< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Le fait d'être bien vu est réglementé de façon officielle. Bien avant ces obligations et la prise de conscience collective de cette nécessité, nous étions déjà convaincus de ce besoin. Nous effectuons depuis toujours nos randonnées cyclotouristiques avec les équipements adéquats.
De jour comme de nuit notre survie de cycliste face aux voitures est d'être certain d'être vus le plus loin possible, de tous côtés.
La base de tout est de porter des vêtements permettant d'être visibles de jour comme de nuit.
Il faut choisir ses vêtements FLUO pour le jour et RÉTRO-RÉFLÉCHISSANT pour la nuit.
Si l'on porte un sac à dos à eau (afin de pouvoir boire facilement très régulièrement) alors le sac à eau pourrait cacher le gilet par l'arrière.
Une solution est donc de porter le gilet fluo sur le sac à eau. En passant les bretelles du sac au travers des emmanchures du gilet qui est fermé sur le sac.
RAPPEL POUR MÉMOIRE :
LA COULEUR FLUO (jaune ou orange) PERMET D'ÊTRE BIEN VU UNIQUEMENT LE JOUR.
LES BANDES RÉTRORÉFLÉCHISSANTES (type 3M-Scotchlite) PERMETTENT D'ÊTRE BIEN VU UNIQUEMENT LA NUIT
Dans tous les cas un « Gilet de sécurité à manches longues ». En version à manche longue cela permet d'être bien protégé. De plus le bras tendu JAUNE est TRÈS VISIBLE dans les changements de direction.
Il convient de prendre un modèle comportant des bandes réfléchissantes NOMBREUSES et TRÈS BIEN PLACÉES donc très visible.
Gilet avec de NOMBREUSES bandes réfléchissantes TRÈS BIEN DISPOSÉES de marque KT2O,
|
Il est près du corps et protège du vent, et du froid. Il est vendu comme protégeant également de la PLUIE, mais il perd RAPIDEMENT cette qualité. |
|
Veste Sport Jacket Hot189 – Wowow chez Wowow) |
Il n'est pas près du corps, et est taillé avec une carrure de joueur de base-ball. MAIS IL EST TRÈS, TRÈS PROTECTEUR, DU FROID, DU VENT ET DE LA PLUIE. Et il conserve ces qualités. |
Les capes de pluie vendues en France sont essentiellement de couleur sombre, ce qui est une aberration sécuritaire. C'est en effet par temps humide (pluie ou brouillard) qu'il est le plus difficile d'être vu des véhicules motorisés.
En Suisse on trouve des capes-chasubles qui, en plus de leur confort et grande efficacité contre la pluie, ont le grand mérite d'être orange ou jaune.
Justement être vu c'est aussi faire voir ses changements de direction. Or les capes classiques (en cloche) ne permettent pas la visibilité du bras tendu. Nos capes-chasubles laissent la visibilité totale du bras qui se tend.
Les automobiles sont équipées de feux de plus en plus lumineux avec des surfaces émissives de plus en plus grandes. De ce fait les yeux des automobilistes sont de moins en moins sensibles aux petites puissances et petites surfaces lumineuses.
Aussi les éclairages fixes de vélo sont d'une efficacité toute relative pour être rapidement pris en compte dans les réactions et anticipations des automobilistes.
Par contre le cerveau humain est extrêmement perceptif du mouvement en général et des variations en particulier.
C'est ainsi qu'à puissance lumineuse égale, une lumière clignotante, sera perçue beaucoup plus vite et de beaucoup plus loin qu'une lumière fixe.
Jusqu'en 2024 les lumières clignotantes étaient plus ou moins tolérées selon les régions et villes (zéro tolérance à Paris). Mais en novembre 2024 le décret n°2024-1074 bannit les feux clignotants des cycles.
Les réactions les plus fréquentes qu'on entend ou lit sont qu'il est préférable de payer rarement une amende de 11 € plutôt que de risquer sa vie en n'étant que peu visible. À chacun de prendre le risque qu'il veut…
Sur le plan matériel l'offre de matériels d'éclairage est très vaste avec de très grands écarts de qualités et performances.
De très nombreux comparatifs existent. Il en ressort que les meilleurs produits sont ceux des marques suivantes :
Description :
Quand on roule à vélo dans certains pays on est la plupart du temps à l'abri des voitures et autres engins motorisés. Les VRAIES pistes cyclables y sont légion.
En France, même si cela s'améliore, c'est rarement le cas. Trop souvent c'est rien du tout, ou au mieux de simples bandes cyclables tracées à pas cher par un trait de peinture jeté au sol.
Par conséquent les engins motorisés divers et variés peuvent venir nous frôler. Il faut toujours être sur ses gardes. Dès qu'on entend un tel engin approcher derrière on doit porter attention à garder notre trajectoire parfaitement ajustée.
MAIS il y a de nombreux cas où l'on peut se faire surprendre. Quelques exemples :
Donc que faire ? Eh bien une solution existe depuis de nombreuses années. C'est le radar pour vélo. Le pionnier (et référence en la matière) est GARMIN. En effet début 2015 cette entreprise a acheté iKubu une startup d'Afrique du Sud qui s'apprêtait à commercialiser un radar vélo capable d'avertir le cycliste de l'approche de véhicules par l'arrière. Fin 2015 GARMIN a lancé la première itération de sa gamme VARIA. Déjà à l'époque les performances étaient remarquables : détection jusque 100 m de distance, 2 ou 3 voitures détectables simultanément, affichage au guidon (avec alerte rouge si le véhicule arrive à grande vitesse), lumière arrière intégrée avec augmentation de la puissance lumineuse à l'approche des véhicules.
J'avais regardé cela d'un œil distrait, considérant cela comme un peu gadget et à utilité réduite.
Un autre problème s'est développé au fil des années 2020, surtout après le covid. La situation du vélo sur les routes est devenue fort contrastée. Il y a eu de plus en plus de cyclistes dans les rues et sur les routes. De plus en plus d'automobilistes mal embouchés et agressifs n'ont pas supporté cet afflux. Les vélos les gênent et viennent leur contester la place sur laquelle ils régnaient en maître depuis longtemps. Trop d'excités frôlent volontairement les cyclistes, et les plus brutaux vont même jusqu'à les agresser.
Une DASHCAM (abréviation de l'anglais dashboard camera), caméra de tableau de bord est une caméra amovible installée dans un véhicule pour enregistrer le point de vue du conducteur. Ce dispositif permet d'apporter une preuve vidéo en cas de litige.
Les incivilités (comportements criminels en vraie langue française, sans euphémisme politiquement correct) affectent déjà les automobilistes entre eux. Il en a découlé depuis longtemps l'installation de DASHCAM dans les voitures.
De nombreux automobilistes manquent d'attention. Entre la téléphonie au volant et les adeptes de la fumette (ou des rails dans le nez !) les cyclistes sont pour certains conducteurs une vague image floue indiscernable.
En conséquence nous avons intérêt à essayer de remobiliser leur attention. Pour cela un feu arrière est intéressant. Mais une lumière fixe, surtout de jour, ne capte pas suffisamment le regard. L'idéal est un feu clignotant. Depuis des millions d'années nos cerveaux se sont adaptés pour être attirés par les mouvements dans le paysage… instinct de survie et de chasse obligent. Vus de l'arrière nous sommes une image presque fixe, par contre un feu clignotant réanime l'image et devient un capteur d'attention.
De tout ce qui précède, il est clair que plusieurs solutions techniques sont totalement complémentaires et concourent efficacement à notre sécurité :
Pour ne pas multiplier les équipements (et la facture), le mieux est de chercher un appareil qui cumule ces 3 fonctionnalités.
À l'été 2024 j'ai étudié de près l'offre des radars vélo. La synthèse des avis et tests est clair et sans appel. GARMIN reste le maître incontesté dans cette technologie. Il y a moins cher, mais c'est beaucoup moins bien. Les différences principales résidant dans les non-détections (faux-négatifs, dangereux), les fausses détections (faux-positifs, cassant la confiance), l'autonomie en berne, fixations précaires…
Dans la gamme GARMIN un modèle regroupe les 3 fonctions, RADAR, DASHCAM et FEU ARRIÈRE, c'est le VARIA RCT715. Compte tenu du prix j'ai patienté jusqu'au Black-Friday. En effet, contrairement à la dénonciation de « surconsommation » des idéologues extrémistes, cette période commerciale permet d'attendre sagement le meilleur moment pour les achats importants mais non urgents. Ainsi fin 2024 j'ai pu investir dans ce matériel en bénéficiant d'une substantielle remise de 26%. Sympa !
Le GARMIN VARIA RCT715 a les caractéristiques suivantes :
Sur nos vélos RIESE & MÜLLER HOMAGE la fixation sur la tige de selle n'est pas possible, car le l'émetteur du radar est trop bas et donc gêné par la roue arrière et le porte-bagages.
Aussi, Il a fallu rajouter l'accessoire GARMIN « Kit de montage sur rail de selle » référence 010-13254-00. Cette fixation est extrêmement réglable, stable et rigide. Le loquet de blocage du radar sur son support est juste parfait.
Remplacement de la maigre carte SD 16 Go fournie par une de 128 Go permettant de faire des journées complètes de 6-7 h sans écraser les images du début de la sortie.
GARMIN est ambivalent. Ils font des matériels remarquables, mais ont des manquements épouvantables. Ils sont réputés pour leur service client très moyen et leurs logiciels avec des bugs qu'ils sont lents à traiter.
Ainsi, sur le présent sujet, il s'avère que les afficheurs compatibles avec la gamme VARIA, ne sont que les Edge 1040, 840, 540, ainsi que certaines montres. Nos GPS haut de gamme MONTANA (650T et 700i) ne sont pas compatibles avec les radars VARIA. Contresens habituel GARMIN !
Par conséquent il faut se rabattre sur un affichage sur smartphone. Pour cela hors de question de mettre au guidon celui de la vie de tous les jours. Certes, il est étanche, mais je ne veux pas risquer d'abimer mon smartphone habituel. Il a vocation à me satisfaire pendant la durée habituelle de 5 ans que je les conserve (au-delà la fin des mises à jour de sécurité est trop risquée). Par conséquent, j'ai cherché et trouvé un smartphone durci type chantier « pas cher » et même « encore moins cher » avec le Black-Friday. J'ai jeté mon dévolu sur le DOOGEE S41 Plus.
Et enfin, troisième affaire du vendredi-noirâtre, un très bon support universel de guidon pour smartphone LAMICALL Support Téléphone Vélo. Support très qualitatif à prix sympa. Très rigide, solide et bien réglable.
Une fois l'application GARMIN VARIA installée sur le smartphone l'appairage Bluetooth avec le radar est rapide et aisée.
Finalement la non-possibilité d'affichage sur le GPS n'est pas une mauvaise chose. Car sur compteur ou GPS l'information d'alerte est relativement discrète. Elle se cantonne à de minces bandes sur le coté de l'écran. Alors qu'avec l'application du smartphone l'alerte visuelle s'étale en grand sur toute la surface de l'écran. De plus l'alerte sonore du smartphone est beaucoup plus modulable.
Comme écrit plus haut, j'ai été réticent pendant de longues années. Je ne me suis laissé convaincre qu'en 2024. Poussé par d'un côté le contexte insécuritaire, et tiré de l'autre par les très nombreux essais et avis positifs, voire dithyrambiques, de ce matériel.
De fait je n'ai pas été déçu. C'est bluffant. Je suis équipé d'un rétroviseur ZEFAL, mais bien avant que j'aperçoive les véhicules ou que je les entende, l'alerte sonore et visuelle de mon smartphone de guidon me met en garde quant aux autos et zigotos en approche. Même les scooters sont détectés ! Je n'ai pas de quoi mesurer avec précision, mais les 140 m de détection prétendus paraissent bien respectés… même dans des situations campagnardes avec virages. C'est totalement impressionnant. Lors des sorties à basse température hivernale, je suis équipé de bonnet sous casque et de bandeau supplémentaire pour les oreilles. Le niveau de perception auditive est alors réduit. Dans ces situations, l'alerte du VARIA apporte une assistance de sécurité importante, avec la capacité d'avoir toute l'attention requise avant d'être rattrapé et dépassé.
Au moment où j'écris ces lignes, après quelques semaines d'utilisation, je suis vraiment totalement convaincu par cet équipement.
La plupart des retours d'expérience des cyclistes sont de la même veine, même de la part de ceux qui l'ont reçu en cadeau sans l'avoir souhaité. Ils disent : « C'est un gadget dont je n’ai jamais voulu mais dont je ne peux plus me passer ».
Le choix entre les 2 modes d'enregistrements est vite tranché. Le mode 720p est de qualité insuffisante, trop flou (pixelisé). Seul le mode 1080p permet une identification correcte des plaques d'immatriculations.
L'éclairage de nos VAE RIESE & MÜLLER HOMAGE est de très haute performance. Ce sont des « SUPERNOVA M99 MINI PRO ». À l'arrière le modèle est « SUPERNOVA M99, integrated brake light ». Ces feux sont bien visibles.
Mais, comme énormément de cyclistes, ma petite expérience (quasi 60 000 km en 24 ans de vélotaf et randonnées) m'a appris que les automobilistes sont nettement plus attentifs lorsque l'on est équipé de feux clignotants.
De nombreux feux arrières modernes possèdent un super mode de clignotement de « type cardio ». Et c'est justement le cas du VARIA RCT715 lorsqu'il est réglé en mode « Day-Flash » (« Flash-de-jour »). Voir image animée d'illustration ci-contre. Ce mode est très efficace :
C'est donc le mode d'utilisation que j'ai retenu sur mon VARIA.
OUI, MAIS… PATATRA !!! Flash-Info :
Notre administration, usine à vomir de la réglementation, a encore frappé.
Au moment où la France est au bord du crash financier de sa monstrueuse dette, la priorité absolue de notre très onéreuse administration, a été de sortir au Journal Officiel du 29/11/2024 le décret n°2024-1074. Lequel proclame l'interdiction des feux clignotants à l'avant comme à l'arrière des vélos.
Certains disent que ces feux clignotants donnent seulement aux cyclistes « un sentiment de sécurité ». Ce sont des déclarations aussi infondées que celles proférées par les idéologues-extrémistes qui prétendent qu'il n'y a pas d'insécurité dans notre pays ; contre toute réalité ils affirment de façon trompeuse qu'il n'y a qu'un « sentiment d'insécurité ».
Donc que faire ? Les cyclistes aguerris n'utilisent jamais de feux clignotants à l'avant de leurs vélos. En effet des flashs blancs sont bien trop perturbants pour tous les usagers de la route, quels qu'ils soient, motorisés ou non. C'est presque dangereux, donc là cette interdiction est logique. D'autant que par-devant on voit le danger arriver. Par contre, à l'arrière, c'est TOTALEMENT DIFFÉRENT. De fait, la majorité des cyclistes qui roulent tous les jours sont convaincus, par leur expérience, que le clignotement est un PLUS énorme pour notre sécurité. Pour ne pas être vus seulement au moment où on nous percute !
Parmi les cyclistes assidus, la réaction majoritaire à ce décret est la suivante : « ma vie vaut plus que les 11 € d'amende que je risque en continuant à utiliser un feu clignotant arrière »…