< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Certains randonnent sans aucune électronique, voire sans rien d'électrique. Au-delà de ce mode de voyage, d'autres préfèrent garder quelques avantages des communications et de l'informatique.
Différents thèmes alimentent cette préférence : remplissage de Blogs, appel en visiophonie (Skype…), recherches Web, modification d'itinéraire pour le GPS… etc.
Tout cela peut se pratiquer avec différents niveaux d'équipement :
Skype et recherches Web se font sans problème sur Smartphone et tablette. Par contre, pour les modifications d'itinéraires le travail de définition cartographique nécessite une souris et un port USB pour le transfert vers GPS ; il faut donc un ordinateur. De toutes façons la rédaction de textes (Blog…) est infiniment plus rapide et efficace sur ordinateur.
Un mini-ordinateur de format A4 maxi (210x297mm) est parfaitement adapté.
On ne rentrera pas dans les détails de choix ce n'est pas le but. Il convient juste de préciser que nous avons choisi un ASUS qui est un très grand spécialiste de ce type de format depuis 2008 et ses fameux EeeePC.
Le point important et même CRUCIAL c'est qu'il faut apporter le plus grand soin à la protection de l'ordinateur.
En cyclorandonnée, dans les sacoches, il risque principalement :
Les chocs peuvent être amortis par une bonne épaisseur de mousse.
Par contre un grand nombre de personnes ignorent que les ordinateurs portables (petits ou gros) sont très fragiles au niveau de l'écran. Cette fragilité provenant des compressions mais aussi (surtout ?) des flexions. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup des ordinateurs transportés en sac à dos finissent avec un problème d'écran… à cause de la flexion liée à la courbure du dos… même non bossu, on se penche souvent en avant !
Aussi, pour éviter ces flexions destructrices, le mieux est de renforcer la protection avec des planchettes de contreplaqué.
Au final la protection (de cet équipement cher et fragile) se compose de :
Les velcros sont en nombre important afin d'assujettir l'ensemble de façon ferme. Ceci permettant de contenir le volume déjà conséquent et éviter qu'il ne prenne encore plus d'ampleur.
Comme disait faussement la pub : “C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros”… sauf qu'ici c'est VRAI !!!