QRcode
 
Banner
Français uniquement
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   CHEMINER  >>   MENU_FIN
   
< - >  Construire  —   Routing - Track - Route  —   VELOMAP  —   3D Route Builder  —   GPX Viewer  —  
             OBSOLÈTES : France - CartoExplorer  —   Allemagne - MagicMaps  —   Europe - MapSource  —   PocketPC
   

CRÉER SA ROUTE (ITINÉRAIRE)
AVEC VELOMAP (SOUS GARMIN BASECAMP)

Issue du Projet OpenStreetMap (OSM), la solution GRATUITE VELOMAP permet de se contruire des itinéraires cyclistes PARTOUT DANS LE MONDE.

Pour les généralités historiques vous pouvez consulter : Wikipedia-Openstreetmap, Openstreetmap-Fr,

OPENSTREETMAP (cartographie En-Ligne sur le WEB)

C'est similaire à Google-Maps sauf que c'est non-commercial (ce qui, en soi, n'a aucune importance)
mais SURTOUT QU'IL Y A UNE COUCHE CARTE CYCLABLE !!!

Quel que soit l'outil que vous allez utiliser pour créer votre itinéraire vous pouvez tout de suite visualiser la région du monde qui vous intéresse AVEC SES POSSIBILITÉS CYCLABLES : exemple la SUISSE (la couche "Carte Cyclable" est pré-activée par notre lien).

 

VELOMAP (cartographie Hors-Ligne sur ordinateur sous BASECAMP)

Pour réellement construire son itinéraire il faut un outil de cartographie vectorielle.

Le projet VELOMAP se base sur les données cartographiques d'OpenStreetMap (avec bien entendu les DONNÉES CYCLABLES) et en les englobant dans des cartes nationales (ex : France, Allemagne...) installables sur ordinateur.

 

Heureux possesseurs de GPS Garmin nous utilisons leur logiciel BASECAMP. C'est un logiciel sous Windows (ou Mac) à installer sur son PC, téléchargeable gratuitement. La cartographie incluse est ridicule et inexploitable. Garmin propose ses cartographies payantes. Mais le but est ici de l'utiliser en y installant une version VELOMAP GRATUITE et SPÉCIALISÉE VÉLO.

Les cartographies VELOMAP sont à TÉLÉCHARGER ICI :

  • Vous pouvez télécharger le ou les pays qui vous intéressent.
  • Toutefois ATTENTION, une seule carte (UN SEUL PAYS) est affichable à un instant donné.
  • En faisant une modeste Contribution-Donation (20€ la première année, 13€ les années suivantes) il est possible d'obtenir des cartes regroupées par continents. Ainsi avec la carte 'Continent Europe' on affiche toute l'Europe simultanément. Ainsi on peut tracer ses itinéraires à cheval sur plusieurs pays sans aucune complication ni jonglerie.
Garmin - BaseCamp

Après installation des cartes, on construit son itinéraire complet avec les fonctions de BASECAMP.

Une fois les itinéraires (les ROUTES) créés, ils sont envoyés de BASECAMP au GPS, en connectant celui-ci à l'ordinateur par câble USB.

 

 

 

 

CARTOGRAPHIE DANS LE GPS

Dans le GPS il est bien essentiel d'y charger une cartographie vectorielle.

Ceci permet :

  • de suivre en permanence son itinéraire (sa ROUTE) sur le fond cartographique.
  • de pouvoir avoir un guidage (un ROUTING) si l'on doit changer impromptument d'itinéraire ou si l'on a des visites locales à faire (comme dans les grandes villes.

Il est possible d'envoyer au GPS la cartographie VELOMAP, ainsi on bénéficie de la gratuité jusqu'au bout.

Ce n'est pas notre choix. En effet nous nous sommes rendu compte que le ROUTING temps réel dans le GPS par VELOMAP n'était pas performant et sujet à erreurs ; et plus grave à BUGS qui plantent le GPS.

Nous avons préféré acheter la cartographie GARMIN 'CITY NAVIGATOR EUROPE' (pour notre terrain de jeu en Europe... comme son nom l'indique), installée également sur l'ordinateur et co-exploitée dans BASECAMP. La précision sur le terrain est excellente et le ROUTING beaucoup plus performant.

Ainsi donc nous utilisons deux cartographies:

  • La gratuite VELOMAP, qui est utilisée exclusivement pour créer les itinéraires sur ordinateur dans BASECAMP.
  • La payante GARMIN 'CITY NAVIGATOR EUROPE' qui est envoyée de l'ordinateur vers le GPS et exploitée dans ce dernier sur le terrain.

 

PROFIL EN LONG

La connaissance du Profil en Long est une donnée essentielle pour prévoir les difficultés et gérer son cadencement journalier.

Une solution est d'exporter la ROUTE créée dans BASECAMP dans un fichier GPX, puis d'importer ce dernier dans Google-Earth.

Dans Google-Earth il faut faire un clic-droit sur l'itinéraire importé puis choisir l'option 'Afficher le Profil de dénivellé' dans le menu contextuel.

Le gros problème c'est que ce profil est FAUX car il est taillé à grands coups de serpe en fonction de l'échelle de vision globale de l'itinéraire.

Pour le rendre VRAI il faut zoomer très fort sur l'origine de l'itinéraire puis déplacer l'itinéraire à l'écran pour balayer TOUT le trajet, non sans faire attention à ne pas le faire trop vite pour laisser le temps à l'application de rapatrier les données d'altitude de TOUS les points d'itinéraire. On voit ainsi en temps réel le profil se modifier considérablement, se complexifier, devenir enfin complet et vrai. Ceci est donc long, incertain et fastidieux.

Une autre solution, quasi-automatique consiste à utiliser un logiciel qui se sert du moteur de Google-Earth pour récupérer les altitudes. Cette solution est décrite à la page 3D-ROUTE-BUILDER.

 

SMARTPHONES

En août 2016 Julien, visiteur du site web, m'a envoyé un message me signalant l'intérêt d'applications mobiles et de cartographies offlines associées. Ceci correspond à un guidage sur Smartphones.

Personnellement j'utilise intensément le guidage Smartphone à pied. À vélo je considère le guidage par GPS dédié nettement plus performant, fiable et surtout RÉSISTANT aux chocs et à la pluie.

Je n'ai pas testé les solutions que Julien m'a citées et décrites. Toutefois pour ceux qui seraient intéressés, ce sont les suivantes :

Ces solutions m'ont l'air quelques peu confidentielles et encore peu diffusées et/ou utilisées. Sont-elles fiables et performantes ?

N'hésitez pas à me transmettre vos retours d'expériences afin de savoir si ces solutions sont pertinentes.

Révision en date du 11/08/2016
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —