QRcode

Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   MENU_FIN

< - >  Faciliter l'effort  —   Itinéraires  —   Cheminer  —   Équipement  —   Hébergement  —   Paradis...  —   Préparatifs...  —
              Partir, revenir  —   Profils  —   Diaporamas  —   Santé  —   Bénévolat  —   Liens  —   Maîtres-d'œuvre  —   Plan  —   Contact

PARADIS du CYCLOTOURISME, de la CYCLO-RANDONNÉE

Jusqu'à présent nous avons pratiqué la cyclo-randonnée en France bien-sûr, mais aussi dans six autres pays Européens.

Ceci nous a amené à constater les énormes différences d'intégration des vélos, et du cyclotourisme en particulier, suivant les pays. Certains sont des paradis, d'autres en sont loin. Voici un petit résumé.

Les PARADIS

CYCLOTOURISME EN ALLEMAGNE (ex-RFA, ex-de-l'Ouest)

Allemagne

Les Allemands sont historiquement des amoureux de la nature. L'écologie (la vraie, la vécue, pas la politicarde comme chez nous) est chez eux bien ancrée.

Ils sont coutumiers des activités physiques plaisir"Outdoor". Depuis le 19ème siècle ils pratiquent massivement les "marches populaire" du week-end.

Avec le renouveau du vélo des années 80-90, ils se sont emparés du 2 roues. La pratique cycliste est généralisée quelque soient les classes d'âge, classes sociales... etc..

Cette pratique :

Parking â vélo bondé devant un grand commerce
Vélo à cadre ultra-surbaissé pour adulte ayant des difficultés à enjamber  Dreirad
  • Commence dès le plus jeune âge. Il faut voir les vélos pour petit enfant avec petit changement de vitesse !
  • Est générale dans la vie de tous les jours. Il faut voir les parkings à vélo bondés devant les grands commerces !
  • Va naturellement vers les activités de vacances en cyclotourisme.
  • Le choix des types de vélos est extraordinaire. Même les plus âgés peuvent continuer à pratiquer :
    • difficulté à enjamber, voici un cadre ultra-surbaissé ;
    • défaut d'équilibre, voici un tricycle... etc., etc..
  • Les transports en commun (trains, métros, tram...) sont accessibles aux vélos.

Bref le vélo est dans la Kultur Allemande. De ce fait comme tout le monde est un cycliste pratiquant... tout le monde :

• Respecte les cyclistes.
  • Est demandeur d'infrastructures.

Tout cela est flagrant quand on randonne en Allemagne (ex-de-l'Ouest) :

• Les voitures ne frôlent pas et ne dépassent jamais tant qu'elles ne peuvent le faire à l'aise.
  • Si on fait une bêtise de circulation par surprise ou inadvertance, les automobilistes s'arrêtent pile et laisse le vélo passer sans klaxonner, sans râler.
  • Sur les pistes cyclables où les mobylettes sont autorisées, celles-ci respectent partout la vitesse limitée de 30km/h qui leur est imposée dans ce contexte.
  • Les pistes cyclables sont innombrables pour la vie de tous les jours et pour le cyclotourisme, avec une continuité et une sécurité époustouflante.
  • Si il y a des travaux, même de quelques heures, qui empiètent sur une piste cyclable alors il y a toujours une solution sécurisée :
    • empiétement provisoire protégé sur la voie routière
    • déviation fléchée comme pour les déviations routières automobiles en France

Nos écarteurs à rallonge (si nécessaires en France, Autriche, Allemagne ex-de-l'Est) sont ici TOTALEMENT INUTILE !!!

Contrairement à la France avec ses chiens mal éduqués qui courent partout, les chiens sont calmes et hyper bien dressés. À l'approche d'un vélo, le maître n'a qu'à dire un mot calmement, le chien se couche immédiatement et laisse le vélo passer tranquillement... impressionnant, toujours et partout !!!

Bon arrêtons là le dithyrambe et passons aux autres pays.

CYCLOTOURISME EN SUISSE

Switzerland

La Suisse est multilingue et multiculturelle.

Heureusement la culture Allemande imprègne tout le pays, même la Suisse Romande.

De ce fait on retrouve en Suisse quasiment toutes les qualités sus-décrites pour l'Allemagne.

Merveilleuses cyclo-randonnées.

Nos vélos et la remorque dans un bus de remplacement... en Suisse   Bus de remplacement, acceptant nos vélos et remorque... en Suisse

Le réseau ferré est remarquablement dense avec une grande fréquence de desserte. Les vélos sont acceptés dans presque tous les trains. Attention toutefois aux prix qui sont assez élevés.
Service vélos fantastique... même en cas de pannes ou de travaux sur les trains, on est accepté dans les bus de remplacement. Exemple en 2014, très lourdement chargés (avec remorque pour le camping), nous sommes acceptés dans un bus... Inconcevable avec la SNCF !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire les campings TCS (Touring-Club-Suisse) ne sont absolument pas une référence. Ils sont souvent moins bien équipés et plus chers que les autres, de plus certains sont mal fréquentés (romanichels à Luzern)

Les presque PARADIS

CYCLOTOURISME EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (Česká republika / Česko)

Czech

Bien que peu connue et sous-estimée des cyclorandonneurs, la Tchéquie est une très grande destination.

Le pays est superbe.

Le Česká Kanada, (www.ceska-kanada.cz) dans le sud du pays, est merveilleux.

Les gens sont très agréables, très adeptes du vélo. Les automobilistes très respectueux

Par contre ne pas espérer circuler à vélo dans le centre de Prague, mission impossible !!! Aucune piste, partout de gros pavés, trottoirs minuscules. L'enfer du vélo !

CYCLOTOURISME EN HONGRIE (Magyarország)

Allemagne

Dans sa partie que nous connaissons, Budapest et l'ouest du pays, la Hongrie est excellente pour nous, cyclorandonneurs.

À Budapest les pistes sont relativement nombreuses. Partout les vélos sont bien respectés.

Les gens sont calmes, les chiens bien éduqués, c'est un grand plaisir de randonner dans ce pays.

... et les AUTRES pays

CYCLOTOURISME EN ALLEMAGNE (ex-RDA, ex-de-l'Est)

Allemagne

En ex-Allemagne de l'est il y a beaucoup de pistes cyclables. Par contre pistes, rues, trottoirs sont encore très (trop) souvent pavées. C'est très désagréable, même avec nos vélos très suspendus.

Par contre plus de 20 ans après la réunification, les comportements autochtones restent très différents de l'Allemagne ex-de-l'Ouest. C'est mieux qu'en France, mais très nettement moins bien qu'en ex-RFA. On peut estimer à la louche qu'en France il y a 60% d'automobilistes dangereux et 40% de corrects. C'est l'inverse en ex-RDA 40% de dangereux et 60% de corrects.

Même sur les pistes dédiés aux cyclistes, nous avons subi des autos (faisant pile la largeur de la piste) cherchant à s'imposer en arrivant face à nous comme si nous n'existions pas. N'étant pas de nature à nous laisser faire, contrairement à leur espérance, nous sommes restés en pleine piste, les forçant ainsi à s'arrêter ou s'écarter dans le bas coté (comme le font VOLONTAIREMENT et naturellement TOUTES les autos à l'ouest). Les conducteurs étaient furibards de devoir respecter leurs obligations !!!

Autre exemple symptomatique, dans notre rando en juillet 2012, nous écrivions dans notre Blog :

... En chemin notre itinéraire emprunte une petite route peu passagère. Nous pédalons alertement. Un couple de cyclorandonneurs pédale quelques dizaines de mètres devant nous, un autre couple nous croise. Une voiture arrive en sens inverse… et au lieu d’attendre derrière les vélos que nous croisons, cet abruti déboîte allègrement pour les dépasser et force le passage face à nous. Les cyclos devant se serrent  sur le bas-coté. Martin, outré, jugeant la distance-vitesse de la voiture adaptée, déboîte lui aussi et tout en klaxonnant avec notre Airzound 130 Décibels, hurle des insultes et fait signe à la voiture de se rabattre. Celle-ci freine brutalement et se rabat enfin derrière les autres vélos.

Hélas depuis notre entrée en ex-Allemagne de l’Est nous avons constaté que parmi ceux de l’Est, un nombre certain sont aussi tarés que les automobilistes Français. Alors que cette race de débiles est inexistante à l’ouest.

Nos écarteurs à rallonge sont très grandement nécessaires.

Coté chiens c'est comme en Allemagne de l'Ouest dans les rues et chemins ; chiens hyper bien dressés, non dangereux pour les cyclistes. Seule différence anecdotique, contrairement à l'Ouest on trouve souvent des chiens très agressifs derrière les clôtures... là les chiens (et donc les maîtres !) sont aussi bêtes qu'en France !

Donc bilan mitigé beaucoup moins enthousiasmant qu'en Allemagne ex-de-l'Ouest.

CYCLOTOURISME EN HOLLANDE

Hollande

Nous avons été très désagréablement surpris par la Hollande. Nous y allions avec enthousiasme. Tout attirés par sa réputation de "Pays du vélo".

