QRcode
 
Banner
FR -
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   MATÉRIELS  >>   MENU_FIN
   
< - >  Rouler  —   Être assis  —   Être vu, voir  —   Être entendu  —   Repousser  —   Se protéger  —   Transporter  —   Remorque  —   Antivol  —   GPS
              Tableau de bord  —   Ordi  —   Boire  —   Picnic  —   Camper  —   Énergie  —   Dépannage  —   Communiquer  —   Photo  —   Secours
Phare

ÊTRE VU ET VOIR, À VÉLO ET EN CYCLO-RANDONNÉE

CONTRAINTES GÉNÉRALES

Le fait d'être bien vu fait maintenant l'objet de la réglementation. Les gilets jaunes fleurissent sur piétons en incidents sur la route ou sur les cyclistes en goguette.

Bien avant ces obligations et la prise de conscience collective qui va avec, nous étions convaincu de cette nécessité. Nous effectuons nos cyclo-randonnées depuis le début avec toutes les précautions de cette nature.

De jour comme de nuit notre survie de cycliste face aux voitures est d'être certain d'être vus le plus loin possible, de tous cotés.

 

DURANT LE JOUR

GILETS

Le gilet de sécurité jaune fluo est non seulement obligatoire, il est impératif.

Sac à eau et gilet

Mais nous portons un sac à dos à eau afin de pouvoir boire facilement très régulièrement. Ce sac à eau pourrait cacher le gilet par l'arrière.

Or à vélo de jour le danger est essentiellement arrière et latéral.

Notre choix est donc de porter le gilet fluo sur le sac à eau. En passant les bretelles du sac au travers des emmanchures du gilet qui est fermé sur le sac.

 

 

CAPES

Cape
Cape 2

Les capes de pluie vendues en France sont essentiellement de couleur sombre, ce qui est une aberration sécuritaire. C'est en effet par temps humide (pluie ou brouillard) qu'il est le plus difficile d'être vu des véhicules motorisés.

Aussi nous avons trouvé en Suisse des capes-chasubles qui, en plus de leur confort et grande efficacité contre la pluie, ont le grand mérite d'être orange ou jaune.

Justement être vu c'est aussi faire voir ses changements de direction. Or les capes classiques (en cloche) ne permettent pas la visibilité du bras tendu. Nos capes-chasubles laissent la visibilité totale du bras qui se tend.

 

 

LUMIÈRE (de jour !)

Depuis plusieurs dizaines d'années, les pays nordiques, toujours en avance sur nous, ont l'habitude des voitures éclairées de jour. Ceci permet d'être mieux vu des autres.

Alors que la France y vient tout juste pour les automobiles, nos voisins nordiques cyclistes ont également étendu ce principe aux vélos. On commence à le voir en France par les vélos de parcs de vélo-partage comme les Vélib Parisiens.

Jusqu'il y a peu cela n'était pas évident de rouler ainsi :

  • Les feux à piles (ou batterie rechargeable) ne pouvaient tenir un nombre d'heures suffisant pour un pédalage diurne de grande randonnée.
  • Les dynamos généraient un frein à l'avancement non négligeable.
  • Les lumières étaient d'un éclat insuffisant pour une utilisation de jour.

Grâce aux bonds technologiques tout cela a bien changé depuis 2010. Deux facteurs se conjuguent. D'une part les dynamos, dans le moyeu avant, obtiennent maintenant un rendement exceptionnel pour les meilleures marques (ex. SON) ; ainsi pédaler dans la journée éclairage allumé n'est plus un problème. D'autre part les éclairages à LED blanches offrent maintenant une brillance, une luminosité extraordinaire pour un ampérage limité.

Comme en automobile les PME Allemandes du marché du vélo surfent en tête du high-technology (d'où des emplois préservés, contrairement à la France qui s'entête dans le bas de gamme). Par conséquent le leader mondial de l'éclairage de vélo, Busch und Müller., a sorti de géniaux éclairages qui permettent d'éclairer puissamment la route la nuit et de briller très vivement pour être vus le jour. La commutation entre jour et nuit étant bien entendu automatique !

Ce sont les modèles Lumotec IQ Fly T Senso plus

Bush und Müller Lumotec IQ Fly T Senso plus   Bush und Müller Technologie LICHT24

DURANT LA NUIT

GILETS

Si nous sommes toujours en route vers l'étape, alors que survient la nuit, nous portons toujours le sac à eau. Nous ne changeons rien à sa configuration, avec toujours le gilet fluo enfilé sur le sac à eau. Nous enfilons en plus un autre gilet sur le corps. Ainsi nous sommes totalement visible. Le sac à eau n'obérant aucune visibilité de l'arrière.

ÉCLAIRAGE SUR NOS VÉLOS ACTUELS

Nous bénéficions maintenant de la source électrique d'une dynamo intégrée dans le moyeu de roue avant.

De ce fait nous pouvons bénéficier du meilleur de chez Busch und Müller.

VOIR et ÊTRE VU - À L'AVANT

Ce sont bien entendu les modèles décrits ci-avant pour l'utilisation diurne : Lumotec IQ Fly T Senso plus

Bush und Müller Lumotec IQ Fly T Senso plus   Bush und Müller Technologie LICHT24

ÊTRE VU - À L'ARRIÈRE

Ce sont les Bush und Müller en modèle TopLight Line plus

TopLight Line Plus  Technologie LineTec      Technologie LineTec

ÉCLAIRAGE SUR NOS ANCIENS VÉLOS (B'TWIN)

En France les vélos sont équipés à l'origine du minimum légal (très très mini) :

  • Catadioptre AV+AR
  • Catadioptre de roues
  • Lumignon (oui lumignon, pas lumière, encore moins phare) AV+AR

Ces équipements sont de qualité médiocre (le moins cher du moins cher) avec à la clé une efficacité très limitée.

Départ et arrivée d'étapes se font toujours de jour. Malgré tout, il peut survenir un incident qui nous fasse arriver très tard à l'étape (cela nous est arrivé deux fois). De plus sans être des fêtards, il nous est quand même loisible de faire une petite virée tardive à l'étape.

Aussi nous avons remplacé les gadgets d'origine pour de vrais équipements lumineux.

 

VOIR

Lampe avant halogène Ixon-IQ de 40 lux
Démonstration d'un éclairage légal 10 lux
Éclairage 40 lux

Lampe avant halogène rechargeable d'une efficacité REMARQUABLE.

Modèle Ixon-IQ de marque Busch and Müller.

Ampoule à LED (donc très grande durabilité)

Piles ou batteries rechargeables (beaucoup mieux).

Vendu chez Amazon.fr

 

Durant les nuits ils sont bluffant d'efficacité. Il faut même bien les régler en hauteur de projection, car sinon les piétons et MÊME LES VOITURES se plaignent d'être éblouis (en ville, pas à la campagne !)

 

ÊTRE VU

Les automobiles sont équipées de feux de plus en plus lumineux avec des surfaces émissives de plus en plus grandes. De ce fait les yeux des automobilistes sont de moins en moins sensibles aux petites puissances et petites surfaces lumineuses.

Aussi les éclairages fixes de vélo sont d'une efficacité toute relative pour être rapidement pris en compte dans les réactions et anticipations des automobilistes.

Par contre le cerveau humain est extrêmement perceptif du mouvement en général et des variations en particulier.

C'est ainsi qu'à puissance lumineuse égale, une lumière clignotante, sera perçue beaucoup plus vite et de beaucoup plus loin qu'une lumière fixe.

Les textes réglementaires autorisent seulement les lumières fixes. Toutefois c'est presque partout toléré.
ATTENTION : pas à Paris où la police y fait la chasse.

Par conséquent nous, cyclistes, avons intérêt à faire le choix de ce mode de fonctionnement dès que cela est possible.

Les lampes à LED cligontantes AV et AR sont très efficaces du fait de leur capacité à avoir une fréquence de pulsations élevée, entraînant un effet flashant.

 

AVANT
BLS-30

L'évolution des LED blanches est très rapide ces dernières années. On passe graduellement d'une lumière jaunâtre et pâle à une lumière de plus en plus blanche et vive.

Mais suivant les fabricants, les modèles intègrent ou pas ces avancées technologiques.

Il convient donc de choisir un équipement bénéficiant des performances les plus récentes, gages de sécurité.

BLS-30

Nous avons retenu le modèle "Alloyhead BLS-30" de marque BBB. Il intègre 9 LED.

Avec son support additionnel pour le fixer sur l'axe du V-Brake de frein avant, modèle "UNIMOUNT" de marque BBB.

 

 

ARRIÈRE
BLS-30

Lampe arrière à LED rouges clignotantes TRÈS lumineuses.

10 LED dont 6 vers l'arrière et 4 sur les cotés (2 à gauche et 2 à droite).

Organisées en 2 rangées de 5 LED.

Chaque rangée de 5 LED est allumée séparément avec chacune son propre choix de mode de clignotement. ce qui rend l'ensemble TRÈS efficace.

Nombreuses combinaisons de clignotement.

Modèle TL-LD1100 de marque CATEYE vendu chez boutique-velo.com

 

Révision en date du 25/09/2016
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —