QRcode
 
Banner
FR -
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

 

ACCUEIL  >>   MATÉRIELS  >>   MENU_FIN
   
< - >  Rouler  —   Être assis  —   Être vu, voir  —   Être entendu  —   Repousser  —   Se protéger  —   Transporter  —   Remorque  —   Antivol  —  
             
GPS  —   Tableau de bord  —   Ordi  —   Boire  —   Picnic  —   Camper  —   Énergie  —   Dépannage  —   Communiquer  —   Photo  —  
             
Secours  —   Habillement
Communiquer

COMMUNIQUER EN CYCLO-RANDONNÉE

Quand on part en cyclo-randonnée il est agréable de rester en contact avec ses proches et de pouvoir se connecter à Internet.

Depuis 2017 les frais de Roaming Européens (itinérance en vocal et en Data) sont abolis.

Par contre au-delà de l'Europe les coûts de communication explosent. Les communications mobiles vocales ou data, en Roaming, sont en effet facturées à des prix variables mais souvent prohibitifs.

On peut acheter une carte SIM locale du pays traversé, mais cela ne résous en général que les communications vocales au pays concerné.

WIFI

Le Wifi (W-Lan ou Wireless-Lan à l'étranger) des hébergements est une bonne solution. Hélas ce n'est pas disponible partout, et là où c'est le cas le débit est parfois ridicule.

D'autre part cela ne permet pas de communiquer hors des dits hébergements.

SKYPE

Pour contacter ses proches en vocal de façon épisodique, durant sa cyclo-randonnée, une bonne solution est de passer par Skype. En théorie cela est interdit par les accès 3G-4G, dans la pratique on l'utilise sans problème.

L'idéal est de communiquer de Skype à Skype. Pour les contacts n'ayant pas d'informatique, et qu'on ne peut joindre que par téléphone, la solution la plus économique est d'acheter du crédit Skype-Out. Ainsi via l'interface de Skype on appelle le numéro de téléphone du correspondant et on lui parle et l'écoute via Skype.

CARTES SIM - PAY-AS-YOU-GO

Garmin

Il existe souvent des CARTES SIM DATA-ONLY "Pay-as-you-go" ou "Prepaid" intéressantes pour l'accès à Internet.

Les offres sont soit internationales, soit nationales par un opérateur local. Ces dernières sont plus intéressantes pour un séjour longue durée dans le même pays. Par contre la première solution est valide lorsque l'on passe rapidement d'un pays à un autre.

Un site web recense les offres par pays c'est prepaidwithdata.wikia.com

Si on installe la puce SIM "Pay-as-you-go" sur un smartphone DUAL-SIM on peut continuer à être joint sur son numéro habituel. L'accès data Internet peut être partagé avec d'autres devices si le smartphone comporte la fonction de partage d'accès. Pour de multiples accès simultanés la solution du MOBILE-WIFI, décrit ci-après, est un très bon complément.

MOBILE-WIFI

Le complément idéal à tous les appareils communicants est le MOBILE-WIFI (anciennement appelé MiFi).

Diagram
ZTE

Un module MOBILE-WIFI est un mobile 3G, ou 3G+, ou 4G qui sert de hub WiFi. Il est ainsi capable de relayer simultanément plusieurs appareils différents (5 à 10) à une seule connexion 3G ou 4G. Le module Mobile-Wifi est de la taille d'un petit téléphone mobile et comporte une batterie. Une fois équipé de sa carte SIM il donnera accès à Internet via Wifi à plusieurs appareils. Par exemple son smartphone, sa tablette, son mini-PC… etc.

Durant son fonctionnement à l'hébergement il sera raccordé à son chargeur afin qu'il soit toujours plein d'énergie à la moindre sortie.

Sorti en dehors de l'hébergement, en visite dans une ville par exemple, cela permet de se guider avec Google Maps à prix doux. L'autonomie est alors de 4 à 6h suivant le taux de communication.

Il faut éviter l'achat chez son opérateur de téléphonie mobile car sinon le module Mobile-Wifi sera bloqué (SimLocké). Il convient d'acheter un module décrit noir sur blanc comme dé-SimLocké (Débloqué, Unlocked…).

Les modèles Chinois sont performants et économiques :

  • Modèle 3G : MF60 de la marque ZTE. Les moins chers sont vendus sur AMAZON en provenance d'Allemagne.
  • Modèle 4G : E5776 de la marque HUAWEI.

MISE SOUS TENSION INTEMPESTIVE

Les Mobile-Wifi ont maintenant souvent leur bouton de mise sous-tension affleurant et sur la face supérieure.

Ceci rend ces appareils très vulnérables aux mises sous tension intempestives quand ils sont dans un sac ou une poche. C'est ainsi que l'on retrouve la batterie vidée en tout ou partie lorsque l'on veut s'en servir.

Un petit bricolage remédie à cela.

 
Astuce MOBILE WIFI - Joint cuir collé évitant les mises sous-tension intempestives

ASTUCE : MOBILE-WIFI
ANTI MISE SOUS-TENSION INTEMPESTIVE


Acheter des joints de robinet d'eau en CUIR.

Choisir un diamètre juste suffisant pour entourer le bouton, tout en vérifiant que le passage intérieur est suffisant pour atteindre et enfoncer le bouton avec la chair du bout des doigts.

Coller le joint avec de la colle Néoprène

Les avantages des joints CUIR par rapport aux joints FIBRES sont les suivants :

  • Ils sont épais (>=2mm)
  • Ils sont souples et ainsi s'adaptent aux courbures de l'appareil.

 

 

Révision en date du 27/01/2020
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —