< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
Tous les vélos sont équipés de série d'un grelot (minimum légal), l'expérience montre qu'il est peu audible des piétons. Quant aux totomobilistes ils n'en perçoivent pas un décibel.
Il est par conséquent totalement inutile.
Pourtant se faire entendre est nécessaire pour la sécurité de tous.
Pour être entendu des piétons et des cyclistes nous avons opté pour une vraie sonnette au timbre clair et aigu… malheureusement trouvé en Allemagne (collé à la frontière Française) chez Fahrräder Schweizer.
Ceci dit
nous avons aperçu des sonnettes semblant efficace et solides (caractéristiques peu courante) chez Au réparateur de bicyclettes à Paris (nous avons désactivé le lien direct http://www.aureparateurdebicyclettes.fr/ car il a été rompu plusieurs fois).
Pour être entendu des véhicules à moteurs nous avons opté pour le seul vrai avertisseur sonore et même TRÈS sonore (115dB !!!) : AIRZOUND 3 (produit Canadien vendu ici cyclable.com).
Ce dispositif comporte :
Pour faire respecter ses droits de passage, sans risquer sa vie, particulièrement dans les rond-points, cet avertisseur est absolument irremplaçable.
Pour son installation voir le chapitre Tableau de bord
À la fin des années 2010 le "HORNIT 140 dB" est devenu omniprésent sur le marché des avertisseurs sonores pour cyclistes.
En 2019, lors de l'achat de nos 2 VAE, notre vélociste nous les a offerts. Nous avons donc pu les tester pendant plusieurs semaines.
Les videos publicitaires sont très bien faites, et vantent un super produit qui fait stopper les voitures, bus, camions sans coup férir.
L'utilisation réelle sur le terrain est tout autre. Nous avons constaté :
La réalité technique est que, pour l'audion humaine, un son à 115 dB dans les graves (AIRZOUND) est infiniment plus puissant et perceptible qu'un son à 140 dB dans les aigus.
Avec les HORNIT personne n'a jamais sursauté ou pilé lors de nos utilisations. C'était plutôt l'indolente indifférence. Alors qu'avec nos AIRZOUND les voitures et même les camions pilent instantanément. Ne parlons pas des piétons qui, eux, sont presque en arrêt cardiaque sous les assauts de ces 115 dB.
CONCLUSION :
Nous avons utilisé ces HORNIT pendant un mois… puis nous avons rendu ce cadeau devenu inutile à notre vélociste !