QRcode
 
Banner
FR -
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

 

ACCUEIL  >>   MATÉRIELS  >>   MENU_FIN
   
< - >  Rouler  —   Être assis  —   Être vu, voir  —   Être entendu  —   Repousser  —   Se protéger  —   Transporter  —   Remorque  —   Antivol  —  
             
GPS  —   Tableau de bord  —   Ordi  —   Boire  —   Picnic  —   Camper  —   Énergie  —   Dépannage  —   Communiquer  —   Photo  —  
             
Secours  —   Habillement
Caméra

HABILLEMENT EN CYCLO-RANDONNÉE

Quelques informations pour s'habiller et se chausser.

HABILLEMENT

Le choix du nombre de changes dépend du rythme de pédalage et d'arrêts. Pour nous notre régime de croisière est de 3 jours de roulage suivi d'un jour d'arrêt. Ce jour d'arrêt étant pour partie consacré au nettoyage des vêtements au Lavomatic (lavage et séchage) des campings.

Aussi nous avons chacun 3 jeux d'habits vélo, un par jour de roulage. Chaque jeu d'habits complet est rangé dans un sac plastique. Il y a donc un sac par jour de roulage.

Un seul jeu d'habits civils suffit.

CHAUSSURES

PAS DE CHAUSSURES À VERROUILLAGE

Les cyclo-sportifs en mode compétition ne jurent que par les chaussures à verrouillage sur les pédales. Dans leur mode de pensée et de fonctionnement cela leur assure un maximum de performances pour être certains de rouler avec le plus de puissance, afin de filer le plus vite possible.

De notre point de vue cela comporte plusieurs gros inconvénients.

Le plus important est la sécurité. Nous connaissons de nombreux cyclistes qui se sont blessés plus ou moins gravement du fait de ne pas avoir eu le temps de déverrouiller leurs chaussures lors d'un incident impromptu.

Un simple exemple personnel. Durant notre cyclo-randonnée en Scandinavie, nous roulions sur un chemin empierré. Pour le confort de roulage il était préférable de rouler juste au bord du chemin. Les sacoches frôlaient juste les herbes qui dépassaient du bord. Tout à coup sans rien voir ni comprendre ce qui se passait, Martin a eu un grand choc et la roue avant a changé brutalement de direction. Instinctivement il a mis instantanément un pied en appui au sol pour tenter de rétablir l'équilibre et d'éviter la chute… Cela a fonctionné impeccablement. La chute a été évitée. Une telle chute n'aurait pas été anodine sur les grosses pierres à angles vifs du chemin. La rapidité du mouvement de rattrapage n'aurait jamais été possible s'il avait fallu au préalable déverrouiller la chaussure. Pour la petite histoire c'était une grosse branche qui était cachée par les herbes. Ne dépassant pas des herbes elle ne se voyait pas. Mais une sacoche avant du vélo de Martin est tout à coup passé de l'aimable caresse des herbes à la butée violente sur cet obstacle caché.

Par ailleurs si l'on veut faire une petite visite en cours de route (Église ou autre) les chaussures à verrouillages sont insupportables pour faire un petit tour piétonnier.

In fine cela oblige à avoir deux paires de chaussures, une de coureur cycliste et une autre de civil.

CHAUSSURES : QUELLE NATURE DE PEAU

Pour nous l'idéal est une chaussure en croute de cuir. Les avantages sont :

  • Bonne résistance à la pluie
  • Rigidité suffisante pour pédaler.
  • Souplesse suffisante pour marcher.

C'était assez courant il y a encore quelques années, par exemple en marque Columbia. C'est par contre de plus en plus difficile à trouver maintenant.

Sinon on peut se rabattre sur des chaussures à membrane imperméable. Le problème est de trouver des modèles suffisamment rigides pour un bon pédalage. La marque Keen est un bon exemple.

SOUS LA PLUIE ET DANS LE FROID

Le choix des protections contre la pluie et le froid sont détaillées au chapitre Se-Protéger-à-Vélo.

 

Révision en date du 05/08/2019
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —