QRcode

Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   ÉQUIPEMENTS  >>   MENU_FIN

< - >  Rouler  —   Être assis  —   Être vu, voir  —   Être entendu  —   Repousser  —   Se protéger  —   Transporter  —   Remorque  —   Antivol  —

GPS  —   Tableau de bord  —   Ordi  —   Boire  —   Picnic  —   Camper  —   Énergie  —   Dépannage  —   Communiquer  —   Photo  —

Secours  —   Habillement
Camper

CAMPER EN CYCLOTOURISME

Camper en cyclo-randonnée est très sympa pour rester proche de la nature. C'est une formule très intéressante pour ne pas avoir à réserver à l'avance ses étapes. De plus pour des randonnées de plusieurs semaines ou plusieurs mois, cela permet de contenir le budget hébergement.

Les cyclocampeurs ont pour la plupart des mini-tentes, très petites en surface, très basses en hauteur. Nous les voyons à l'œuvre dans les campings :

• Par manque de place sous la tente leurs sacoches restent dehors pendant la nuit. Donc tout prend l'humidité et en plus c'est limite au niveau sécurité.
  • Quand il fait beau leurs vêtements (mouillés de transpiration ou de pluie) sèchent jusqu'au lendemain matin sur leur vélo ou sur un arbuste. Mais s'il pleut le soir et/ou la nuit alors ils repartent tout humides le lendemain.
  • Si quelques-uns ont des mini-sièges pour manger ou lire dehors quand il fait beau, par contre tous mangent et vivent assis sur le sol ou à quatre pattes pendant des heures. Ceci est supportable par des jeunes ou par ceux faisant de courts voyage (1 ou 2 semaines maximum)

Nous n'avons plus 20 ans et surtout nous randonnons couramment de 1 à 2 mois. Dans ces conditions il est hors de question de se gâcher le plaisir en se levant cassé et vermoulu.

Donc d'accord pour le camping, mais dans un confort suffisant. Aussi nos critères de choix ont été précis. Ils sont listés en tête de chacun des chapitres ci-dessous : Tente, Matelas, Duvet, Table, Siège.

TENTE

Critères de choix :

• Avoir une partie séjour suffisamment vaste et haute pour :
    • Vivre correctement sous la tente les jours d'arrêt s'il pleut. Donc y tenir debout et pouvoir y installer des chaises et table Helinox… pas de vie à 4 pattes.
    • Rentrer les vélos à l'intérieur (sécurité pour la nuit car ils sont onéreux).
    • Faire sécher les vêtements même s'il pleut.
  • Partie chambre pour 3 ou 4. Ainsi y couchant à 2, nous aurons la place d'y placer bien au sec nos affaires déballées.
  • Poids et temps de montage corrects.

Dans un premier temps nous avons utilisé QUECHUA T4.1
Mais nos 2 randonnées de 2014 (où nous avons campé en permanence) ont révélé la TRÈS MAUVAISE QUALITÉ de cette tente DECATHLON.

Il est apparu très clairement que c'est une tente conçue pour n'être montée-démontée qu'un petit nombre de fois (1 fois par an ?). Elle n'a pas supporté notre soixantaine de nuitées de 2014 et donc presque autant de montage-démontage. En conséquence des fuites sont apparues… au-dessus de la chambre !!!

Comme très souvent le PAS-CHER se révèle BEAUCOUP TROP CHER à l'usage puisque les articles sont de mauvaise qualité et ne sont pas durables. Trop souvent DECATHLON rentre dans cette mauvaise catégorie, nous l'avons constaté à l'usage pour les vélos, les sacoches, les tendeurs, etc…

Nos nouvelles recherches nous ont permis de comprendre que la plupart des randonneurs itinérants sont fans des qualités des marques du groupe Danois Oase-Outdoors. Parmi celles-ci nous avons trouvé notre meilleur compromis en marque Robens.

NOTRE TENTE

La tente retenue est une ROBENS Midnight Dreamer :

• Chambre 215 x 215 cm, séjour 4,5 m² avec 180 cm de hauteur… c'est le CONFORT.
  • Charge hydrostatique 5 000 mm (ce qui se fait de mieux comme résistance à la pluie)
  • Rangée en housse de transport elle fait 64 x 32 x 32 cm.
  • Son poids de 13,4 kg… est très correct pour la qualité de toile concernée. Mais ce poids peut facilement être un peu minoré, voir ci-dessous.
  • En vente en France chez Khyam

Cyclo camping - Tente Robens Midnight Dreamer   Cyclo camping - Tente Robens Midnight Dreamer - PLAN   Cyclo camping - Tente Robens Midnight Dreamer

MINORATION DU POIDS DE LA TENTE :

• Les mats de porte sont inutiles (gain de 1,4 kg)
  • Les piquets fournis qui pèsent 1,3 kg peuvent être remplacés, en partie, par des piquets plus légers pour un gain de 0,5 kg.
  • Cela permet de ramener le poids de la tente à 11,5 kg
C'est encore 0,8 kg de plus que notre tente précédente. Mais notre changement d'équipements comme les matelas et duvets (voir chapitres ci-dessous), les polaires (voir page Se protéger) nous permet en fait de diminuer le poids global d'emport.

AUTRES TENTES

Le volume de vie et le poids à emporter de la ROBENS pourront être considérés excessifs par certains .

Un Internaute, Serge C., nous a envoyé un message pour nous remercier de la qualité de notre site, qu'il considère comme "une vraie mine d'or". Au-delà de ce côté sympathique, celui-ci nous a dit être "motard campeur au départ et souhaitant aussi passer au vélo". Il a donc attiré notre attention sur 2 tentes de motard qui sont également intéressantes pour nous cyclotouristes. Elles ont une taille un peu moins confortable que la nôtre, mais elles ont l'immense qualité de peser quasiment la moitié : +/6 kg.

Ces tentes sont la MotoTent de LoneRider et la Atacama de Redverz.

HAUBANS

Haubans

Quelle que soit la tente choisie, on se retrouve toujours avec des haubans permettant de mettre en tension la toile.

La nuit ces haubans sont souvent peu visibles pour soi et pour les autres :

• Pour soi ils peuvent être des farceurs qui s'amusent à nous faire des crocs-en-jambe.
  • Dans un camping bondé on peut devoir être installé tout au bord d'une allée. Dans ce cas les voitures rentrant à la nuit tombée peuvent rouler trop près des haubans… jusqu'à rouler un peu dessus !

Haubans

Pour éviter ces désagréments il existe des haubans incorporant de minuscules bandes type ScotchLite rétro réfléchissantes. Ainsi sous le moindre éclairage les haubans deviennent visibles comme un véritable sapin de noël.

On les trouve par exemple sur Aliexpress ou sur Amazon.

MATELAS ET SOUS-MATELAS

MATELAS

Critères de choix :

• Bien épais pour absorber les inégalités du sol.
  • Éviter les accessoires de gonflage (poids et volume mort à transporter).
  • Rapide à mettre en œuvre.
  • ULTRA-LÉGÈRE pour compenser le poids de la tente

Exped
THERMAREST Détail
sac

Nous avions retenu et acheté, en 2015, 2 matelas différents (Madame-Monsieur) :
EXPED-SYNMAT et THERMAREST-NEOAIR.

Mais durant notre rando en 2019, l'EXPED a rendu l'âme. Cet EXPED a des boudins longitudinaux formés par des soudures des faces supérieures et inférieures. Une nuit, une de ces soudures a commencé à lâcher. Le lendemain, avec la pression, toute la soudure s'est défaite sur toute sa longueur. De ce fait 2 boudins n'en faisaient plus qu'un… donc avec quasiment le double d'épaisseur que les autres. Cette sur-épaisseur totale a rendu le matelas inutilisable. Il a fallu se faire livrer un remplacement en super express au camping. Compte tenu de ce défaut, nous avons commandé un autre THERMAREST. Nous étions donc équipés à ce moment des mêmes matelas.

