< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Le code la route prescrit une distance minimum lors du dépassement des cyclistes (1 m en ville et 1,5 m sur route).
Hélas la pratique est tout autre. Dans certains pays, dont la France, les voitures nous frôlent dangereusement en ville comme sur route.
Il existe des répulsifs contre les insectes. Il faut en mettre au point contre les insectomobiles qui viennent bourdonner un peu trop près de nous, fragiles cyclos.
Il existe l'écarteur de danger pour vélo. Malheureusement la longueur de ceux du commerce est ridiculement faible. De ce fait, sans sacoche, l'effet est déjà quasiment nul. L'extrémité de l'écarteur n'atteint même pas la largeur du guidon.
En cyclotourisme l'écarteur ne dépasse pas des sacoches. Donc écarteur légal ou rien c'est le même résultat : les insecto-véhicules nous frôlent sans vergogne.
Ayant lu sur le web l'effet positif du rallongement de l'écarteur, nous avons suivi et amélioré cette idée :
Résultat :
Le petit dispositif mécanique est articulé sur charnière, avec 2 ressorts qui permettent le maintien bi-stable :
Transformé en
Répulsif…
Cela peut paraître insignifiant, mais l'effet est SAISISSANT.
Les véhicules nous dépassent très souvent au delà de la distance légale.
Et si d'autres véhicules arrivent en sens inverse, ils attendent derrière la possibilité de nous dépasser.
Manifestement l'éventualité de rayer la carrosserie est plus dissuasif que le risque de renverser le cycliste !
VIVE LE RÉPULSIF
ANTI-AUTOMOBILE !
Le détail de la solution de bricolage du mécanisme est ICI.
Nous utilisons ce dispositif depuis 2006 et il est toujours aussi nécessaire en France en 2022. D'ailleurs j'ai abordé cette problématique dans la page de notre randonnée 2022. J'y ai développé le point de vue qui suit…
Pour le retour depuis Rügen nous avons été chercher un utilitaire à Rostock afin de revenir sur Offenburg-Strasbourg. Le trajet est long. C'est 1 200 km pour faire Rostock-Rügen-Offenburg. Mais c'est aisé à faire dans la journée grace aux petits utilitaires Allemand aux motorisations puissantes, donc parfaitement adaptés aux autoroutes Germaniques. Notre Mercedes Vito (165 cv !), loué chez SIXT, nous a permis d'alterner des vitesses de 190-200 km/h sur les portions d'autoroutes libres de vitesse et des vitesses de 120, 100 ou 80 sur les portions en travaux. Cette alternance est sympa car elle permet une très bonne moyenne sans trop de fatigue. Les 1 200 km ont été avalés en 12h, arrêts compris. De plus la conduite sur autoroute en Allemagne est très agréable et sécurisante grâce à la rigueur des automobilistes. On est à des années lumières des Français qui roulent à gauche en permanence (sans être sanctionnés) ou qui déboitent n'importe comment.
Évoquer ici d'un tel sujet et de telles vitesses peut paraître incongru sur un sîte dédié aux plaisirs du voyage lent à vélo. Mais je l'évoque volontairement pour alimenter la réflexion sur nos aberrations Françaises. En effet chez nous, rouler sur autoroute à très grande vitesse peux être considéré légalement comme criminel ("mise en danger de la vie d'autrui"). Par contre partout, en ville et sur route, les voitures frôlent les vélos sans vergogne. Même frôlés devant des gendarmes ou policiers, ceux-ci ne réagissent jamais à l'égard de ces comportement criminels des conducteurs. Par contre en Allemagne (et en Tchéquie) l'immense majorité des automobilistes respectent parfaitement les cyclistes. Ils restent derrière, sans nous talonner ni nous klaxonner, et ne nous dépassent (à large distance) que quand ils le peuvent. C'est impressionnant et rassurant. Donc je veux mettre en avant que la vraie "Mise en danger de la vie d'autrui" n'est pas sur autoroute à grande vitesse, comme nos politiques l'ont décidé arbitrairement. Les Allemands prouvent que l'on peut rouler très vite sur autoroute… en toute sécurité (à condition que les plus lents ne soient pas jaloux et respectent les plus rapides). Par contre la vraie mise en danger d'autrui est en réalité partout dans nos rues et sur nos routes où l'on ne sanctionne jamais le non-respect des distances de sécurité vis à vis des vélos, et maintenant (de plus en plus) par des conducteurs qui renversent volontairement des cyclistes qui les gênent.