BOÎTE DE VITESSE ROHLOFF EN CYCLOTOURISME
À la page Quel-velo-en-cyclo-randonnee ? nous avons passé en revue les critères de choix du type de vélo et des technologies principales.
Le choix technologique majeur de la transmission s'applique aussi bien aux Vélos-Classiques qu'aux VAE.
C'est pourquoi cette page spéciale est dédiée au nec plus ultra des transmissions : La boîte de vitesses ROHLOFF.
Le ROHLOFF, (boîte de vitesse pour vélos), est une pure merveille.
- En rando il est classique de se retrouver face à une pente costaude au détour d'un changement de direction ; ou de devoir s'arrêter pile d'urgence alors que l'on était sur un grand développement. Avec une transmission classique à dérailleur le problème est de repartir en faisant redescendre les vitesses (pignons… et plateau !). Le pire étant face à une méchante pente. Il faut, dans les cas extrêmes, faire demi-tour pour faire redescendre les vitesses. Avec le ROHLOFF plus de problèmes : le changement de vitesse peut s'opérer à l'arrêt, donc quelles que soient les surprises du terrain, on peut repartir en toute facilité.
- Dans les côtes à pente fluctuante, on doit changer régulièrement de vitesse. Avec des dérailleurs, le hic c'est quand il faut changer aussi de plateau. Car au changement de plateau on doit aussi jongler en changeant de pignon pour retrouver le bon développement. Chargé à 25kg de bagages… c'est sportif… pour ne pas dire, souvent, galère.
Avec le ROHLOFF plus de problèmes : toutes ses 14 vitesses (autant de vitesses UTILES que sur un 3x8) se passent en continu, en douceur, sans à coup avec une seule manette et avec un étagement hyper régulier entre vitesses. Voir le diagramme de comparaison entre vitesses-dérailleur et vitesses-Rohloff.
- Quand il pleut, la meilleure protection est la cape qui remonte jusque sur le guidon. Mais cela cache les manettes de commande. Avec des dérailleurs, on ne sait plus sur quel plateau on est… donc risque de croisement de chaîne, risque de déraillement… ce n'est pas bon du tout.
Avec le ROHLOFF, on se fiche de savoir où l'en est : c'est trop dur alors on rétrograde, c'est trop facile alors on monte de vitesse… aucune question à se poser, aucun risque d'abîmer quoi que ce soit… De vitesse 1 à vitesse 14 c'est clic-clac en continu, j'incrémente ou je décrémente suivant le ressenti, le besoin !
Le ROHLOFF pour Vélos-Classique est le même que celui pour VAE, à ceci près que la commande est mécanique par câble pour le premier et électrique pour l'autre
ROHLOFF - VÉLO CLASSIQUE - COMMANDE MÉCANIQUE
Commande mécanique à câbles par poignée-tournante au guidon.
ROHLOFF - VAE - COMMANDE ÉLECTRIQUE
Div fantome ne servant que de support pour recupere la hauteur originelle de LayerArbo (pour les variations sur mobiles)