< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Quand on part en cyclotourisme il est agréable de rester en contact avec ses proches et de pouvoir se connecter à Internet.
Depuis 2017 les frais de Roaming Européens (itinérance en vocal et en Data) sont abolis.
Par contre au-delà de l'Europe les coûts de communication explosent. Les communications mobiles vocales ou data, en Roaming, sont en effet facturées à des prix variables mais souvent prohibitifs.
On peut acheter une carte SIM locale du pays traversé, mais cela ne résous en général que les communications vocales au pays concerné.
Le clavier virtuel tactile de nos Smartphones est pénible dès que l'on s'attelle à des textes longs.
L'idéal est d'avoir un mini-clavier portatif.
Le top du top est le NOVODIO-TRAVEL-KEYBOARD :
Voir vidéo ICI. En vente par exemple sur AMAZON.
Le Wifi (W-Lan ou Wireless-Lan à l'étranger) des hébergements est une bonne solution. Hélas ce n'est pas disponible partout, et là où c'est le cas le débit est parfois ridicule.
D'autre part cela ne permet pas de communiquer hors des dits hébergements.
Pour contacter ses proches en vocal de façon épisodique, durant son voyage cyclotouristique, une bonne solution est de passer par Skype. En théorie cela est interdit par les accès 3G-4G, dans la pratique on l'utilise sans problème.
L'idéal est de communiquer de Skype à Skype. Pour les contacts n'ayant pas d'informatique, et qu'on ne peut joindre que par téléphone, la solution la plus économique est d'acheter du crédit Skype-Out. Ainsi via l'interface de Skype on appelle le numéro de téléphone du correspondant et on lui parle et l'écoute via Skype.
Il existe souvent des CARTES SIM DATA-ONLY "Pay-as-you-go" ou "Prepaid" intéressantes pour l'accès à Internet.
Les offres sont soit internationales, soit nationales par un opérateur local. Ces dernières sont plus intéressantes pour un séjour longue durée dans le même pays. Par contre la première solution est valide lorsque l'on passe rapidement d'un pays à un autre.
Un site web recense les offres par pays c'est prepaidwithdata.wikia.com
Si on installe la puce SIM "Pay-as-you-go" sur un smartphone DUAL-SIM on peut continuer à être joint sur son numéro habituel. L'accès data Internet peut être partagé avec d'autres devices si le smartphone comporte la fonction de partage d'accès. Pour de multiples accès simultanés la solution du MOBILE-WIFI, décrit ci-après, est un très bon complément.
Le complément idéal à tous les appareils communicants est le MOBILE-WIFI (anciennement appelé MiFi).
Un module MOBILE-WIFI est un mobile 3G, ou 3G+, ou 4G qui sert de hub WiFi. Il est ainsi capable de relayer simultanément plusieurs appareils différents (5 à 10) à une seule connexion 3G ou 4G. Le module Mobile-Wifi est de la taille d'un petit téléphone mobile et comporte une batterie. Une fois équipé de sa carte SIM il donnera accès à Internet via Wifi à plusieurs appareils. Par exemple son smartphone, sa tablette, son mini-PC… etc.
Durant son fonctionnement à l'hébergement il sera raccordé à son chargeur afin qu'il soit toujours plein d'énergie à la moindre sortie.
Sorti en dehors de l'hébergement, en visite dans une ville par exemple, cela permet de se guider avec Google Maps à prix doux. L'autonomie est alors de 4 à 6h suivant le taux de communication.
Il faut éviter l'achat chez son opérateur de téléphonie mobile car sinon le module Mobile-Wifi sera bloqué (SimLocké). Il convient d'acheter un module décrit noir sur blanc comme dé-SimLocké (Débloqué, Unlocked…).
Les modèles Chinois sont performants et économiques :
Les Mobile-Wifi ont maintenant souvent leur bouton de mise sous-tension affleurant et sur la face supérieure.
Ceci rend ces appareils très vulnérables aux mises sous tension intempestives quand ils sont dans un sac ou une poche. C'est ainsi que l'on retrouve la batterie vidée en tout ou partie lorsque l'on veut s'en servir.
Un petit bricolage remédie à cela.
ASTUCE : MOBILE-WIFI
ANTI MISE SOUS-TENSION INTEMPESTIVE
Acheter des joints de robinet d'eau en CUIR.
Choisir un diamètre juste suffisant pour entourer le bouton, tout en vérifiant que le passage intérieur est suffisant pour atteindre et enfoncer le bouton avec la chair du bout des doigts.
Coller le joint avec de la colle Néoprène
Les avantages des joints CUIR par rapport aux joints FIBRES sont les suivants :