Il est vrai que sur le plan technique la Hollande bat tous les autres pays à plate-couture :

• Des pistes cyclables en très très grand nombre, souvent larges.
  • Des parkings à vélo partout.
  • Une utilisation quotidienne supérieure à tout autre.

Mais paradoxalement les cyclistes sont mal supportés et mal respectés. En fait c'est un respect à géométrie variable :

• Tant que l'on est sur piste cyclable, les automobilistes vous respectent à 100%. Si la piste cyclable est prioritaire en traversant une rue ou une route, les voitures s'arrêtent toujours sans jamais tenter de forcer.
  • Par contre dès que l'on roule en dehors d'une piste cyclable, on est le gêneur qui doit se tenir à carreau dans son petit coin.

Il n'y a aucune distance minimum à respecter pour les voitures lorsqu'elles doublent un vélo. ET ELLES VOUS FRÔLENT de façon affolante, en ville et sur route, donc quelle que soit leur vitesse !!!

Si l'on gêne tant soit peu une voiture, on se fait incendier voire insulter.

Tout comme en Allemagne, les mobylettes sont autorisées sur certaines pistes cyclables, sauf qu'en Hollande elles n'ont pas de vitesse limite à respecter dans ce contexte. On se fait donc frôler à grande vitesse par les mobylettes sur les pistes cyclables, même étroites.

Quand on leur demande si tout cela ne conduit pas à des accidents surtout avec les enfants, ils ont l'air surpris, et répondent "pas beaucoup". Et quand on leur demande combien font "pas beaucoup" d'enfants accidentés, on se voit répondre tranquillement "quelques centaines par an". Ouahou : "Tout va très bien madame la Marquise" !!! Pour un pays de cette petite taille, aussi bien équipé en pistes et avec autant de gens qui pratiquent, cela est vraiment ébouriffant de considérer ce chiffre comme normal.

Ébouriffant, mais tout bien considéré pas étonnant. Même à vélo les Hollandais ne sont pas cool. Ils ont toujours l'air farouchement pressés. Rien, strictement rien à voir avec la décontraction Allemande.

Le seul moment où l'on voit les Hollandais cool c'est le samedi soir. Là tout s'arrête, les vélos, les voitures. Tout le monde se pose, dans les cafés ou sur les trottoirs pour siroter, dans les rues pour dîner, sur des pénichettes équipées de sofa où s'affaler... Mais le soir même, pour rentrer chez eux avec le vélo, on les voit circuler de nouveau comme des excités.

De plus les pistes cyclables sont en grands nombres mais essentiellement utilitaires. Il y en a relativement peu pour le cyclotourisme contrairement à l'Allemagne. Alors que le pays le permet et le mérite.

Attention à la sécurité, car pour certaines liaisons ce sont uniquement de petites routes... et les voitures sont alors les maîtres du terrain. Et, comme partout ailleurs en Hollande, elles s'imposent en frôlant à toute vitesse et en klaxonnant si on ose les gêner un tant soit peu.

Heureusement que nous avions nos écarteurs !!! Cela les faisait râler, mais en tout cas cela les repoussait à une distance proche de ce que nous font subir nos compatriotes en France.

Mise à jour 2013

Quatre ans après notre cyclo-randonnée Hollandaise de 2009, nous lisons dans les actualités que les accidents avec les vélos et entre les vélos, font de plus en plus de victimes en Hollande...
C'est HÉLAS logique, et confirme notre constat !!!

CYCLOTOURISME EN FRANCE

France

Notre pays est très bien doté par la nature et l'histoire. Nous avons une nature généreuse et très diversifiée, de nombreux canaux et anciennes voies ferrées désaffectés. De quoi faire une référence en matière de cyclotourisme. Hélas c'est tout l'inverse, la France est encore une contre-référence en la matière.

Ceci est assurément culturel et commence dans la vie de tous les jours. En Allemagne, en Suisse, en Hollande tout le monde va à vélo. Les jeunes, les vieux, pour les loisirs, pour aller en courses, pour aller travailler, pour cyclorandonner...

En France, point de salut hors de la sacro-sainte voiture. Le dimanche matin, les fondus du bitume et de la compétition entre mecs, se tirent la bourre entre excités du vélo de course ou du VTT. Au mieux, le dimanche après-midi s'il fait beau, on va faire quelques tours de roues dans les environs avec femme et enfants. C'est tout.

Du fait du désintérêt de nos compatriotes pour ce type de loisir, nos politiques ne font que très peu pour la construction des infrastructures s'y rapportant... D'où le nombre et le kilométrage très limités de pistes cyclables et voies douces.

