QRcode
 
Banner
FR -
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

ACCUEIL  >>   ITINÉRAIRES  >>   RANDONNÉES  >>   CANAL 2 MERS  >>   MENU_FIN
   
< - >  DE>DK  —   Scandinavie  —   Suisse  —   Atlantique  —   Canal 2 mers  —   Ostsee  —   Budapest à Cuxhaven  —   Tour Bourgogne  —   Rhin
              Danube  —   Bretagne - Loire  —   Alsa.-Fran..Comt.-Bour.-Suis.  —   Atlantique - S.O.
CANAL DU MIDI : UN SCANDALE  —  
   

LE CANAL DU MIDI... un SCANDALE

 

Le Canal des Deux Mers permet de randonner de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée via Le Canal de Garonne puis Le Canal du Midi.

De Bordeaux à Toulouse c'est le Canal de Garonne (anciennement dénommé Canal latéral à la Garonne). Cette portion est très agréable, très nature, très verdoyante. Le bâti, des villes et villages traversés, est beau et bien entretenu.

IL N'Y A PAS DE PISTE CYCLABLE sur le Canal du Midi (source AF3V.ORG)

Puis de Toulouse à Agde c'est le fameux et très médiatique Canal du Midi. De Toulouse jusqu'à Port Lauragais tout continue pour le mieux. Puis l'on passe dans le département de l'Aude. Instantanément tout change. Plus de piste, seulement un chemin chaotique et souvent abominable. Jusque Agde, c'est parti pour quasiment 200 km de vélo-cross.

En réalité IL N'Y A PAS DE PISTE CYCLABLE sur le Canal du Midi. D'ailleurs l'excellent site de l'AF3V, qui recense toutes les voies vertes et véloroutes de France, le montre bien : le Canal du Midi est en gris signifiant "ITINÉRAIRE CYCLABLE EN PROJET".

LE CANAL DU MIDI - QUELQUES PHOTOS DU SCANDALE

Le mini-diaporama ci-dessous n'est largement pas exhaustif, il aurait fallu faire un film en continu !

 

 

SCANDALE CANAL DU MIDI - DESCRIPTION

De nombreux internautes évoquent ce scandale. Même un document officiel le dénonce. Il est rédigé avec des rondeurs plus politiquement correctes, mais il est non moins édifiant.

Ce document rédigé par la CCI de Béziers est intitulé « Le Canal du Midi, un chef d'œuvre en péril ».

Dans ce document PROPOSÉ ICI, il est bien relaté l'absence d'équipements pour les vélos et le manque total d'entretien des berges. Mais, largement au-delà, il y est décrit foultitude de manquements et d'aberrations découlant du j'menfoutisme des pouvoirs publics locaux. Sans parler des pollutions massives (visuelles, organiques et chimiques), pour lesquelles ils écrivent :

" Ainsi, les remarques du type « c'est une vraie poubelle ici » ne sont pas rares."

TOUTES CHOSES QUI LES CONDUISENT À CONSIDÉRER COMME PROBABLE LA PERTE DU CLASSEMENT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO !!!

Le Canal du Midi c'est quasiment 200 km de vélo-cross :

  • Aucun balisage
  • Racines, pierres, trous, débris divers
  • Des kilomètres de long à passage très étroit. Deux vélos ne se croisent pas, même SANS SACOCHES.
  • La végétation (dont des épineux !) entrave le chemin.
  • Des effondrements de la rive empiètent brutalement sur le chemin.

Nos hébergeurs sont scandalisés et horrifiés. Ils nous ont raconté :

  • Ils voient arriver leurs clients complètement cassés physiquement, voire moralement
  • Quand il y a des enfants (à vélo ou dans remorque), ceux-ci hurlent pour ne pas repartir le matin, ce qui est normal puisque les pauvres sont secoués comme des pruniers (les vélos ou remorques d'enfant ne sont pas suspendus).
  • La plupart des vélos subissent plusieurs crevaisons journalières, même les VTC et VTT.
  • Beaucoup de vélos subissent des casses mécaniques (vélos normaux et VTC)
  • Des cyclistes tombent dans le canal. Principalement là où le chemin est très étroit et particulièrement lorsqu'il pleut et que la boue rend tout glissant, tout en dissimulant les pièges au sol (trous, racines, pierres...)
  • Lorsqu'il pleut vélos et cyclistes doivent être lavés à la lance à eau, tellement ils sont crottés.

 

Régulièrement des lecteurs de notre site web nous écrivent pour confirmer ce constat.
Exemple de témoignage de C.H. (juillet 2015) :

« je découvre par hasard votre site et votre page sur le canal du midi ; je pensais être le seul à avoir eu la même réaction, mais que je suis soulagé de voir que d'autres ont même pris le temps de l'écrire. Nous (ma femme et moi) nous réjouissions à l'idée de faire Bordeaux-Sète à vélo, ce que nous avons entrepris ce printemps, avec guides et cartes à l'appui, vantant tous les uns plus que les autres la beauté du canal du midi. Et effectivement nous avons fait le même constat que vous ; notre journée de cauchemar fut le jour où nous avons fait Trèbes-Capestang, dont la moitié sous la pluie ; comme vous l'imaginez dans votre page, non seulement nous avons fait plus de 40km en ne regardant que notre roue avant pour éviter racines et trous, mais en plus en fin de matinée, les dérailleurs et freins totalement colmatés, nous avons dû quitter ce sentier boueux pour faire un tronçon de route, pas le choix ; un cauchemar. Nous avons 2 VTC avec 4 sacoches pour moi et 2 pour ma femme. nous n'imaginons effectivement pas des gens passer avec des remorques 2 roues... nous avons ce matin là croisé une jeune fille avec une petite remorque, épuisée au bout d'une heure de vélo, envolé le plaisir.... nous avons également pu échanger dans le train qui nous a remontés de Sète à Bordeaux avec un couple de retraités belges qui ont fait uniquement le canal du midi, et qui nous ont dit "c'est pareil sur tous les canaux de France ??" »

Exemple de témoignage de M.C. (décembre 2015) : « Dommage qu'en cette année 2015 je n'ai pas eu connaissance de votre résumé du canal du midi dans l'Aude et l'Hérault avant de partir car c'est vraiment géré par des voyous qui ne pensent qu'à faire du fric en utilisant une formidable prouesse renommée de P.P.Riquet. J'ai rencontré des touristes de toutes nationalités qui m'ont demandé si c'était comme cela tout le temps du chemin et ils ont vite renoncé. Pendant que je roulais sur le "chemin" un homme récupérai ses enfants tombés dans le canal ! C'est pourquoi les individus qui gèrent le canal ne sont que des voyous. »
 

Nous, nous avons eu de la chance. Nous avons eu beau temps et nos vélos spéciaux (VTT de randonnée) nous ont permis de passer en confort sur cette lamentable piste. Par contre, et malgré nos pneus Allemands haut de gamme (SCHWALBE) très résistant à la perforation et à la crevaison, Bételgeuse (pourtant légère) a subit une explosion d'un pneu arrière dans la dernière étape vers Agde.

 

Heureusement Martin, toujours prévoyant, avait un pneu de secours (à tringle souple) dans ses sacoches. Comme cela s'est produit un dimanche, sans ce pneu de rechange nous aurions été stoppé et aurions manqué nos TGV du retour.

 

SCANDALE CANAL DU MIDI - POLITICARDS DE L'AUDE ET DE L'HÉRAULT

De nombreux cyclistes se sont plaints auprès des élus de l'Aude et de l'Hérault. Ceux-ci se défaussent en prétextant que cela est de la faute à l'État. Ceci est totalement faux. Les décideurs et financeurs des pistes cyclables SONT LES DÉPARTEMENTS. D'ailleurs la rupture d'équipement de "vraie piste cyclable" vers "chemin épouvantable" est PILE à la limite entre les départements de Haute-Garonne et la lamentable Aude.

Pourtant toutes les études montrent que l'investissement dans les pistes cyclables est très rentable et très vite amorti par les retombées économiques de la fréquentation du tourisme cycliste.

ÉQUIPEMENTS ET SERVICES INEXISTANTS

La vérité est que les départements de l'Aude et de l'Hérault sont des PROFITEURS QUI EXPLOITENT LES TOURISTES CYCLISTES. En effet les politicards locaux savent que grâce à la réputation du Canal du Midi les cyclotouristes, comme tous les autres touristes, viennent tous seuls. Pas besoin d'investir pour les attirer. Ces exploiteurs se contentent de ramasser la manne financière de ce tourisme sans rendre le moindre service, la moindre facilité aux cyclistes.

PATRIMOINE SABOTÉ

Canal du Midi : Sabotage du patrimoine - pont bricolé-saboté   Canal du Midi : Sabotage du patrimoine - pont bricolé-saboté

De plus on nous vante la beauté des ouvrages d'art du Canal du Midi. Ceci est vrai pour quelques trop rares ouvrages. Par contre beaucoup de ponts, qui sont les ouvrages les plus répandus, ont été retapés de façon déplorable. La forme générale de ces ponts est parfois belle mais le plus souvent gâchée par des maçonneries béton bricolées à pas cher. Exemple en photo ci-contre.

Même sur cet aspect les politicards de l'Aude et de l'Hérault ont agit de façon lamentable. Ils ont saboté le patrimoine de leurs départements.

SCANDALE CANAL DU MIDI - VNF - VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

CHEMIN DE HALAGE À LA DÉRIVE

Il ne faut pas oublier non plus la responsabilité des VNF. Sur aucun autre canal, dans aucun autre département (que l'Aude et l'Hérault) nous n'avons jamais vu des chemins de halage dans un aussi piteux état, sans entretien. Il faut dire que contrairement aux autres canaux touristiques (dont le canal de Garonne) les écluses ne sont pas automatiques mais manuelles. De ce fait, d'avril à octobre, les personnels VNF sont employés principalement comme éclusiers. C'est sûr qu'attendre les péniches, puis appuyer sur les boutons de leur télécommande portative, tout en blaguant avec les bateliers est moins fatiguant que d'entretenir les chemins de halage. Quelque syndicat local auraient-ils réussi à imposer le blocage de l'évolution de leur métier aux nouvelles nécessités de l'époque ?... vue de l'esprit, cela n'arrive jamais en France...

Canal du Midi - VNF : Chemin de halage à la dérive   Canal du Midi - VNF : Chemin de halage à la dérive

Canal du Midi - VNF : Chemin de halage à la dérive   Canal du Midi - VNF : Chemin de halage à la dérive

Sur le Web certains prétendent que l'absence de piste cyclable permet un parcours beaucoup plus nature. Cet argument peut être un excellent prétexte à l'inaction, mais il est TRÈS surprenant car il est contraire à la réalité. En effet :

  • de Bordeaux à Toulouse, puis jusqu'à Port Lauragais la piste est large et bien entretenue, on peut pédaler décontracté, le nez au vent en admirant et savourant toute la nature.
  • Par contre de Port Lauragais à Agde, il faut être TOUJOURS HYPER-CONCENTRÉ, LE NEZ DANS LE GUIDON, L'ŒIL RIVÉ AU SOL pour zigzaguer, freiner, afin d'éviter en permanence tous les obstacles et pièges du terrain. Il est impossible de profiter réellement de la nature.

ESCROQUERIE DE L'APPEL AUX DONS POUR LES PLATANES

Faire la Manche

Pire, alors que pas le moindre centime n'est dépensé au bénéfice des rentables cyclistes, ILS SE PERMETTENT DE FAIRE APPEL AUX DONS pour le remplacement des platanes malades du chancre coloré.

En plus, cet appel aux dons est une escroquerie. Ces dons ne serviront qu'à abattre les platanes. Et ils se gardent bien de le préciser. En effet nous avons appris sur place que les opérations se dérouleront en 4 phases :

  1. Abattage durant de nombreuses années. Compte tenu du nombre de platanes morts et du faible nombre de chantiers d'abattage réalisés et en cours, on peut craindre que l'abattage dure au moins 5 ans.
  2. Après cela, quelques plantations expérimentales ponctuelles de plusieurs espèces différentes d'arbres seront faites.
  3. Ces quelques plantations expérimentales seront observées durant 10 ans. Au bout de ces 10 ans le choix d'une seule espèce d'arbre sera retenue.
  4. Les plantations expérimentales seront abattues.
  5. L'espèce victorieuse sera plantée sur tout le canal... avec un démarrage dans au mieux 10 ou 15 ans... avec un délai de réalisation de 5 ou 10 ans  !!!

Donc le remplacement, la replantation ne commenceront pas avant 15 ou 20 ans. Par conséquent les dons ne vont servir qu'à financer l'abattage !!! Cet appel aux dons est une escroquerie.

Heureusement peu de gens se laissent piéger. En effet France3 a écrit sur son site web le 12/09/2013 : « La première campagne de financement a obtenu un modeste succès auprès des particuliers. VNF se tourne maintenant vers les entreprises ».

REMARQUE :
Sur le plan technique, même sans rien connaître aux arbres, on peut s'interroger sur la pertinence de vouloir ne réimplanter qu'une seule essence en remplacement des platanes. En effet on constate que l'unicité d'espèce actuelle (le platane) a entraîné la catastrophe d'une propagation inexorable et totale de la maladie sur l'ensemble du canal. Il est permis de supposer qu'une alternance de plusieurs espèces permettrait de cantonner une future maladie à un seul, unique et petit tronçon ! Mais rassurons-nous, nos élites politiques et techniques d'énarques et polytechniciens sont les meilleurs...

SCANDALE - TOUR OPERATOR - VILLES

Maison décrépie

Dans ce tour de morne horizon, il ne faut pas oublier l'abus des tour-opérateurs vélos qui vendent ce surprenant circuit "Canal du Midi" en le notant comme 'facile'. Évidemment c'est plat ! Mais la réalité évoquée ci-dessus est différente. Mais "les clients en veulent" alors "on leur vend" !

De plus sur le plan touristique l'attrait est contredit également par l'état souvent sale, voire délabré des villes et villages traversés ; c'est très méditerranéen... dans ce qu'il a de pire !!!

 

 

SCANDALE CANAL DU MIDI - PAS SEULEMENT POUR LES CYCLISTES... bateliers aussi

D'ailleurs ces scandales de non-équipement concernent aussi les pénichettes. En effet nous avons discuté avec de nombreux touristes-bateliers. Ils nous ont raconté que les loueurs de bateaux leur racontent n'importe quoi. Il leur est dit qu'ils trouveront eau et électricité dans tous les ports. Ceci est faux. Beaucoup de ports n'ont que quelques malheureuses bornes eau et électricité. Par conséquent la plupart des pénichettes ne peuvent pas en bénéficier ! Lamentable de ce coté là aussi.

Et cela sera de pire en pire puisque comme me l'a écrit mon copain Yves de VeloCanauxDodo.free.fr :
“ Tu pourrais y rajouter un chapitre sur les nouveaux bateaux (Le Boat) qui circulent sur le canal depuis 2 ou 3 ans. Des monstres de 15m de long et 4,65m de large. Alors que 3 à 4 bateaux rentraient dans les écluses, quand il y a un monstre comme ça, ça bouchonne. Toute proportion gardée ils font sur le canal le même effet que les paquebots de croisières à Venise ! Et le canal est classé au patrimoine de l'Unesco. On rêve. ”.

Tu as parfaitement raison Yves, je l'ai également constaté sur place.

 

CONCLUSION - FUYEZ LE CANAL DU MIDI

Fuyez
Canal du Midi : Brûlage des platanes - Quel agrément de respirer toutes ces fuméesá!!!

Compte tenu de l'état déplorable du Canal du Midi et sachant qu'il est défiguré pour de très longues années par l'abattage de tous ses arbres, le meilleur conseil est donc de le zapper totalement.

D'autant qu'il faut bien savoir qu'à chacun des nombreux chantiers d'abattage des arbres malades... il y a une fosse de brûlage. En effet il est strictement interdit de déplacer les branches, troncs et racines pour ne pas disséminer la maladie. Tout est donc brulé sur place, juste au bord du chemin de halage... Quel agrément de respirer toutes ces fumées !!!

Le mieux est de lui préférer le Canal de Garonne. Il est moins fréquenté, nettement plus nature, plus verdoyant et plus calme. Sur ce dernier point il faut en effet rappeler que le Canal du Midi longe (souvent et de près) de très grandes routes et autoroutes qui sont très bruyantes.
 

Pour les volontaires qui veulent absolument bourlinguer sur ce parcours, il convient IMPÉRATIVEMENT de le faire à VTT, sans enfants, hors saison (se croiser en pleine saison est une galère permanente et un danger) et viser une période de beau temps.

Révision en date du 08/12/2015
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —