< - >
Faciliter l'effort —
Itinéraires —
Cheminer —
Équipement —
Hébergement —
Paradis —
Préparatifs —
Entre amis —
Partir, revenir — Profils — Diaporamas — Santé — Bénévolat — Liens — Maîtres‑d'œuvre — Plan — Copyright — Contact |
L'amitié est l'un des plus beaux cadeaux de la vie. L'adage dit bien "on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis". Les amis sont une source permanente de joie et d'épanouissement. Même si comme l'a écrit Alfred de Musset "Un ami est comme un melon. Il faut en essayer plusieurs avant d'en trouver un bon". Donc, tu as raison mon Alfred, quand on a trouvé les bons, on a envie de vivre plein de plaisirs avec eux… y compris bien entendu "Le plaisir à vélo".
Mais souvent on oublie que même les plus anciennes et solides amitiés ont leurs limites. Et c'est quand on est soumis en commun à des difficultés que l'on est surpris de constater des réactions fort différentes…
Ces différences d'appréciation feront que des choses seront anodines pour les uns mais insupportables pour les autres.
Le voyage à vélo est un immense plaisir, mais des difficultés se présentent tôt ou tard. De fréquence et d'intensité variable des soucis, des différences de choix, des difficultés deviennent souffrances selon les limites et ressentis de chacun. On peut citer par exemple :
Ce ne sont que quelques exemples. Chacun a des limites face aux paramètres, contraintes, aléas… et c'est là que les relations se tendent… jusqu'à pouvoir exploser.
Rajoutez vos propres règles personnelles et limites et vous percevrez combien de sources potentielles de crises peuvent se présenter.
Parmi nos amis, nos copains et connaissances nous avons plusieurs exemples de gens qui ont vu de vieilles amitiés et complicités se déchirer… un peu… voire totalement et définitivement.
Certains avaient fait des balades cyclistes ensemble… de durée limitée. Cela allait juste de balades dominicales, jusqu'à des mini-rando de quelques jours, tout au plus une semaine.
Dans des durées aussi courtes :
Mais quand une rando de cyclotourisme dure plusieurs semaines, là ce n'est plus du tout pareil :
Et c'est ainsi que nous connaissons plusieurs exemples douloureux qui vont de légères prises de distance jusqu'aux ruptures les plus définitives. Et ce même entre ex-amis intimes
Attention, cela ne veut pas dire que faire du cyclotourisme avec des amis ou des copains relève de la mission impossible.
Non, MAIS (très grand mais) il convient de ne pas se lancer tête baissée. Ce n'est parce qu'on se connait et s'apprécie depuis longtemps que tout est possible. On peut avoir vécu plein de tranches de vie différentes en partageant beaucoup de goûts communs, mais ne pas pouvoir surmonter les différences sur la façon de gérer des conditions de vie dans les difficultés physiques et/ou matérielles durant un laps de temps prolongé.
Il faudra y aller progressivement de voyage en voyage. En allongeant graduellement les durées et en y rajoutant tout aussi progressivement les types de difficultés.
De plus et avant tout voyage il est conseillé de
Ayant bien anticipé tout cela, on sera capable de savoir si réellement (et non par vœux pieux) il sera possible de pouvoir faire front ensemble face aux efforts et imprévus.
Ainsi les amitiés ne sortiront que renforcées par le plaisir des efforts et difficultés surmontés de concert, en bonne intelligence. Ceci n'étant, encore une fois, nullement ni automatique, ni garanti. Cela se jauge à l'avance, puis s'organise et se construit graduellement.