Quelques rares élus régionaux ont compris tout l'intérêt économico-touristique qu'ils pouvaient tirer du cyclotourisme. La Bourgogne (surtout la Cote d'Or) a commencé à s'y engouffrer. Par exemple la voie verte Châlons-sur-Saône - Mâcon passant par l'ancienne voie ferrée Givry-Cluny est un succès touristique considérable qui offre un excellent retour sur investissement à la mise de fond de la Collectivité Départementale et Régionale.

Heureusement aussi, l'Europe pousse, pique, tire la France, bref la font enfin évoluer bon gré mal gré. En tout cas notre beau pays a pris un retard considérable sur ses engagements à Bruxelles et nous sommes le chaînon manquant des grandes Véloroutes Européennes. Comme sur tous les autres fronts, la France est résistante aux avancées , aux changements, aux améliorations.

On s'en rend bien compte sur la carte des Véloroutes et Voies Vertes de France :

• Notre territoire n'est pas encore équipé, traversé de voies vertes. Il est 'mité' de petits morceaux disparates. Quelques exceptions dont la Bretagne qui commence a se densifier en la matière.
  • Même pour ce qui commence à être bien avancé, un exemple est très parlant, c'est l'Eurovéloroute n°6. Celle qui doit mener de l'Atlantique à la mer Noire, et qui en France longe La Loire et le Doubs :
    • On voit bien que plus de 90% du tracé Français est en orange, soit une voie essentiellement sur des petites routes.
    • Nous avons fait son prolongement sur le Danube en Allemagne et en Autriche de Donaueschingen à Vienne. Sur nos 1110 km, plus de 90% sont en Voie verte au revêtement lisse ! Ces voies sans voitures comme celles qui sont dessinées en violet sur le site Français !
    • On est donc loin du compte. Et ce n'est pas prêt de s'arranger, puisque ce qui vient juste de se faire en France (comme l'EV6 - Loire - Doubs), n'arrive à la cheville de ce qui s'est fait il y a 10 ou 15 ans par ailleurs.
  • Bon, pour la France c'est mieux que rien. Mais c'est quand même dommage, et surtout pour les cyclotouristes avec enfants. En effet les enfants ne peuvent participer, en tant que cyclistes autonomes, que sur des pistes sans voitures. Sur les petites routes, les écarts qu'ils font sont dangereux pour leur sécurité.

Sur ce plan sécurité le cyclotourisme en France est globalement très moyen du fait du comportement des automobilistes qui respectent peu souvent les distances de sécurité, et sont prompt à forcer les dépassements dangereux pour ne pas avoir à attendre derrière les cyclistes. Nos écarteurs y sont vraiment nécessaires.

De plus les chiens ne sont pas éduqués, courent partout, n'obéissent pas au propriétaire (ce ne sont pas des maîtres !) et sont souvent agressifs avec les cyclistes.

Sur le peu de pistes qui existent, les enfants à vélo divaguent dans tous les sens sous le regard attendri (débile ?) de leurs parents. En Allemagne, en Tchéquie, les enfants (aussi jeunes soit-ils !) sont habitués dès qu'ils montent sur un vélo à serrer leur droite.

CYCLOTOURISME EN AUTRICHE

Autriche

L'Autriche est un mix entre ce que nous venons d'évoquer :

• Il y a un nombre conséquent de pistes cyclables.
  • Les automobilistes ont de mauvaises manières à mi-chemin entre les Français et les Hollandais.

Donc bilan moyen.

À noter que la capitale WIEN (Vienne) est fantastique pour le vélo. La ville est constellée de VRAIES pistes cyclables.

CONCLUSION - PARADIS DU CYCLOTOURISME

Podium

Des pays où nous avons pratiqué la cyclo-randonnée jusqu'à ce jour il est évident que l'Allemagne (ex-de-l'Ouest) et la Suisse sont "LES VRAIS PAYS DU VÉLO". Ils sont ex æquo sur la première marche du podium.

Dans ces deux pays le comportement des automobilistes est remarquable.

L'Allemagne est riche de pistes cyclables de fleuves et de rivières. Avec ses facilités d'hébergement "Bicycle-Friendly" l'Allemagne est vraiment "number one". C'est notre PARADIS du PLAISIR À VÉLO.

Sur les autres marches du podium on y trouve la Tchéquie et la Hongrie.

Les autres pays sont plus médiocres, et il faut être très attentif à sa sécurité pour y rouler.

Révision en date du 14/04/2013
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —