< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Certains casques vélos sont de forme aérodynamique, avec une forte excroissance qui pointe vers l'arrière.
On pourrait penser que cela est sport, efficace, amusant, sympathique, mode…
En fait cela n'est qu'une seule chose… DANGEREUX pour les VERTÈBRES CERVICALES en cas de chute.
Voir à ce sujet l'édifiant article de Paul PUJOL sur les "Casques proéminents ou profilés".
Bien qu'analysé pour une autre activité sportive, la problématique et l'analyse sont à 100% pertinentes pour le cyclisme.
Le slogan "CASQUES PROÉMINENTS = VOUS ÊTES LIBRE DE PRENDRE CE RISQUE" y parait tout à fait réaliste.
En fait un bon casque est celui qui enveloppe la tête, un point c'est tout.
Au fil des années nous avons eu de multiples bons casques NUTCASE, ABUS (ACW Lane U), CASCO (E.motion Cruiser Star). Certains étaient adaptés à l'été, d'autres à l'hiver.
Maintenant nous avons un seul casque qui nous sert en toute saison. C'est un CASCO-SPEEDairo 2 RS.
Il n'est pas très bon marché. Mais on n'en a plus qu'un seul, universel toute l'année. Il est génial avec sa visière : protecteur du vent, du soleil, de la pluie.
Nous avons choisi la visière optionnelle
VAUTRON photochromique (se teinte en fonction du soleil) qui s'adapte très rapidement aux conditions de luminosité.
La nuit la visière est totalement transparente. En été on passe sans problème des zones hyper-ensoleillées au sous-bois sombre sans aucune gêne.
En cas de pluie l'eau s'écoule naturellement, sans perturber la vision.
C'est un casque parfait pour le port de lunettes correctrices. On peut porter ses lunettes de vue haut-de-gamme (progressives…) habituelles et être parfaitement protégé.
Pour l'ÉTÉ il est très bien ventilé. Et pour se protéger du froid l'HIVER il suffit de lui adjoindre une petite protection optionnelle : la "ALL-SEASON-COVER black & whiter" (Art.Nr. 04.1584/85).
Cela obture les 9/10ème des orifices d'aération. Muni d'un bonnet sous casque (voir plus loin ci-dessous) on affronte les sorties hivernales sans souci.
Que ce soit pour le haut (veste) ou pour le bas (pantalon) les vêtements respirants sont nécessaires pour ne pas transpirer.
Parmi les habillements traités GORETEX les plus performants (pas les moins chers !) sont vraiment ceux de la marque GORE-BIKE-WEAR.
ASTUCE : CONSERVER LE DÉPERLANT
En passant au lavage les vêtements de pluie perdent leur propriété déperlante.
Des produits existent pour limiter l'effet négatif du lavage et d'autres pour
redonner cette qualité.
Après moult essais infructueux nous avons maintenant adopté les produits de la marque NIKWAX et plus particulièrement :
Nous avons d'abord utilisé les capes de pluie cyclistes traditionnelles. La protection est, certes, efficace contre la pluie. Par contre la forme cloche traditionnelle entraîne de multiples inconvénients :
En 2006, en Suisse, nous avons croisé des cyclistes équipés de capes-chasubles qui nous ont parus très intéressantes. Nous en avons acheté à la fin de notre périple Suisse.
DESCRIPTIF :
Du fait de la forme chasuble les bras peuvent dépasser de la chasuble lorsqu'on les tend pour indiquer les changements de direction.
Elles sont extrêmement performantes :
En 2019 on trouve son strict équivalent en tant que Poncho dans la marque HOCK en modèle RAIN-CARE. Bien entendu c'est le modèle Jaune qu'il faut choisir pour être vu. Cela existe en 3 tailles. Il n'y a pas beaucoup de vendeurs. Et en plus certains n'ont que la couleur bleue et en plus n'ont pas toutes les tailles. Pour vous aider à trouver voici les codes EAN :
4046283501007 pour la taille L, 4007590011405 pour la taille XL et 4260271951623 pour la taille XXL
Une cape chasuble ainsi choisie est parfaite pour la pluie en cyclotourisme l'été ou la belle saison. Par contre pour les longues balades d'hiver une veste coupe-vent, coupe-froid et coupe-pluie est largement préférable. Voir ci-dessous
ATTENTION : certains sites d'équipement vélo (exemple LeCyclo pour ne pas le nommer) vendent le modèle RAIN-STOP, ce qui est aberrant à vélo. En effet avec ce modèle vous allez vous retrouver Vahiné… vous savez la pub "Vahiné, c'est gonflé". Oui, avec ce modèle inadapté au vélo, vous allez vous retrouver gonflé comme un bibendum ou une montgolfière.
Ce qui suit est intéressant pour les casques classiques.
En portant des lunettes de cycliste (contre le soleil et/ou avec verres correcteurs de vue) il est très inconfortable et insécuritaire d'avoir les verres de lunettes couverts de gouttes d'eau… et dans la foulée de buée.
Certains casques comportent une visière incorporée, mais la taille est largement insuffisante pour protéger les lunettes de la pluie.
Pour une bonne protection il suffit de porter une visière sous le casque, l'avant coincé entre lunette et casque.
Cette visière peut être :
Bricolée à partir d'une casquette de pluie vélo (IMPERMÉABLE) de marque HOCK : Ensuite l'astuce consiste à la décalotter en ne laissant que la lanière réglable de tour de tête. |
Après décalottage la forme est similaire à la visière pare-soleil. |
|
Toute faite, par exemple visière pare soleil d'été. Les critères sont qu'elle soit :
|
||
Bricolée à partir par exemple d'une casquette de sécurité (en enlevant le renfort plastique anti-heurt intérieur). C'est en vente un peu partout (par exemple chez fiprotec.com ). Ensuite l'astuce consiste à la décalotter en ne laissant que la lanière réglable de tour de tête. |
Après décalottage la forme est similaire à la visière pare-soleil. |
Nous avons des chaussures en croûte de peau. De ce fait la pluie pénètre lentement. Mais s'il pleut sans discontinuer on se retrouve les pieds quand même mouillés, ce qui est inconfortable.
Contre cela les sur-chaussures (ou couvre-chaussures) sont très efficaces. En GoreTex ils sont protecteurs et respirant. Avec Velcro ou fermeture éclair, ils sont rapides à enfiler.
On en trouve sur Rando-boutique ou Cyclo-Randonnée.
Surpris sans vraies sur-chaussures, il y a le secours par sacs plastiques. Cela n'est peut-être pas très fun, mais c'est un bon dépannage.
Pour la saison pluvieuse et boueuse d'hiver une bonne solution sont les sur-chaussures "Wind Dry SL" de GARNEAU.
Elles permettent d'éviter de mouiller et de couvrir de boues les chaussures.Le sujet n'est pas la fraîcheur d'été en cyclotourisme… mais le froid du printemps en rando (vécu durant notre Tour de Bourgogne 2012) ou la rudesse de l'hiver dans les balades locales.
Nous pratiquons en effet le vélo toute l'année, par tous les temps même par -10°C… bien sûr hormis par temps de neige ou de verglas… hardis mais pas téméraires !!!
De plus les équipements listés sont prévus pour plus qu'un simple trajet vers une activité quelconque. La sortie à vélo est l'ACTIVITÉ en elle-même, nos sorties journalières d'hiver durent 1 à 4 heures… là le froid a le temps de bien pénétrer si l'on n'est pas protégé.
Bonnet type "Bonnet sous casque vélo".
Fin et chaud, il ne gêne pas le port du casque.
Bien sûr pas de bonnet en laine ! Cela ne respire pas donc conserve l'humidité. De plus la sur-épaisseur décale trop le casque du crâne, ce qui est préjudiciable à la bonne conservation des neurones en cas de chute !!!
Pour les températures très froides le bonnet peut ne pas suffire pour les oreilles. Il suffit de rajouter un bandeau par-dessus le bonnet.
En hiver une protection de base consiste :
Mais lorsque l'on circule à vélo pendant de nombreuses heures par temps très froid, cela est insuffisant. Particulièrement en dessous de 5°C et bien entendu encore plus par temps de gel. Les extrémités des doigts de mains et des orteils deviennent glacées et douloureuses. Il devient alors intéressant d'insérer des chaufferettes dans les gants.
Depuis longtemps il existe les chaufferettes chimiques, ou physico-chimiques. Elles sont typiquement de 2 sortes :
Avec l'amélioration constante des performances des batteries électriques il est maintenant possible (années 2020) d'avoir des batteries peu encombrantes, légères, avec suffisamment d'autonomie pour produire de l'effet Joule (chauffer) pendant de nombreuses heures. C'est ainsi que j'ai expérimenté et adopté (en 2024) des gants électriques chauffants et des semelles électriques chauffantes.
Un excellent produit est POSUGEAR Gants Chauffants.
Ils sont très fins et très souples.
Ce qui particulièrement bluffant c'est la finesse de ces gants. À ma première utilisation je n'ai pas eu confiance, j'ai mis 2 sous-gants. Mais en réalité un seul sous-gant fin est largement suffisant.
La fourniture comprend :
Grace aux zones dédiées de l'index et du pouce des gants, il est super de pouvoir manipuler les écrans tactiles du guidon (GPS, Smartphone, etc.) directement sans enlever les gants.
J'ai hésité entre les chaussettes chauffantes et les semelles chauffantes. Deux raisons m'ont fait préférer les semelles :
J'ai choisi le modèle THERMRUP.
Ce produit se compose de :
Lorsque je les ai achetées, en décembre 2024, j'avais bien froid aux orteils lors de mes longues sorties, car il faisait 1°C avec -4°C en ressenti.
La recoupe est très facile et le guide taille est précis. Il suffit d'interchanger la semelle d'origine avec la semelle chauffante les jours où cela s'avère nécessaire.
Sitôt équipé j'ai été très surpris de leur efficacité, je n'ai plus du tout eu froid.
Réglage de puissance à 2/4 (50%) je n'avais ni chaud, ni froid. Sensation douce de confort.
Avec des sorties de 3h30 de vélo je suis encore à la moitié de l'autonomie des batteries ! C'est donc parfait.
Mais dans le brouillard la vitesse de roulage fait que des gouttelettes se déposent et forment un film humide sur la jambe et les pieds. Pour éviter d'humidifier les contacts électriques du branchement sur la batterie j'ai choisi d'entourer la guêtre porte-batterie fournie par une guêtre classique de marche (voir photo ci-dessous).
Ainsi les batteries sont protégées sans risque d'oxydation ou, pire, de court-circuit.
Cerise sur le gâteau la recharge est très rapide.
Le grand classique anti-froid c'est de faire l'oignon. Faire l'oignon c'est le jeu du multicouche.
Suivant le niveau de froid c'est :
RAPPEL POUR MÉMOIRE :
LA COULEUR FLUO (jaune ou orange) PERMET D'ÊTRE BIEN VU UNIQUEMENT LE JOUR.
LES BANDES RÉTRORÉFLÉCHISSANTES (type 3M-Scotchlite) PERMETTENT D'ÊTRE BIEN VU UNIQUEMENT LA NUIT
Dans tous les cas un "Gilet de sécurité à manches longues". En version à manche longue cela permet d'être bien protégé. De plus le bras tendu JAUNE est TRÈS VISIBLE dans les changements de direction.
Il convient de prendre un modèle comportant des bandes réfléchissantes NOMBREUSES et TRÈS BIEN PLACÉES donc très visible.
Gilet avec de NOMBREUSES bandes réfléchissantes TRÈS BIEN DISPOSÉES de marque KT2O,
|
Il est près du corps et protège du vent, et du froid. Il est vendu comme protégeant également de la PLUIE, mais il perd RAPIDEMENT cette qualité. |
|
Veste Sport Jacket Hot189 - Wowow chez Wowow) |
Il n'est pas près du corps, et est taillé avec une carrure de joueur de base-ball. MAIS IL EST TRÈS, TRÈS PROTECTEUR, DU FROID, DU VENT ET DE LA PLUIE. Et il conserve ces qualités. |
Pour les temps froids il est d'usage de porter une veste polaire au campement ou lors de balades à pied. Les inconvénients des polaires sont le volume et le poids.
Une solution hyper-performante de remplacement est la veste HAGLÖFS L.I.M Q Barrier Pro Hood pour Hommes et Femmes… La série L.I.M c'est « Less Is More » (Moins c'est Plus)… En effet "Moins lourd c'est Plus léger" !) : 190 grammes !!!… qui dit mieux ?
Par rapport à nos polaires antérieures le gain de poids est de 750 grammes pour nous deux. Le volume quant à lui a été DIVISÉ PAR 4 !!!
Ces vestes de la série L.I.M, achetées en 2015, ont disparu de leur gamme quelques années après.
Mais, miracle, cette série est réapparue dans les années 2020. Ce sont les vestes HAGLÖFS L.I.M ALPHA HOOD pour Hommes et Femmes. Elles sont toutefois un peu moins légères (300 grammes) car elles comportent une membrane GORETEX. C'est ICI.
En cyclotourisme en Allemagne ou en Suisse la problématique des chiens n'existe pas. Les chiens y sont éduqués. Il est très courant de voir, même en ville, des gens se rassembler en soirée sur une place et y faire faire en commun des exercices d'éducation-dressage à leurs chiens. De ce fait ceux-ci ne sont pas fous à courir partout, ne sont pas agressifs, obéissent parfaitement à leurs maîtres. Les maîtres respectent promeneurs et randonneurs et maintiennent 'au pied' leur animal autant que nécessaire.
Dans les autres pays, dont la France, c'est une toute autre histoire. En France on y trouve quelques rares maîtres qui maîtrisent leur chien, un seul ordre suffit comme il se doit. Par contre les plus nombreux sont les j'menfoutistes qui laissent leur chien divaguer dans tous les sens. Dans d'autres cas c'est le chien qui est le maître. Il existe aussi les maîtres détraqués qui poussent leur chien à l'agressivité. Dans certains autres pays, dont le summum est la Roumanie, c'est infiniment pire, les bandes de chiens errants y pullulent.
Les chiens tout fous et immaîtrisables risquent de faire tomber le cycliste, les chutes étant rarement anodines. Avec les chiens agressifs ou en meutes le risque supplémentaire est de se faire mordre.
Suivant les cas, les destinations et le tempérament du cycliste, différentes solutions existent :
Les moustiques et leurs piqûres sont à minima désagréables, et au pire redoutables.
Certaines peaux (dont celle de Martin) sont particulièrement attirantes pour ces maudits diptères.
Les solutions naturelles (ou le moins chimiques) comme la citronnelle seraient les plus souhaitables… mais elles sont le plus souvent inefficaces avec les moustiques (TOUJOURS inefficaces avec les taons). Il faut savoir ce que l'on veut et se faire une raison, la seule VRAIE protection est CHIMIQUE.
Après en avoir utilisé de toutes marques et de toutes sortes, nous avons trouvé l'ARME FATALE.
Cette arme provient de la marque INSECT-ÉCRAN. La protection la plus extrême est obtenue par la conjugaison de 2 produits (munitions ?) différents :
Depuis notre découverte de ces produits et leur utilisation (en 2012) nous n'avons quasiment plus jamais été piqués.
Avant 2015 nous utilisions exclusivement le Répulsif Peau. En 2015 nous avons craint de trouver la limite de ces produits en Scandinavie avec leurs redoutables et nombreux moustiques. Par précaution nous avons donc rajouté le trempage vêtement. En définitive le trempage vêtement est la base essentielle. L'utilisation du répulsif peau ne nous a été nécessaire que 2 fois.
Le bilan a été de 2 piqûres minuscules après TROIS mois de cyclo-camping (piqûres les seuls 2 jours extrêmes où nous avons appliqué aussitôt, et avec succès, le répulsif peau). Nous avons même cru que cette année-là était un millésime sans moustiques. Mais nos conversations avec les locaux ou les cyclo-randonneurs nous ont confirmé que notre peau indemne était bien liée à l'efficacité de notre protection. Eux étaient sévèrement piqués tous les jours, pas nous !
En 2016 nous avons constaté l'efficacité remarquable du Répulsif Peau contre les taons. Un matin en roulant nous avons été littéralement assaillis par des taons, plus d'une dizaine chacun ! Nous nous sommes arrêtés aussitôt. D'une main nous tentions tant bien que mal de les empêcher de se mettre en place pour le festin, de l'autre nous avons sorti et utilisé le flacon d'Insect-Écran-Peau. Sitôt le produit appliqué sur nos membres et sur la nuque nous en avons été enfin débarrassés. Fantastique !
Il faut noter que le Répulsif Peau Zônes Infestées se vante de repousser également les mouches, les tiques, les aoûtats, les punaises et les puces. De notre expérience cela est vrai pour les mouches, moins pour les tiques.
Pour les tiques les femmes sont particulièrement vulnérables lorsque qu'elles font leurs besoins accroupies dans la nature. Et il n'est pas souhaitable d'appliquer les produits répulsifs aussi près des muqueuses. Voir chapitre suivant - Tiques - à ce sujet.
ENCÉPHALITE À TIQUES ? Futur scandale
Comme relaté ci-contre, jusqu'au scandale de 2016 la France a totalement ignoré la maladie de Lyme. Il était faussement considéré que seuls les pays à l'est de la France (Allemagne et au-delà) étaient touchés.
Or on trouve exactement le même discours pour l'Encéphalite à tiques. Les cartes définissant les zones géographiques touchées par ces 2 maladies étaient EXACTEMENT les mêmes jusque 2015 !!! Sans être devin, on peut prévoir le même scandale dans quelques années pour cette encéphalite.
Il faut savoir que cette autre maladie liée aux tiques est également redoutable : “L’infection peut provoquer une maladie de type grippal, suivie, dans 30 % des cas environ, d’une forte fièvre et de signes d’atteinte du système nerveux central. L’encéphalite qui se développe pendant cette deuxième phase peut entraîner une paralysie, des séquelles permanentes ou la mort.”
Un conseil : faites-vous vacciner contre l'Encéphalite à Tiques ! (on laissera les ayatollahs de l'anti-vaccination à leurs excès et à leurs prises de risques inconsidérés).
Les tiques sont de sales bestioles qui assurent la transmission de maladies redoutables comme la maladie de Lyme et l'Encéphalite à tiques.
Ces maladies sont connues et diagnostiquées correctement en Europe… mais pas en France. Nous l'avions découverte en 2012 lors de nos préparatifs pour notre départ en Hongrie. Comme conseillé sur les sites de voyage nous nous étions fait vacciner contre l'Encéphalite à tiques.
Désinformés par les médias Français, nous pensions à cette époque que la maladie de Lyme n'existait pas en France. Puis en 2016, suite à des actions d'associations de victimes, nous avons découvert que la France est pleinement concernée par cette maladie… sauf que le système médical Français ne sait pas la diagnostiquer et qu'ainsi de nombreuses personnes sont gravement touchées et handicapées par les conséquences très lourdes de cette maladie. Ainsi en mai 2016 les médias se sont enfin fait l'écho de cette aberration, de ce scandale. Lire par exemple ces articles : Pourquoi Docteur, Huffingtonpost et encore BFMTV.
Si malheureusement aucun vaccin n'existe encore contre la maladie de Lyme, en revanche il en existe un contre l'Encéphalite à Tiques (voir encadré ci-contre).
Dans tous les cas, après passage dans les zones boisées ou à risque, il convient chaque soir que chacun se fasse inspecter la peau par quelqu'un d'autre. Et ce jusque dans les parties intimes.
Pour se débarrasser des tiques sur sa peau :
Les femmes sont particulièrement exposées aux tiques de par leur position accroupie lorsqu'elles urinent.
Eh bien il existe une solution parfaite pour éviter ce risque : LE GO-GIRL
C'est un "Pisse-Debout" parmi d'autres. Mais c'est le MEILLEUR :
La seule précaution est de contenir un peu le débit si l'envie est TRÈS pressante. Sinon le débit sera supérieur à ce que peu assurer le conduit de sortie du GO-GIRL… cela débordera à l'entrée !!!
Pour favoriser un débit plus naturel et moins contraint il est possible de couper l'extrémité du conduit de sortie. Cette extrémité est en effet inutilement restreinte.
Au-delà de l'utilisation en pleine nature, le GO-GIRL est également très pratique pour uriner dans les WC malfamés à hygiène limitée !!!
Voir aussi URINER PENDANT LA NUIT SOUS LA TENTE AU CAMPING.
Les pompes à venin ne sont pas seulement utiles dans les cas extrêmes, et rares, de morsures de serpent. Pour des piqûres d'insectes (moustiques, taons, guêpes, araignées…) l'utilisation d'une telle pompe permet de diminuer fortement les effets irritants et urticants, qui, sans cela, peuvent durer plusieurs jours.
Après avoir utilisé de multiples pompes à venin depuis des années, la meilleure que nous ayons trouvée est celle de la marque VENIMEX. Elle est puissante et peut être utilisée d'une seule main.