• THERMAREST - NEOAIR TREKKER LARGE
    • Léger et TRÈS confortable.
    • L=196 x l=63 x E=6,3cm ; Replié 33x11x11cm ; Poids 0,650kg
    • Gonflage hyper-rapide grâce au sac de gonflage en option : "NEOAIR PUMP SACK" de Thermarest.

Nous avons obtenu une baisse de poids de 1,2 kg pour les 2 matelas par rapport à nos anciens Mammut D-Lux Pump-Mat.

Par contre ces matelas THERMAREST ont présenté un inconvénient majeur, l'absence de clapet anti-retour. Ce qui oblige à se battre de façon désespérée à chaque coup de gonflage… pour éviter le dégonflage. Cela nous a fortement gonflé !

Winglock Thermarest

Fin 2020 nous avons vu la présentation des modèles 2021 de THERMAREST avec ENFIN un dispositif de gonflage à 2 positions par levier tournant. C'est la WINGLOCK-VALVE :

• Position normale gonflage, avec CLAPET ANTI-RETOUR empêchant tout dégonflage du matelas.
  • Position dégonflage, clapet anti-retour bloqué ouvert.
  • Vidéo ICI

Nous avons hésité compte-tenu du prix à débourser de nouveau, alors que nos matelas actuels n'étaient pas encore usés. Mais l'avantage du nouveau dispositif nous tentait énormément. Nous avons donc commencé par tenter de revendre nos matelas… et bingo ils sont partis très rapidement à un prix gagnant-gagnant, pour nous et l'acheteur. Nous avons ainsi pu acheter au printemps 2021 deux THERMAREST NEOAIR XTHERM MAX RW.

Nous avons pu les tester durant toute notre randonnée de l'été. C'est très probant. Ils sont vraiment PARFAITS. Le sac de gonflage est cette fois fourni avec le matelas. Et ce sac est encore mieux. Auparavant il venait juste se glisser par une lèvre souple sur la valve de gonflage… donc durant le gonflage il glissait souvent, il se désengageait de la valve. Maintenant l'orifice n'est plus une simple lèvre, mais une bague dure. Cette bague vient se clipser sur la valve du matelas. Donc il n'y a plus de soucis avec le sac. Et quant à la valve WINGLOCK c'est une pure merveille. Tip-top !

SOUS-MATELAS

Domyos Domyos

Le fait de prendre des matelas très légers en poids comporte deux inconvénients :

• Moindre résistance mécanique aux éventuelles particules pointues du terrain naturel.
  • Confort amoindri vis-à-vis des irrégularités du sol (pierres, racines…)

Tout cela est très facilement contourné, pour moins de 10 € et sans surpoids notable, en y plaçant dessous un TAPIS-PLIABLE-DECATHLON.

Une fois repliés ils sont très facilement entassés avec la chambre et les tapis de sol.

DUVET

Cyclo camping - Duvet Wilsa DOWN Ultralite 300

• Chaud, respirant.
  • Bien enveloppant au niveau tête/épaules, tout en pouvant se dégager s'il fait chaud la nuit.
  • ULTRA-LÉGER pour compenser le poids de la tente

Le duvet retenu est un Wilsa DOWN Ultralite 300 :

• Très performant et TRÈS agréable.
  • Replié L=27 x D=13 cm ; Poids 0,675 kg
  • Chez RayonRando
  • Gain de 0,7 kg pour les 2 duvets par rapport à nos précédents (MOUNTAIN EQUIPMENT - XERO 550)

TABLE CAMPING

Cyclo camping - HELINOX Table One - Démonté   Cyclo camping - HELINOX Table One - Prête à servir

Jusque 2013 nous n'avions pas trouvé de table de camping adaptée au cyclo-camping.

Mais la sortie du matériel HELINOX Table One nous a conquis (poids 600g, dimensions L x l x h : 52 x 40 x 40cm déplié et 40 x 10 x 10cm replié).

Malgré un poids plume, cette table offre une bonne surface avec une planéité excellente, même lorsqu'elle est chargée de façon asymétrique.

S'ASSEOIR AU CAMPEMENT ET AU PICNIC

Durant une cyclo-randonnée, au campement ou en pique-nique, assis au sol, jambes allongées ou croisées en tailleur… rapidement c'est 'bonjour le dos'.
Sur les genoux… rapidement c'est 'bonjour les genoux' justement.

