QRcode
 
Banner
Français uniquement
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   MENU_FIN
   
< - >  Faciliter l'effort  —   Itinéraires  —   Cheminer  —   Équipement  —   Hébergement  —   Paradis...  —   Préparatifs...  —  
              Partir, revenir  —   Profils  —   Diaporamas  —   Santé  —   Bénévolat  —   Liens  —   Maîtres-d'œuvre  —   Plan  —   Contact
   

PROPOSITIONS AUX MAÎTRES D'ŒUVRE
CRÉATEURS DE PISTES CYCLABLES EN FRANCE

Notre beau pays de France n'est pas une terre très fertile en pistes cyclables. Un grand chemin reste à parcourir et de très nombreux travaux à réaliser.

Hélas, même dans ce qui est réalisé, un certain nombre d'omissions posent problèmes aux utilisateurs, aux cyclotouristes.

Les Maîtres d'œuvre, décideurs, concepteurs ne sont pas forcément au courant des problématiques du cyclotourisme. Il serait intéressant que quelques idées puissent être intégrées dans leurs projets et réalisations.

 

TENIR COMPTE DES PARTICULARITÉS DU MATÉRIEL CYCLOTOURISTE

En France beaucoup de pistes cyclables sont conçues pour les cyclistes mais pas pour les cyclotouristes.

Le cycliste est un pratiquant LOCAL. Il connaît le coin parce qu'il y vit, travaille ou y passe ses vacances. Il est équipé très légèrement sans encombrement particulier.

Le cyclotouriste est un pratiquant EXTÉRIEUR, un voyageur qui passe. Il ne connaît pas le coin. Il est équipé lourdement (entre 15 et 25kg de bagages). Il a un encombrement spécifique :

  • Largeur importante par les doubles ou quadruples sacoches.
  • Largeur importante pour les cycles particuliers : tandem, tricycles couchés, tandem mixte normal+couché. Tous cas très courants parmi les cyclotouristes étrangers.
  • Longueur importante par les remorques à matériel, ou pour les vélos enfants attelés au vélo des parents.
  • Longueur et largeur importante par les remorques à enfant(s).

remorque  Vélo Attelé  Tandem  Vélo couché  Remorque  remorque

Les conceptions, par exemple pour les chicanes anti-voiture, ignorent très souvent la réalité de tous ces profils de cyclotouristes. Profils pourtant très répandus.

Dans les autres pays Européens ces problématiques sont prises en compte afin que les cyclotouristes puissent circuler librement sans des entraves et pièges à répétition.

Hélas en France la présence de simple sacoches nécessite trop souvent de mettre pied à terre pour faire un gymkhana entre les plots et autres obstacles. Dans le cas des autres équipements (remorques, vélos spéciaux) là c'est carrément le portage de force à chaque obstacle.

 

METTRE EN PLACE UNE SIGNALISATION SUFFISANTE ET UTILE

Une signalisation suffisante c'est une signalisation faite POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LA RÉGION. Cela implique d'indiquer régulièrement les distances kilométriques vers la prochaine agglomération (village ou ville) et cela dans les deux directions.

Une signalisation utile c'est :

  • Déjà permettre de rejoindre la piste. Ceci nécessite des panneaux hors de la piste pour ramener les cyclistes vers celle-ci.
  • Signaler les changements de direction (ou non changements !) de la piste cyclable AVANT chaque intersection...
  • ... et confirmer la direction prise APRÈS chaque intersection.
  • Signaler l'itinéraire constamment par son numéro ou son logo.

 

 

Révision en date du 08/06/2011
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —