< - >
Faciliter l'effort —
Itinéraires —
Cheminer —
Équipement —
Hébergement —
Paradis —
Préparatifs —
Entre amis —
Partir, revenir — Profils — Diaporamas — Santé — Bénévolat — Liens — Maîtres‑d'œuvre — Plan — Copyright — Contact |
Une randonnée cyclotouriste démarre en général loin de chez soi, et se termine autre part… tout aussi loin.
Il faut donc partir avec son vélo et son barda vers le lieu où démarre la rando-plaisir. Puis, quelque temps après, repartir vers son home-sweet-home depuis la fin de son périple.
Comment réaliser ce partir et ce revenir ? Nous avons plusieurs solutions :
Avec le site Internet 'DB' des chemins de fers Allemands Deutsche-Bundesbahn on peut, en cochant l'option 'Vélo admis', choisir toutes les dates et horaires pour des itinéraires dans toute l'Europe, y compris la France.
Leur site est infiniment meilleur que feu 'Voyage-Sncf' ou l'actuel 'Sncf-Connect'. En effet on peut paramétrer ses choix de façon très fine.
Contrairement à la Sncf qui fait tout pour forcer les résultats de recherche vers le TGV, 'DB' permet de ne viser que certaines catégories parmi Trains rapides (type TGV), Intercity (type Intercité), Régionaux (type TER) ou locaux (type RER).
De plus on peu régler le temps de correspondance. Ceci est hyper important quand on doit changer de quai entre 2 trains et que muni de son vélo et de son barda on doit passer par des escaliers ou au mieux faire la queue à des ascenseurs quand ils existent.
Pour voyager en train en France ou depuis la France, avant c'était piteux, maintenant c'est pire :
ATTENTION : contrairement au 'partir', pour le 'revenir' on ne fixe pas forcément la date des mois à l'avance. Et la réservation à très court délai, en plein été, de places AVEC vélo non démonté est souvent mission impossible… Donc dans ce cas on peut être contraint de se rabattre sur la solution location de véhicule.
Il y a eu suppression pendant 5 ans (2017-2021) des espaces vélos dans les TGV-EST. C'est revenu depuis 2022… pour combien de temps ?
Depuis Paris il y a les nouveaux Intercité CORADIA-LINER sur la ligne Paris-Belfort. Le hic c'est qu'après Belfort il faut rallier la Suisse ou l'Allemagne via des TER successifs. Et qui dit TER dit voyage sans réservation vélo. Donc incertitude absolue sur les jours et heures où l'on pourra réellement voyager avec son vélo non démonté.
L'offre vélo de la DB est fantastique. Les trains Allemands équivalents à nos Corail-SNCF ou Intercité-SNCF comportent même des voitures complètes pour les cyclistes !!! La moitié du compartiment est pour les vélos, l'autre moitié pour leurs propriétaires.
Zone montures |
Réservation marquée au-dessus du vélo |
Zone cavaliers (avec étagère pour sacoches â l'aise) |
Réservations marquées au-dessus des cavaliers |
Après en Suisse c'est le rêve. Tout est possible en train, en autocar (par exemple des vallées vers les sommets) pour jouer à saute-mouton au travers du pays.
Le TGV-THALYS est maintenant ancien. En 2007 la SNCF a lancé la réhabilitation de ses rames. Dans leur projet rien n'avait été prévu pour les vélos. Des associations se sont démenées pour faire évoluer le monstre SNCF. La direction a promis que des espaces vélos serait donc aménagés.
En 2009 les nouvelles rames sont arrivées… sans AUCUN aménagement vélo. Comme nous le savons les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !!!.
Le lamentable résultat est là : les vélos entiers (non démontés) sont INTERDITS, comme depuis la création de la ligne. Il faut impérativement les démonter et les transporter sous housses comme des bagages à main.
De plus au départ d'Amsterdam c'est le scénario cata :
Heureusement, quand nous l'avons vécu, des passagers sympas nous ont aidés. Sinon nous aurions loupé le train. Et il ne faut pas compter sur le personnel Hollandais j'menfoutistes à souhait. À côté nos gens de la SNCF paraissent des parangons d'amabilité et d'aide… c'est vous dire…!!! C'est une étape loin du 'Plaisir à vélo' c'est TRÈS stressant.
NEWS Mars 2022 : LA SNCF S'AMÉLIORE
Bonne nouvelle, l'emport de "vélos non démontés" est de nouveau possible sur 3 lignes où ils avaient disparus depuis 2017.
Sont ainsi concernées les lignes Paris-Strasbourg, Nantes-Strasbourg et Paris-Lyon.
Cela va-t-il durer ? à voir !
Les politiciens font des promesses, elles n'engagent que ceux qui les écoutent. C'est bien connu.
Les services 'dits Publics' promettent la 'défense du service public', cela n'engage que les 'usagers' naïfs.
La SNCF est malheureusement un des fers de lance de ce trop persistant mode de (dys)fonctionnement si Français.
En tant que voyageur standard c'est trop souvent piteux. En tant que cyclistes, là c'est la Bérézina :
Exemple : 3 photos d'un seul et même compartiment 'réservé aux vélos' |
||||||
Les TER construits par le Canadien Bombardier sont super, mais il faut tomber dessus. |
||
TGV à un seul niveau |
TGV DUPLEX |
||||||||||
En 2019 de nombreux étrangers ont été en galère avec les trains Français. L'association Européenne CycloTransEurope a écrit à la ministre des transports. Voir ici leur communiqué de presse.
Et une fois que l'on a réussi à trouver un des trains qui prend les vélos la galère n'est pas finie. Il faut accéder au train dans la gare de départ et sortir de la gare d'arrivée. Et là encore la SNCF est plus que lamentable :
SNCF - L'ÉTAT NE REMPLI PAS SON RÔLE
Depuis des décennies les gouvernements de tous bords ont détruit toujours plus le rail Français en n'invistissant quasiment pas ou à tord et à travers.
Encore aujourd'hui, en France on laisse SNCF-RÉSEAU se débrouiller avec un budget ridicule, alors qu'ailleurs en Europe ce sont les états Nationaux et Régionaux qui investissent… des sommes considérables.
Mais évidemment, comme pour le reste, un état super-endettté comme le notre n'est plus en capacité d'améliorer quoi que ce soit.
SNCF - PILLAGE DE FONDS PUBLICS
Hélas à cette gabegie étatique se surajoute le pillage interne à la SNCF.
La SNCF cherche à rentabiliser ses trains en supprimant les places vélo… alors qu'un nombre considérable de places sont offertes gratuitement toute l'année aux cheminots et à leur famille, y compris parents, grands-parents, cousins, etc. Ce scandale n'existe que dans les monopoles d'État vampirisés par certains syndicats extrémistes. Dans le privé c'est heureusement impossible, cela s'appelle en bon Français de l'ABUS DE BIEN SOCIAL, c'est donc sévèrement puni à juste raison par la justice. Mais dans les Services Publics (vous savez ceux où le Public est au Service d'une minorité d'extrémistes profiteurs) TOUT est possible, même les choses les plus illégales. C'est du pillage de fonds publics. Ce monstrueux abus a été chiffré en 2019 par la Cour des Comptes à 220 millions d'euros par an !!! Fiscalement ce sont des 'avantages en nature' qui devraient être légalement réintégrés dans les revenus imposables des cheminots, mais la SNCF (sous la menace de ses extrémistes) ne tient aucun fichier nominatif à jour de ces avantages… donc aucune information fiscale ne peut être transmise à Bercy. Les profiteurs volent l'État, donc nous volent.
De plus on peut faire des voyages entiers sans aucun contrôle des billets, bien que des contrôleurs soient à bord. Dans le meilleur des cas c'est un seul contrôle alors que le train s'arrête de nombreuses fois pour embarquer et débarquer des voyageurs. Donc, même dans le cas le plus optimiste où un contrôle a lieu, il y a énormément de passagers qui passent au travers des mailles du filet de contrôle : tous ceux qui sont descendus avant ou monté après le contrôle. En Suisse les contrôleurs font le job pour lequel ils sont payés : ils écument TOUT leur train après CHAQUE arrêt. En France, les clients-fraudeurs s'en donnent ainsi à cœur joie de voyager à l'œil… pendant que des contrôleurs (facilitateurs de fraude) sont payés à rester assis à ne rien faire… Tous les fraudeurs savent, qu'avec si peu de contrôles, il est infiniment plus rentable de payer de loin en loin une amende plutôt que de payer régulièrement son billet. Cette fraude est estimée au bas mot à 300 millions d'euros annuels par la SNCF.
C'est donc au TOTAL plus d'UN DEMI MILLIARD d'euros de pertes annuelles dues aux abus de cheminots.
Comprenez donc bien que face à ces accumulations de gabegies les places pour les vélos sont le cadet de leurs soucis. Leurs déficits sont un tonneau des Danaïdes qui engloutissent nos impôts.
À la lecture ci-dessus vous avez dû percevoir notre très léger mécontentement au sujet de la SNCF.
De plus la diversité de territoire et l'étalement de notre beau pays fait que le réseau SNCF ne peut évidemment pas tout couvrir. Il est donc possible d'avoir nos départ et/ou arrivée trop éloignés d'une ville desservie par la SNCF.
Donc dans les cas où l'offre SNCF n'est pas adaptée aux vélos ou bien lorsque l'éloignement géographique est important, alors nous abandonnons le train et nous nous rabattons sur la voiture de location. Si possible un petit utilitaire, sinon une berline.
Avec les vélos que nous possédons depuis 2012, il n'est pas possible d'envisager un démontage. La location d'un véhicule de tourisme est donc impossible.
Heureusement les locations de VÉHICULES UTILITAIRES en "ALLER SIMPLE" deviennent monnaie courante. En France les tarifs sont assez abusifs. Rent-a-Car est le moins excessif. Par contre à l'étranger (particulièrement avec SIXT partout en Europe ou EUROPCAR en Finlande par exemple) les tarifs sont très sympas, même en réservant la veille pour le lendemain.
Avec ces utilitaires il suffit d'acheter quelques "options déménagement" :
Bien entendu ces cartons et sangles sont abandonnés à la station de retour du véhicule.
Solution que nous avons pratiqué avant 2012, avec nos vélos B'twin que nous pouvions démonter.
Pour ne pas risquer d'abîmer, ni la voiture ni nos vélos, nous :
Dans le pire des cas, si le lieu de départ et/ou d'arrivée est lui-même éloigné de la station de location, nous mixons avec le taxi. Par exemple pour notre randonnée cyclotouriste Canal de Nantes à Brest - Loire pour différentes raisons nous voulions commencer à Pontivy. De ce fait nous devions larguer la voiture de location à Lorient. Arrivant tard à notre première chambre d'hôtes à Pontivy, nous :
À partir de ce qui précède, il y a donc possibilité de faire son petit menu personnel particulier à chaque rando cyclotouristique.
Avec une solution pure ou un mix pour le départ et la même solution ou une solution pure ou encore un autre mix pour le retour.
Cela permet ainsi d'optimiser au mieux les lieux choisis avec les solutions de transport les plus adaptées sur le plan pratique et financier, sans être obligés de faire un circuit en boucle.