Heureusement, pour nous cyclorandonneurs, il existe des solutions légères à transporter et qui sont impeccables au campement.

Dîner, petit-déjeuner, bouquiner ou 'tailler une bavette'… tout se passe dans le confort. Ils sont également parfaits pour le pique-nique du midi.

SASHADOS - S'ASSEOIR SANS SIÈGE

Cyclo camping - SASHADO - S'asseoir sans siège

S'asseoir sans siège et sans avoir le dos cassé c'est maintenant possible avec un tout petit rien qui change tout.

Ce presque rien génial c'est la sangle SASHADO. C'est tip-top.

Sous la tente notre partie salon est suffisamment spacieuse pour nous servir des Helinox Chair One décrit ci-dessus.

Par contre si nous avons besoin de nous asseoir dans la partie chambre alors nous le faisons avec ces Sashados avec la plus grande des aisances.

Ainsi ils seront super adaptés en toutes circonstances pour tous ceux qui campent sous une petite tente basse, où l'on tient tout juste assis.

HELINOX CHAIR ONE

Cyclo camping - HELINOX Chair One - Démonté   Cyclo camping - HELINOX Chair One - Prêt à servir

En 2013 nous avons découvert et adopté ces fauteuils bas HELINOX Chair One (L=35cm, l=10cm, h=12cm, 940gr).

Très légers et compacts.

Ils sont d'une superbe qualité et TRÈS confortable, tout en pesant un soupçon de moins que nos Ergolife précédents.

HELINOX CHAIR ZERO = "zéro pointé" - éliminé

Cyclo camping - Helinox Chair Zero vs One

Test "HELINOX Chair Zero vs Chair One" ?

En 2019 nous avons acheté un HELINOX Chair Zero. Il était très tentant, au vu d'un gain de poids possible, 510g contre 940g pour le Chair One. Mais cela a été une immense déception. Il est particulièrement instable.

Le Chair Zero pâti d'une énorme erreur de conception. L'écartement des 4 pieds au sol a été trop réduit. Ce que techniquement on appelle "polygone de sustentation" ou "surface de sustentation" est ainsi réduit de façon bien trop critique. Et les basculements vers l'arrière sont inévitables. Sur un sol plat et dur, pas trop de problème. Tout devient insupportable dans l'outdoor réel avec un sol meuble, irrégulier et non plat. Les chutes arrières sont garanties !

Le match "Helinox Chair One vs Chair Zero" est sans appel. Le modèle Chair Zero ne mérite à son examen qu'un "zéro pointé". Note qui est par définition éliminatoire !!!

ERGOLIFE

Cyclo camping - Siège Ergolife - Replié/déplié   Cyclo camping - Siège Ergolife - Mise en situation

Nos fauteuils précédents étaient des ERGOLIFE of Sweden (L=40cm, Diam=10cm, 985gr).

Par rapport aux Helinox ils ont l'inconvénient d'être plus encombrant (repliés). De plus il est plus difficile de s'y asseoir et de s'en relever.

USTENSILES ALIMENTAIRES

ALU

Se rappeler (tant qu'on peut encore s'en souvenir !!!) que l'aluminium est fortement suspecté d'être un des cofacteurs du déclenchement et/ou du développement de la maladie d'Alzheimer.

C'est un métal très tentant pour le campeur par sa légèreté. Mais nous préférons (trans)porter un peu plus… mais ne pas porter atteinte au bon fonctionnement de nos neurones !

Par conséquent AUCUN ustensile alimentaire (casserole, assiette, gobelet, couverts…) ne doit être en aluminium. Cela a été une grande vogue de la seconde moitié du 20ème siècle. Nos parents en étaient fans. Au 21ème siècle l'aluminium se recycle très bien… Profitons-en… direction le récupérateur de métaux.

