QRcode
 
Banner
Français seulement
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   MENU_FIN
   
< - >  Faciliter l'effort  —   Itinéraires  —   Cheminer  —   Équipement  —   Hébergement  —   Paradis...  —   Préparatifs...  —  
              Partir, revenir  —   Profils  —   Diaporamas  —   Santé  —   Bénévolat  —   Liens  —   Maîtres-d'œuvre  —   Plan  —   Contact
   

HÉBERGEMENT EN CYCLO-RANDONNÉE

CHEZ LES PARTICULIERS : AIRBNB, WARM-SHOWERS...

Chambre

Une formule en pleine explosion partout de par le monde est le logement chez l'habitant.

Parmi toutes les offres 3 sont majoritaires :

  • AirBnb Très pratique dans les grandes villes ou capitales où l'on reste quelques temps pour visiter et où les campings sont souvent médiocres et/ou très excentrés.
  • Warm Showers : Système basé à 100% sur le principe de réciprocité. La communauté Warm Showers est un système d'échange gratuit d'hébergement entre cyclo-randonneurs à travers le monde... vous recevez chez vous... vous êtes reçus partout.
  • CouchSurfing :  Site d'échange d'hospitalité partout dans le monde

CHAMBRES D'HÔTES

Chambre

En général nous visons un bon confort (3 épis ou équivalent minimum).

 

 

Bien sûr le résultat est disparate :

  • Des chambres toutes simples et pas chères avec des Hôtes attentifs et charmants,
  • Des propriétaires (qui sont tout, sauf des hôtes) qui se la jouent... même pour trop cher,
  • Des chambres haut de gamme avec des Hôtes haut de gamme qui ne se la joue pas, et sont plein d'attentions.

Ex-monopole à la Française oblige, les chambres Gîtes de France sont hélas surreprésentées.

Hélas, car cet ex-monopole ne s'intéresse qu'au coté matériel. Le summum négatif est la multiplication des ailes de bâtiment, construites pour les visiteurs, strictement séparées de l'habitation des Hôtes. Cette configuration correspond souvent à un piètre contexte humain (accueil à minima et absence d'échanges).

A contrario les Fleurs de soleil sont loin de se contenter de l'appréciation matérielle et jugent l'ensemble, donc y compris le coté humain... et la différence s'en ressent... énormément. Dommage qu'ils ne soient pas encore assez nombreux en dehors du sud de la France.

 

HÔTELS

Hotel

En France il convient de se méfier des hôtels indépendants de centre-ville. Ils sont de qualité et de prestations très aléatoires. Le meilleur et le pire se rencontrent, des très moyens très souvent.

Ceci est d'ailleurs l'amère constatation faite au fil des années, aussi bien en tourisme qu'en déplacement professionnel.

Ces aléas ne sont pas l'apanage des plus simples. Même en 3 étoiles il n'est pas rare d'en trouver des vétustes, bruyants, peu aimables... (petite consolation : les cumulards des 3 genres ne sont pas légion).

Par contre il est à noter qu'en Europe on peut trouver des hôtels 3 étoiles à prix dégriffé en réservant à l'avance sur les sites Internet du genre www.booking.com, www.hotel.de.

REMARQUE concernant BOOKING.COM :

Ce site possède une offre conséquente et variée.

Par contre il faut être très méfiant sur la lecture des commentaires.

En apparence les commentaires apparaissent dans l'ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Cela n'est vrai qu'en partie. Si un commentaire est plus négatif que les autres... il est tout bonnement ENTERRÉ, CAMOUFLÉ, DISSIMULÉ à la 4ème ou 5ème page de la suite des commentaires.

Outré par la non-apparition d'un de mes commentaires négatif (alors qu'il était, à ce moment, le plus récent), j'avais interpellé le service client BOOKING. Ils m'ont répondu tranquillement qu'ils "pondéraient" l'ordre des commentaires.

En terme moins diplomatique, moins langage commercial, on peut dire plus crûment que la PRÉSENTATION DE BOOKING.COM EST SCIEMMENT TROMPEUSE.

Dommage car par ailleurs le service client est excellent.


Pour la cyclo-randonnée en France les chaînes d'hôtels (tel Campanile, B&B... etc..) qui ont une partie des chambres avec accès direct en rez-de-chaussée sont très intéressantes pour la mise en sécurité des vélos pendant la nuit.

En Allemagne énormément d'hôtels de toutes catégories sont 'Bicycle-friendly'.

 

CAMPING

Camper

Lors de certaines cyclo-randonnées on traverse moult villes et villages, donnant accès, par là-même, à une multitude de chambres d'hôtes, zimmer-frei ou hôtels.

Par contre sur d'autres cyclo-randonnées, les contrées traversées sont beaucoup moins peuplées et sont donc très chiches en hébergements.

En Suisse, les hôtels sont très chers et les B&B (chaîne Bed and Breakfast) sont peu nombreux. Il existe peu d'offres sur Internet, il faut trouver sur place des zimmer-frei ou des chambres à la ferme. Mais c'est aléatoire et cela peut aboutir à des surplus de kilomètres lors des recherches journalières à l'avancement.

Ces restrictions régionales nous ont déjà entraîné à devoir faire des étapes plus longues que nous l'aurions souhaité.

Aussi nous avoins décidé de rajouter le camping à notre palette de choix d'hébergement. Ceci permettait de faciliter le fractionnement raisonnable et plaisant de nos étapes.

Depuis que nous sommes à la retraite nous partons beaucoup plus longtemps. Aussi pour ne pas exploser le budget c'est maintenant notre mode d'hébergement principal.

Toutefois pour que cela reste un total plaisir nous avons choisi un équipement GRAND CONFORT. Voir la page Camper.

La solution du camping est beaucoup confortable que le logement en dur pour 2 raisons principales :

  1. On n'a pas à transporter ses nombreux et lourds sacs et sacoches dans des escaliers, couloirs, coursives... qui sont parfois interminables. On n'a pas non plus à transporter ses vélos dans des lieux parfois improbables (caves...) pour les mettre en sécurité.
  2. Le lavage du linge est très grandement facilité grâce aux machines à laver et aux sèches-linge mis à la disposition des campeurs (un lavage tous les 3 jours des 3 packs d'habillement journaliers). Alors qu'à l'hôtel il faut faire du lavage à la main quasiment tous les jours dans le lavabo et que le séchage est incertain, voire impossible si le temps n'est pas chaud et sec.

AUBERGES DE JEUNESSE

hostelling

Comme leur nom ne l'indique pas, ces auberges accueillent maintenant tout le monde sans limite d'âge.

Ce mouvement a été créé au début du 20ème siècle en Allemagne. De fait ce pays reste une référence en la matière, avec des équipements modernes. Elles y sont connues sous l'appellation Jugendherberge www.jugendherberge.de. Avantage du pays du vélo beaucoup de ces auberges ont un local pour les vélos ; le mieux est de les interroger par téléphone ou émail.

En France la structure référencée au niveau international est la FUAJ www.fuaj.org. Sectarisme à la Française oblige, et contrairement à ses obligations internationales, cette structure n'offre aucune visibilité à sa consœur la LFAJ www.auberges-de-jeunesse.com.

Site pour le monde entier : www.hihostels.com/web/index.fr.htm

Pour la Norvège deux adresses, l'officielle hihostels.no/en/hostels-norway et une centrée sur les prix doux www.scandi-voyage.com/auberge_norv.php

En Suède deux adresses www.svenskaturistforeningen.se/en/ et www.svif.se/uk/

Au Danemark... www.danhostel.dk/content/us

 

Révision en date du 13/08/2016
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —