< - >
Faciliter l'effort —
Itinéraires —
Cheminer —
Équipement —
Hébergement —
Paradis —
Préparatifs —
Entre amis —
Partir, revenir — Profils — Diaporamas — Santé — Bénévolat — Liens — Maîtres‑d'œuvre — Plan — Copyright — Contact |
Notre beau pays de France n'est pas une terre très fertile en pistes cyclables. Un grand chemin reste à parcourir et de très nombreux travaux à réaliser.
Hélas, même dans ce qui est réalisé, un certain nombre d'omissions posent problèmes aux utilisateurs, aux cyclotouristes.
Les Maîtres d'œuvre, décideurs, concepteurs ne sont pas forcément au courant des problématiques du cyclotourisme. Il serait intéressant que quelques idées puissent être intégrées dans leurs projets et réalisations.
En ville comme sur route les aménageurs ne respectent pas le code de la route :
Art. R. 415-14 Pour l'application de toutes les règles de priorité, UNE PISTE CYCLABLE EST CONSIDÉRÉE COMME UNE VOIE DE LA CHAUSSÉE PRINCIPALE QU'ELLE LONGE.
Par la loi, c'est clair et net, une piste cyclable est autant prioritaire que la voie qu'elle longe !!!
Alors que partout en France le moindre chemin vicinal, la moindre sortie de parking (voire voie privée) est prioritaire sur les pistes cyclables qui longent une voie principale. Chez nous les pistes cyclables sont anormalement constellée de panneaux STOP ou de balises de perte de priorité.
En France beaucoup de pistes cyclables sont conçues pour les cyclistes mais pas pour les cyclotouristes.
Le cycliste est un pratiquant LOCAL. Il connaît le coin parce qu'il y vit, travaille ou y passe ses vacances. Il est équipé très légèrement sans encombrement particulier.
Le cyclotouriste est un pratiquant ÉTRANGER (NON-LOCAL), un voyageur qui passe. Il ne connaît pas le coin. Il est équipé lourdement (entre 15 et 25kg de bagages). Il a un encombrement spécifique :
Les conceptions, par exemple pour les chicanes anti-voiture ou anti-mobylettes, ignorent très souvent la réalité de tous ces profils de cyclotouristes. Profils pourtant très répandus.
Dans les autres pays Européens ces problématiques sont prises en compte afin que les cyclotouristes puissent circuler librement sans des entraves et pièges à répétition.
Hélas en France la présence de simple sacoches nécessite trop souvent de mettre pied à terre pour faire un gymkhana entre les plots et autres obstacles. Dans le cas des autres équipements (remorques, vélos spéciaux) là c'est carrément le portage de force à chaque obstacle.
Une signalisation SUFFISANTE c'est une signalisation faite POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LA RÉGION. Cela implique d'indiquer régulièrement les distances kilométriques vers la prochaine agglomération (village ou ville) et cela dans les deux directions.
Une signalisation UTILE c'est :