QRcode
 
Banner
FR -
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   MATÉRIELS  >>   MENU_FIN
   
< - >  Rouler  —   Être assis  —   Être vu, voir  —   Être entendu  —   Repousser  —   Se protéger  —   Transporter  —   Remorque  —   Antivol  —   GPS
              Tableau de bord  —   Ordi  —   Boire  —   Picnic  —   Camper  —   Énergie  —   Dépannage  —   Communiquer  —   Photo  —   Secours
Fauteuil

ÊTRE ASSIS À VÉLO

En cyclo-randonnée on est assis de très longues heures tous les jours pendant de nombreuses semaines d'affilée. Les mouvements du corps sur la selle, la chaleur, l'humidité mettent nos postérieurs à l'épreuve. Il faut donc de très bonnes selles ET un bon fond de culotte.

SELLE

SELLE CONFORTABLE DE VÉLO

Les selles d'origines de B'TWIN et de RIESE-und-MÜLLER sont toutes deux en gel. Leur confort est bon.

Btwin5
Selle d'origine de nos anciens vélos (B'Twin)
Btwin5
Selle ROYAL d'origine sur nos vélos actuels
(RIESE-und-MÜLLER
)

Toutefois, n'ayant plus 20 ans, avec plusieurs semaines en cyclo-randonnée le périnée et surtout la prostate ne sont pas exempt de quelques agressions.

Un jour, nous étions arrêté à un feu de circulation à coté d'un cycliste dont le vélo était équipé d'une selle bizarroïde autant qu'étrange... une selle en forme de fer à cheval !

Le cycliste en question nous a volontiers indiqué qu'elle était d'un grand confort, mais qu'il fallait être très très patient pour s'y adapter. Le plus déroutant était l'absence de nez de selle (la partie allongée avant qui passe entre les cuisses).

Étant dans une période où les agressions à notre sous-bassement posaient problème, cela nous a intrigué et intéressé.

Nous avons donc fait des recherches sur le web. Nous avons trouvé 3 solutions différentes (ALLAY, SMP, ISM) pour éliminer ou diminuer les pressions néfastes sur le périnée :

Solution ALLAY
Solution SMP
Solution ISM Touring
Poche gonflable dans le nez de selle
Évidement dans l'axe de la selle
Forme en fer à cheval
De prime abord :
Solution très séduisante, puisqu'offrant la possibilité de gonfler soi-même à la pression souhaitée la poche située dans le nez de selle
De prime abord :
Solution séduisante, par l'absence de contact avec l'essentiel du périnée, tout en conservant un nez à la selle.
De prime abord :
L'absence de nez doit être fort perturbante.
L'utilisation :
La bande de toile (située au dessus de la poche gonflable) est très tendue et trop rigide. De plus cette bande est bordée de deux renforts latéraux très rigides.
Ceci entraîne une forte gêne au contact, même poche totalement dégonflée.
L'utilisation :
Bonne protection du périnée...
Super c'est bien parti...
Hélas l'usage révèle une grande difficulté à se stabiliser sur l'assise. Ceci est sûrement indépendant de la présence de l'évidement central, mais plutôt dû au profil transversal de l'assise.
L'utilisation est immédiatement impeccable pour le périnée.
Par contre cela est TRÈS déroutant de ne pas avoir de stabilisation latérale du vélo par le nez de selle entre les cuisses.
De plus le positionnement inusité des fesses déroute.
Essai NON CONCLUANT.
Essai NON CONCLUANT.
TRÈS CONCLUANT...
après acclimatation

La poursuite de l'acclimatation de ces selles ISM a été assez longue. Il nous a fallut quelques centaines de kilomètres pour nous roder dessus.

Mais maintenant nous sommes de farouches adeptes, elles sont vraiment notre panacée.

ATTENTION - À ne pas confondre les modèles :

  • Le modèle "ISM Sport" est bien trop ferme pour un usage cyclo-randonnée (on sent bien les bords durs !) .
  • Par contre le modèle "ISM Touring", mieux rembourré, est vraiment parfait.

 

Cette selle ISM Touring a permit à Martin de faire cesser la prostatite chronique dont il avait fini par être atteint avec la pratique du vélo. Au sujet des problèmes de santé liés au vélo, voir la page Santé.

Voir également le site US d'ISM.

Selle ISM
Selle ISM

 

HYPER-IMPORTANT : LA BONNE HAUTEUR DE SELLE

Une selle réglée trop haute permet une puissance maximale, mais procure des tendinites à l'arrière du genou ; de plus le déhanchement lié à cette position entraîne des maux de dos.

Trop basse, elle facilitera la mise en selle ainsi que l'appui au sol à l'arrêt, mais elle entraînera alors des contraintes douloureuses et destructrices dans la face avant des genoux, ceux-ci travaillant trop pliés.

Une procédure de réglage simple et efficace consiste :

  • À l'arrêt
  • Pédale basse
  • Bassin bien horizontal
  • Jambe tendue complètement déployée
  • Régler la hauteur de selle pour que le talon soit bien en appui sur la pédale

Reglage selle

 

CULOTTE

CHOIX DE LA CULOTTE DE VÉLO

Une bonne selle c'est bien. Mais sur de très longs trajets un complément de culotte vélo est indispensable.

Une culotte vélo cela peut être un short, un bermuda, un corsaire, un cuissard... peu importe c'est suivant les goûts. Par contre, DANS TOUS LES CAS, le confort c'est AVEC une peau de chamois.

Rassurez-vous tout de suite il est hors de question de massacrer de magnifiques chamois pour le confort de nos fesses. Certains font encore ce choix dépassé, pas nous.

Ce terme désigne par extension toutes les matières artificielles protégeant le fondement des cyclistes.

Ces peaux se présentent comme cela

Peau1  Peau2  elles sont cousues dans le fond de la culotte.

Il y a toutes sortes de qualités. Il faut être très attentif aux points suivants :

  • Une bonne épaisseur (pas une feuille de papier comme dans les bas de gamme)
  • Une bonne matière, une bonne marque... par exemple Gore-Bike-Wear.
  • Surface suffisamment large pour éviter ABSOLUMENT que les coutures périphériques d'assemblage à la culotte ne viennent frotter dans la partie de contact fesses-selle.

 

RAPPEL IMPORTANT : Comment porter la culotte à peau de chamois

Beaucoup de cyclistes ignorent comment se portent les culottes à peau de chamois.

ATTENTION : Pour bénéficier du confort il ne faut JAMAIS METTRE DE SLIP. Nous avons de nombreux amis ou connaissances qui n'avaient jamais eu cette information (ni par les vendeurs, ni par les notices). Du jour où ils ont été informés, leurs fesses ont été soulagées !!!

En effet le contact doit être direct entre sa peau (ses fesses) et la peau de chamois. Sinon cela ne sert à rien et les irritations et douleurs continuent.

Sur ce point on trouve sur le Web des avis contraires surtout pour la cyclo-randonnée itinérante. Tout cela au nom de la pudeur (!!!) et/ou d'une soit disant hygiène.

Il est évident que pour l'hygiène en particulier et pour le confort en second (le sel dû à la transpiration devient irritant) le port ne doit pas dépasser une journée.

La solution est simple, nous avons 3 corsaires par personne. Cela ne pèse pas bien lourd, et cela permet un change journalier. Si nous faisons, comme souvent, un stop étape/visite d'un jour tous les 3 jours, nous mettons alors de coté les corsaires sales et les lavons d'un seul coup dans une laverie-séchage automatique de notre ville étape. Sinon un petit de nettoyage au lavabo chaque soir, et si le séchage n'est pas terminé le lendemain matin, nous le mettons bien à part du reste. Ainsi dès le lendemain soir du lavage, au plus tard, il est sec... Et le plaisir de pédaler les fesses à l'aise continue...

 

FESSES SENSIBLES et attente de tannage

ASTUCE pour phase de démarrage de cyclo-randonnée ET fesses sensibles :

Des fesses sensibles, et non tannées par un usage constant du vélo, peuvent malgré tout souffrir pendant les premiers jours d'une longue cyclo-randonnée.

Il suffit alors d'emmener avec soi de la crème spéciale cuissard à appliquer sur la peau de chamois. C'est une pommade adoucissante et antiseptique. Une noisette de pommade appliquée le matin avant de partir permet de roder les fesses en toute quiétude.

Le reste de la cyclo-randonnée pour se faire ensuite sans pommade

Révision en date du 31/05/2012
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc — quelle selle choisir