< - >
Faciliter l'effort —
Itinéraires —
Cheminer —
Équipement —
Hébergement —
Paradis —
Préparatifs —
Entre amis —
Partir, revenir — Profils — Diaporamas — Santé — Bénévolat — Liens — Maîtres‑d'œuvre — Plan — Copyright — Contact |
Une formule en pleine explosion partout de par le monde est le logement chez l'habitant.
Parmi toutes les offres 3 sont majoritaires :
Une solution intéressante s'est développée avec les hébergements labellisés "ACCUEIL VÉLO".
Cela concerne les campings, chambres d'hôtes et hôtels.
Les hébergements labellisés s'engagent à respecter un cahier des charges.
En général nous visons un bon confort (3 épis ou équivalent minimum).
Bien sûr le résultat est disparate :
Ex-monopole à la Française oblige, les chambres Gîtes-de-France sont hélas surreprésentées.
Hélas, car cet ex-monopole ne s'intéresse qu'au côté matériel. Le summum négatif est la multiplication des ailes de bâtiment, construites pour les visiteurs, strictement séparées de l'habitation des Hôtes. Cette configuration correspond souvent à un piètre contexte humain (accueil à minima et absence d'échanges).
A contrario les Fleurs de soleil sont loin de se contenter de l'appréciation matérielle et jugent l'ensemble, donc y compris le côté humain… et la différence s'en ressent… énormément. Dommage qu'ils ne soient pas encore assez nombreux en dehors du sud de la France.
En France il convient de se méfier des hôtels indépendants de centre-ville. Ils sont de qualité et de prestations très aléatoires. Le meilleur et le pire se rencontrent, des très moyens très souvent.
Ceci est d'ailleurs l'amère constatation faite au fil des années, aussi bien en tourisme qu'en déplacement professionnel.
Ces aléas ne sont pas l'apanage des plus simples. Même en 3 étoiles il n'est pas rare d'en trouver des vétustes, bruyants, peu aimables… (petite consolation : les cumulards des 3 genres ne sont pas légion).
Par contre il est à noter qu'en Europe on peut trouver des hôtels 3 étoiles à prix dégriffé en réservant à l'avance sur les sites Internet du genre booking.com, hotel.de.
REMARQUE concernant BOOKING.COM :
Ce site possède une offre conséquente et variée.
Par contre il faut être très méfiant sur la lecture des commentaires.
En apparence les commentaires apparaissent dans l'ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Cela n'est vrai qu'en partie. Si un commentaire est plus négatif que les autres… il est tout bonnement ENTERRÉ, CAMOUFLÉ, DISSIMULÉ à la 4ème ou 5ème page de la suite des commentaires.
Outré par la non-apparition d'un de mes commentaires négatif (alors qu'il était, à ce moment, le plus récent), j'avais interpellé le service client BOOKING. Ils m'ont répondu tranquillement qu'ils "pondéraient" l'ordre des commentaires.
En terme moins diplomatique, moins langage commercial, on peut dire plus crûment que la PRÉSENTATION DE BOOKING.COM EST SCIEMMENT TROMPEUSE.
Dommage car par ailleurs le service client est excellent.
En Allemagne énormément d'hôtels de toutes catégories sont 'Bicycle-friendly'.
Lors de certaines randos en cyclotourisme on traverse moult villes et villages, donnant accès, par là-même, à une multitude de chambres d'hôtes, zimmer-frei ou hôtels.
Par contre sur d'autres voyages en cyclotourisme, les contrées traversées sont beaucoup moins peuplées et sont donc très chiches en hébergements.
En Suisse, les hôtels sont très chers et les B&B (chaîne Bed-and-Breakfast) sont peu nombreux. Il existe peu d'offres sur Internet, il faut trouver sur place des Zimmer-Frei ou des chambres à la ferme. Mais c'est aléatoire et cela peut aboutir à des surplus de kilomètres lors des recherches journalières à l'avancement.
Ces restrictions régionales nous ont déjà entraîné à devoir faire des étapes plus longues que nous l'aurions souhaité.
Aussi nous avoins décidé de rajouter le camping à notre palette de choix d'hébergement. Ceci permettait de faciliter le fractionnement raisonnable et plaisant de nos étapes.
Depuis que nous sommes à la retraite nous partons beaucoup plus longtemps. Aussi pour ne pas exploser le budget c'est maintenant notre mode d'hébergement principal.
Toutefois pour que cela reste un total plaisir nous avons choisi un équipement GRAND CONFORT. Voir la page Camper.
La solution du camping est ainsi paradoxalement plus confortable que le logement en dur pour 2 raisons principales :
Comme leur nom ne l'indique pas, ces auberges accueillent maintenant tout le monde sans limite d'âge.
Ce mouvement a été créé au début du 20ème siècle en Allemagne. De fait ce pays reste une référence en la matière, avec des équipements modernes. Elles y sont connues sous l'appellation Jugendherberge jugendherberge.de. Avantage du pays du vélo beaucoup de ces auberges ont un local pour les vélos ; le mieux est de les interroger par téléphone ou émail.
En France la structure référencée au niveau international est la FUAJ-HIFRANCE. Sectarisme à la Française oblige, et contrairement à ses obligations internationales, cette structure n'offre aucune visibilité à sa consœur la LFAJ auberges-de-jeunesse.com.
Site pour le monde entier : hihostels.com
Pour la Norvège hihostels.no
En Suède Svenska Turistforeningen
Au Danemark… www.danhostel.dk