< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Camper en cyclotourisme est très sympa pour rester proche de la nature. C'est une formule très intéressante pour ne pas avoir à réserver à l'avance ses étapes. De plus pour des randonnées de plusieurs semaines ou plusieurs mois, cela permet de contenir le budget hébergement.
Les cyclocampeurs ont pour la plupart des mini-tentes, très petites en surface, très basses en hauteur. Nous les voyons à l'œuvre dans les campings :
Nous n'avons plus 20 ans et surtout nous randonnons couramment de 1 à 2 mois. Dans ces conditions il est hors de question de se gâcher le plaisir en se levant cassé et vermoulu.
Donc d'accord pour le camping, mais dans un confort suffisant. Aussi nos critères de choix ont été précis. Ils sont listés en tête de chacun des chapitres ci-dessous : Tente, Matelas, Duvet, Table, Siège.
Le type et la taille de la tente peuvent être guidés ou influencés par :
NOTA : Rajouter une bâche légère sous la toile de sol est intéressant pour éviter de remballer la tente avec des kilos de boues (la bâche se rince facilement, pas la toile de sol).
Dans un premier temps nous avons utilisé QUECHUA T4.1
Mais nos 2 randonnées de 2014 (où nous avons campé en permanence) ont révélé la TRÈS MAUVAISE QUALITÉ de cette tente DECATHLON.
Il est apparu très clairement que c'est une tente conçue pour n'être montée-démontée qu'un petit nombre de fois (1 fois par an ?). Elle n'a pas supporté notre soixantaine de nuitées de 2014 et donc presque autant de montage-démontage. En conséquence des fuites sont apparues… au-dessus de la chambre !!!
Comme très souvent le PAS-CHER se révèle BEAUCOUP TROP CHER à l'usage puisque les articles sont de mauvaise qualité et ne sont pas durables. Trop souvent DECATHLON rentre dans cette mauvaise catégorie, nous l'avons constaté à l'usage pour les vélos, les sacoches, les tendeurs, etc…
Nos nouvelles recherches nous ont permis de comprendre que la plupart des randonneurs itinérants sont fans des qualités des marques du groupe Danois Oase-Outdoors. Parmi celles-ci nous avons trouvé notre meilleur compromis en marque Robens.
La tente retenue est une ROBENS Midnight Dreamer (devenue en 2023 DOUBLE DREAMER 4) :
MINORATION DU POIDS DE LA TENTE :
C'est encore 0,8 kg de plus que notre tente précédente. Mais notre changement d'équipements comme les matelas et duvets (voir chapitres ci-dessous), les polaires (voir page Se protéger) nous permet en fait de diminuer le poids global d'emport.
En 2023 elle est devenue la ROBENS DOUBLE DREAMER 4.
Le volume de vie et le poids à emporter de la ROBENS pourront être considérés excessifs par certains.
Un Internaute, Serge C., nous a envoyé un message pour nous remercier de la qualité de notre site, qu'il considère comme "une vraie mine d'or". Au-delà de ce côté sympathique, celui-ci nous a dit être "motard campeur au départ et souhaitant aussi passer au vélo". Il a donc attiré notre attention sur 2 tentes de motard qui sont également intéressantes pour nous cyclotouristes. Elles ont une taille un peu moins confortable que la nôtre, mais elles ont l'immense qualité de peser quasiment la moitié : +/6 kg.
Ces tentes sont la MotoTent de LoneRider et la Atacama de Redverz.
Quelle que soit la tente choisie, on se retrouve toujours avec des haubans permettant de mettre en tension la toile.
La nuit ces haubans sont souvent peu visibles pour soi et pour les autres :
Pour éviter ces désagréments il existe des haubans incorporant de minuscules bandes type ScotchLite rétro réfléchissantes. Ainsi sous le moindre éclairage les haubans deviennent visibles comme un véritable sapin de noël.
On les trouve par exemple sur Aliexpress ou sur Amazon.
Critères de choix :
Nous avions retenu et acheté, en 2015, 2 matelas différents (Madame-Monsieur) :
EXPED-SYNMAT et THERMAREST-NEOAIR.
Mais durant notre rando en 2019, l'EXPED a rendu l'âme. Cet EXPED a des boudins longitudinaux formés par des soudures des faces supérieures et inférieures. Une nuit, une de ces soudures a commencé à lâcher. Le lendemain, avec la pression, toute la soudure s'est défaite sur toute sa longueur. De ce fait 2 boudins n'en faisaient plus qu'un… donc avec quasiment le double d'épaisseur que les autres. Cette sur-épaisseur totale a rendu le matelas inutilisable. Il a fallu se faire livrer un remplacement en super express au camping. Compte tenu de ce défaut, nous avons commandé un autre THERMAREST. Nous étions donc équipés à ce moment des mêmes matelas.
Nous avons obtenu une baisse de poids de 1,2 kg pour les 2 matelas par rapport à nos anciens Mammut D-Lux Pump-Mat.
Par contre ces matelas THERMAREST ont présenté un inconvénient majeur, l'absence de clapet anti-retour. Ce qui oblige à se battre de façon désespérée à chaque coup de gonflage… pour éviter le dégonflage. Cela nous a fortement gonflé !
Fin 2020 nous avons vu la présentation des modèles 2021 de THERMAREST avec ENFIN un dispositif de gonflage à 2 positions par levier tournant. C'est la WINGLOCK-VALVE :
Nous avons hésité compte-tenu du prix à débourser de nouveau, alors que nos matelas actuels n'étaient pas encore usés. Mais l'avantage du nouveau dispositif nous tentait énormément. Nous avons donc commencé par tenter de revendre nos matelas… et bingo ils sont partis très rapidement à un prix gagnant-gagnant, pour nous et l'acheteur. Nous avons ainsi pu acheter au printemps 2021 deux THERMAREST NEOAIR XTHERM MAX RW.
Nous avons pu les tester durant toute notre randonnée de l'été. C'est très probant. Ils sont vraiment PARFAITS. Le sac de gonflage est cette fois fourni avec le matelas. Et ce sac est encore mieux. Auparavant il venait juste se glisser par une lèvre souple sur la valve de gonflage… donc durant le gonflage il glissait souvent, il se désengageait de la valve. Maintenant l'orifice n'est plus une simple lèvre, mais une bague dure. Cette bague vient se clipser sur la valve du matelas. Donc il n'y a plus de soucis avec le sac. Et quant à la valve WINGLOCK c'est une pure merveille. Tip-top !
Le fait de prendre des matelas très légers en poids comporte deux inconvénients :
Tout cela est très facilement contourné, pour moins de 10 € et sans surpoids notable, en y plaçant dessous un TAPIS-PLIABLE-DECATHLON.
Une fois repliés ils sont très facilement entassés avec la chambre et les tapis de sol.
Critères de choix :
Le duvet retenu est un Wilsa DOWN Ultralite 300 :
Jusque 2013 nous n'avions pas trouvé de table de camping adaptée au cyclo-camping.
Mais la sortie du matériel HELINOX Table One nous a conquis (poids 600g, dimensions L x l x h : 52 x 40 x 40cm déplié et 40 x 10 x 10cm replié).
Malgré un poids plume, cette table offre une bonne surface avec une planéité excellente, même lorsqu'elle est chargée de façon asymétrique.
Durant une randonnée en cyclotourisme, au campement ou en pique-nique, assis au sol, jambes allongées ou croisées en tailleur… rapidement c'est 'bonjour le dos'.
Sur les genoux… rapidement c'est 'bonjour les genoux' justement.
Heureusement, pour nous cyclorandonneurs, il existe des solutions légères à transporter et qui sont impeccables au campement.
Dîner, petit-déjeuner, bouquiner ou 'tailler une bavette'… tout se passe dans le confort. Ils sont également parfaits pour le pique-nique du midi.
S'asseoir sans siège et sans avoir le dos cassé c'est maintenant possible avec un tout petit rien qui change tout.
Ce presque rien génial c'est la sangle SASHADO. C'est tip-top.
Sous la tente notre partie salon est suffisamment spacieuse pour nous servir des Helinox Chair One décrit ci-dessus.
Par contre si nous avons besoin de nous asseoir dans la partie chambre alors nous le faisons avec ces Sashados avec la plus grande des aisances.
Ainsi ils seront super adaptés en toutes circonstances pour tous ceux qui campent sous une petite tente basse, où l'on tient tout juste assis.
En 2013 nous avons découvert et adopté ces fauteuils bas HELINOX Chair One (L=35cm, l=10cm, h=12cm, 940gr).
Très légers et compacts.
Ils sont d'une superbe qualité et TRÈS confortable, tout en pesant un soupçon de moins que nos Ergolife précédents.
Test "HELINOX Chair Zero vs Chair One" ?
En 2019 nous avons acheté un HELINOX Chair Zero. Il était très tentant, au vu d'un gain de poids possible, 510g contre 940g pour le Chair One. Mais cela a été une immense déception. Il est particulièrement instable.
Le Chair Zero pâti d'une énorme erreur de conception. L'écartement des 4 pieds au sol a été trop réduit. Ce que techniquement on appelle "polygone de sustentation" ou "surface de sustentation" est ainsi réduit de façon bien trop critique. Et les basculements vers l'arrière sont inévitables. Sur un sol plat et dur, pas trop de problème. Tout devient insupportable dans l'outdoor réel avec un sol meuble, irrégulier et non plat. Les chutes arrières sont garanties !
Le match "Helinox Chair One vs Chair Zero" est sans appel. Le modèle Chair Zero ne mérite à son examen qu'un "zéro pointé". Note qui est par définition éliminatoire !!!
Nos fauteuils précédents étaient des ERGOLIFE of Sweden (L=40cm, Diam=10cm, 985gr).
Par rapport aux Helinox ils ont l'inconvénient d'être plus encombrant (repliés). De plus il est plus difficile de s'y asseoir et de s'en relever.
Se rappeler (tant qu'on peut encore s'en souvenir !!!) que l'aluminium est fortement suspecté d'être un des cofacteurs du déclenchement et/ou du développement de la maladie d'Alzheimer.
C'est un métal très tentant pour le campeur par sa légèreté. Mais nous préférons (trans)porter un peu plus… mais ne pas porter atteinte au bon fonctionnement de nos neurones !
Par conséquent AUCUN ustensile alimentaire (casserole, assiette, gobelet, couverts…) ne doit être en aluminium. Cela a été une grande vogue de la seconde moitié du 20ème siècle. Nos parents en étaient fans. Au 21ème siècle l'aluminium se recycle très bien… Profitons-en… direction le récupérateur de métaux.
La marque historique Française est Camping-Gaz. Hélas ils n'ont pas su évoluer. Leur gamme ne peut convenir qu'aux campeurs à poste fixe ou itinérants en véhicules motorisés. C'est lourd et instable. Instable sur terrain naturel, car le brûleur est placé sur la bouteille de gaz. De ce fait la casserole de cuisson se retrouve extrêmement haut perchée. L'ensemble est donc très instable.
La marque PRIMUS est 'LA' référence des réchauds de cuisson pour les randonneurs. Légèreté, rendement énergétique (plus de chauffe avec moins de gaz), stabilité sur sol irrégulier. Toutes les qualités se conjuguent avec les réchauds de la série ETA.
Un accessoire INDISPENSABLE en France: l'ADAPTATEUR MARKILL. En dépannage, si l'on ne trouve pas un revendeur de cartouches PRIMUS, cet adaptateur permet de raccorder une cartouche Camping-Gaz |
De plus, contrairement aux matériels Camping-Gaz, avec les PRIMUS il n'y a jamais de fuite de gaz au montage-démontage de la cartouche de gaz.
Nous avons utilisé le modèle EtaPackLite, puis maintenant nous sommes passés au : PRIMUS ETA SPIDER STOVE SET
En poupées russes tout rentre dans le sac de rangement |
Hyper-stable |
Sous le bouclier de fond on aperçoit l'échangeur thermique ondulé |
La solution : Une timbale inox double paroi isolante. On ne se brûle plus et on peut savourer lentement tout le contenu qui reste bien chaud. Choisir un modèle pas trop petit, par exemple 28 cl chez Amazon. Cela reste léger (59 g) et peu encombrant.
Il convient juste d'amener l'énergie de la borne à sa tente. Ceci est traité à la page Énergie Électrique.
Attention toutefois, en pleine haute saison, certains campings réservent leurs emplacements avec borne électrique aux caravanes et camping-cars !!!
Il est intéressant de les interroger à l'avance.
Sans remorque les sacs de la tente sont sur les sacoches arrières et le matériel de couchage est placé dans les sacoches avant et/ou arrière.
Voir le détail des sacs à la page Transporter ses Bagages.
Les jours de pluie, la tente repliée ne doit pas risquer de mouiller la chambre intérieure ni les duvets et matelas.
En conséquence tout est réparti dans 3 sacs ORTLIEB RACK-PACK rassemblés dans la remorque :
Pour ranger les affaires ne pas lésiner sur les VELCROS afin d'en réduire le volume et de faciliter leur introduction dans les sacs.
Par exemple pour la tente, nous la séparons en 2 sacs. Un sac contient la toile extérieure et l'autre sac la chambre, les sous-matelas et un tapis d'entrée de chambre.
Chaque contenu est soigneusement plié et empilé en mode sandwich avant d'être saucissonné avec des VELCROS très larges (50 mm). Cela assure une très grande compacité.
Il est parfois difficile de dormir au camping… à cause du bruit.
Le bruit peut avoir de multiples origines :
Pour dormir en toute quiétude sans avoir à faire la police sonore, le mieux est de se munir de bouchons d'oreille.
De nombreuses sortes et marques de bouchons d'oreille sont inconfortables et/ou inefficaces (comme les fameuses et ancestrales boules Quies).
IMPORTANT : Pour les supporter toute la nuit sans qu'ils ne fassent mal il convient de :
Les meilleurs bouchons sont ceux en photo ci-contre.
Ils sont vendus sous plusieurs marques (principalement "Chutt'Pocket" et "Nuitol") mais ils sont TOUJOURS sous le même boitage-présentation. Ne pas se laisser embobiner par les commerçants qui essayent de vanter d'autres produits soi-disant identiques, ce n'est pas le cas, il y a de grosses différences d'efficacité et de confort.
Ils sont vendus en parapharmacie ou sur Amazon.
Les douches des campings sont quasiment toujours constituées de box séparés par de minces cloisons suspendues. Le recueil des eaux de douche a lieu souvent en un seul point pour toute une série de box. Ceci entraîne que les eaux sales d'une personne voguent d'un box à l'autre jusqu'à trouver la bonde de sol la plus proche.
Pour éviter de patauger dans les jus (douteux ?) de certains types de voisins il est intéressant de prévoir des tongs de plage… suffisamment épaisses, afin d'être sur-élevé d'une hauteur suffisante par rapport à la vague baladeuse et néanmoins pollueuse.
Les sanitaires sont parfois à l'autre bout du camping. En cas de besoin pressant durant la nuit, il peut être sympathique d'éviter une trop grande excursion libératrice, à fortiori s'il pleut.
Une solution bien confortable est alors l'URIBAG. Bien nettoyer après usage pour éviter les infections urinaires !
Existe en 2 versions, femme et homme.