RÉCHAUD DE CUISSON

La marque historique Française est Camping-Gaz. Hélas ils n'ont pas su évoluer. Leur gamme ne peut convenir qu'aux campeurs à poste fixe ou itinérants en véhicules motorisés. C'est lourd et instable. Instable sur terrain naturel, car le brûleur est placé sur la bouteille de gaz. De ce fait la casserole de cuisson se retrouve extrêmement haut perchée. L'ensemble est donc très instable.

La marque PRIMUS est 'LA' référence des réchauds de cuisson pour les randonneurs. Légèreté, rendement énergétique (plus de chauffe avec moins de gaz), stabilité sur sol irrégulier. Toutes les qualités se conjuguent avec les réchauds de la série ETA.

Cyclo camping - Réchaud - Adaptateur Markill Un accessoire INDISPENSABLE en France:
l'ADAPTATEUR MARKILL.
En dépannage, si l'on ne trouve pas un revendeur de cartouches PRIMUS, cet adaptateur permet de raccorder une cartouche Camping-Gaz

De plus, contrairement aux matériels Camping-Gaz, avec les PRIMUS il n'y a jamais de fuite de gaz au montage-démontage de la cartouche de gaz.

Nous avons utilisé le modèle EtaPackLite, puis maintenant nous sommes passés au : PRIMUS ETA SPIDER STOVE SET

• Le réchaud étant littéralement “collé” au sol, la stabilité est totalement assurée.
  • Le mélange Propane-Isobutane-Butane est d'un excellent rendement dans toutes les conditions climatiques.
  • La casserole a son fond extérieur muni d'un échangeur thermique. Les gaz de combustion ne se contentent pas de lécher le fond de la casserole puis de filer à l'atmosphère. Ils traversent une ondulation métallique soudée au fond de la casserole. Cette partie ondulée sert donc d'échangeur et récupère un maximum d'énergie.
  • Un pare-vent empêche le balayage des gaz chauds par le vent, et de plus il forme chicane, obligeant les gaz de combustion à lécher les flancs de la casserole, assurant un échange thermique encore plus poussé.
  • Les temps de montée en température extrêmement courts prouvent bien la réalité du rendement d'échange thermique absolument exceptionnel.
  • L'intérieur de la casserole n'est plus revêtu de Teflon, ce qui vu sa fragilité est une bonne chose. Le revêtement est maintenant en céramique renforcée.
Cyclo camping - PRIMUS EtaSpiderStoveSet - Composition
En poupées russes tout rentre dans le sac de rangement
Cyclo camping - PRIMUS EtaSpiderStoveSet en chauffe
Hyper-stable
Cyclo camping - PRIMUS EtaSpiderStoveSet - Échangeur sous la casserole
Sous le bouclier de fond on aperçoit l'échangeur thermique ondulé

TIMBALE ISOLANTE

Cyclo camping - Timbale isolante
Quoi de plus agréable qu'un bon café, thé ou soupe bien chaude… mais cela brûle les mains. De plus quand le temps est frais… le contenu refroidit vite !

La solution : Une timbale inox double paroi isolante. On ne se brûle plus et on peut savourer lentement tout le contenu qui reste bien chaud. Choisir un modèle pas trop petit, par exemple 28 cl chez Amazon. Cela reste léger (59 g) et peu encombrant.

BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE

Branchement

Il convient juste d'amener l'énergie de la borne à sa tente. Ceci est traité à la page Énergie Électrique.

Attention toutefois, en pleine haute saison, certains campings réservent leurs emplacements avec borne électrique aux caravanes et camping-cars !!!

Il est intéressant de les interroger à l'avance.

TRANSPORT DE L'ENSEMBLE DE CAMPING

SANS REMORQUE (sur les sacoches arrières)

CAMPING SANS REMORQUE : Sacs ORTLIEB X-PLORER - Pour camping (tente)

Sans remorque les sacs de la tente sont sur les sacoches arrières et le matériel de couchage est placé dans les sacoches avant et/ou arrière.

Voir le détail des sacs à la page Transporter ses Bagages.

AVEC REMORQUE

CAMPING AVEC REMORQUE : Sacs ORTLIEB Rack Pack - Pour camping : tente, matelas, duvets, sièges, table

Les jours de pluie, la tente repliée ne doit pas risquer de mouiller la chambre intérieure ni les duvets et matelas.

En conséquence tout est réparti dans 3 sacs ORTLIEB RACK-PACK rassemblés dans la remorque :

• Sac 1 (24 litres) : La tente extérieure (éventuellement trempée) et les mâts.
  • Sac 2 (24 litres) : La chambre intérieure dont la partie sol plastique peut être humide
  • Sac 3 (89 litres) : Matelas, duvets, chaises et table.

DIVERS

VELCROS

Compactage des volumes avec des VELCROS

Pour ranger les affaires ne pas lésiner sur les VELCROS afin d'en réduire le volume et de faciliter leur introduction dans les sacs.

Par exemple pour la tente, nous la séparons en 2 sacs. Un sac contient la toile extérieure et l'autre sac la chambre, les sous-matelas et un tapis d'entrée de chambre.

Chaque contenu est soigneusement plié et empilé en mode sandwich avant d'être saucissonné avec des VELCROS très larges (50 mm). Cela assure une très grande compacité.

BOUCHONS D'OREILLE

Il est parfois difficile de dormir au camping… à cause du bruit.

Le bruit peut avoir de multiples origines :

• Voies de communications (lignes ferroviaires, autoroutes, aéroports).
  • Gens qui bavardent haut et fort jusqu'à des heures avancées de la nuit.
  • Jeunes ou moins jeunes faisant la fiesta.
  • Enfants criards et néanmoins couche-tard.
  • Nuées de corbeaux dans les arbres environnants.
  • Cloches farceuses qui continuent à égrener les heures et fractions d'heures durant la nuit.
  • etc…

Pour dormir en toute quiétude sans avoir à faire la police sonore, le mieux est de se munir de bouchons d'oreille.

De nombreuses sortes et marques de bouchons d'oreille sont inconfortables et/ou inefficaces (comme les fameuses et ancestrales boules Quies).

Bouchons d'oreille Chutt'Pocket

IMPORTANT : Pour les supporter toute la nuit sans qu'ils ne fassent mal il convient de :

• Les rouler entre 2 doigts pour réduire leur diamètre sur toute leur longueur.
  • Les introduire dans l'oreille
    • Sans tarder afin d'éviter qu'ils ne regrossissent.
    • Pas trop profond pour ne pas risquer de toucher le tympan
  • Les maintenir à peu près centré dans le conduit auditif le temps qu'ils se re-dilatent, ceci afin d'éviter qu'ils ne prennent une position tordue qui serait génératrice de gêne, puis de douleur.

Les meilleurs bouchons sont ceux en photo ci-contre.

Ils sont vendus sous plusieurs marques (principalement "Chutt'Pocket" et "Nuitol") mais ils sont TOUJOURS sous le même boitage-présentation. Ne pas se laisser embobiner par les commerçants qui essayent de vanter d'autres produits soi-disant identiques, ce n'est pas le cas, il y a de grosses différences d'efficacité et de confort.

Ils sont vendus en parapharmacie ou sur Amazon.

LA DOUCHE AU CAMPING

Tongs

Les douches des campings sont quasiment toujours constituées de box séparés par de minces cloisons suspendues. Le recueil des eaux de douche a lieu souvent en un seul point pour toute une série de box. Ceci entraîne que les eaux sales d'une personne voguent d'un box à l'autre jusqu'à trouver la bonde de sol la plus proche.

Pour éviter de patauger dans les jus (douteux ?) de certains types de voisins il est intéressant de prévoir des tongs de plage… suffisamment épaisses, afin d'être sur-élevé d'une hauteur suffisante par rapport à la vague baladeuse et néanmoins pollueuse.

URINER PENDANT LA NUIT SOUS LA TENTE AU CAMPING

URIBAG

Les sanitaires sont parfois à l'autre bout du camping. En cas de besoin pressant durant la nuit, il peut être sympathique d'éviter une trop grande excursion libératrice, à fortiori s'il pleut.

Une solution bien confortable est alors l'URIBAG. Bien nettoyer après usage pour éviter les infections urinaires !

Existe en 2 versions, femme et homme.

Révision en date du 31/08/2021
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —