< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Le guidon est une zone importante puisqu'il rassemble tous les organes de pilotage du vélo.
Avec nos vélos actuels, conçus pour la randonnée nos guidons se sont simplifiés. L'éclairage est reporté sur la fourche, les manettes de frein hydraulique prennent très peu de place, il y a une seule manette de changement de vitesse (vive le ROHLOFF).
IMPORTANT : BIEN CHOISIR LA FORME DES MANETTES DE FREIN
Beaucoup de manettes de frein ont l'inconvénient d'avoir le réservoir d'huile quasiment parallèle au tube du cintre (le tube du guidon).
Se rajoute à cela que la durite d'huile qui part vers les plaquettes est dans l'axe du réservoir d'huile ; par conséquent cette durite est également presque parallèle au tube du cintre.
Ceci entraîne que le réservoir d'huile et la durite "mangent" une grande partie de la place disponible sur le cintre et qu'il ne reste que peu de place pour y disposer des accessoires (GPS, montre-cardio, sonnette, éclairage…).
Une forme judicieuse est offerte par les manettes SHIMANO DEORE XT M775 (voir photo ci-contre) :
Ainsi le cintre reste totalement dégagé pour y placer des accessoires.
En trajet longue distance deux soucis guettent nos mains et poignets :
Contre cela nous avons trouvé en Allemagne (on en trouve également en France maintenant) les poignées Ergon. Elles sont super-efficaces.
Il existe maintenant des imitations de ces poignées. Mais cela n'est pas comparable. Les poignées Ergon comportent un collier de serrage en aluminium à leur extrémité. Ce collier, une fois serré, permet de maintenir la poignée parfaitement dans l'angle choisi.
Les poignées imitation Ergon sont déplorables. Ne comportant aucun serrage, ces poignées tournent sur elles-mêmes en moins d'une heure de roulage. Ce qui fait que le plat d'appui de la poignée se retrouve dans un mauvais angle qui fait replonger le poignet vers le bas. Cela ne sert alors plus à rien.
Nous avons installé des cornes de guidon. Cela permet de varier la position des mains et l'inclinaison du dos. De plus, cette position-là (mains sur la corne de guidon) le tronc de notre corps étant plus relevé, la pression des mains sur les poignées de guidon est moins forte.
Un rétroviseur est très utile pour surveiller ses arrières rapidement sans avoir à se retourner. Ceci est particulièrement vrai dans les environnements urbains.
Pour avoir un bon angle de vision sans que le rétroviseur ne soit globalement trop encombrant, un excellent choix s'avère le ZEFAL CYCLOP. Nous l'utilisons depuis 2006 et en sommes hyper-satisfaits. Ils ont un grand champ visuel et sont incassables.
Sur nos vélos précédents, des B'TWIN 7, le guidon était très encombré.
L'éclairage principal devait être au guidon et les manettes de dérailleurs prenaient beaucoup de place
Tableau de bord - sans éclairage |
Tableau de bord - Cornes sans poignées imitation d'Ergon |
Tableau de bord - sans Cardiofréquencemètre (il était au poignet du pilote) |
||
Dès l'achat des vélos nous avions remplacé les manettes rotatives de dérailleur par des manettes à impulsion par leviers. Ces dernières étant beaucoup plus précises, efficaces et confortables en grands parcours.
Par contre ces manettes neutralisent une partie de la place disponible sur le guidon.
Or compte tenu de nos différents choix techniques (cf. Être vu, voir, Être entendu, GPS), il y a un certain nombre d'équipements à y placer. D'où un cruel manque de place disponible.
Nous avons trouvé en Suisse (on en trouve enfin en France maintenant) des accessoires permettant de rajouter de la place. Ce sont les supports additionnels de marque Minoura, Space-grip SG-1 ou SG-2 (nouvelles références : SG-100N et SG-100NL).