< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
. . . Vélo Classique Pas-Cher — Vélo Classique Qualité — VAE Qualité 2019 — VAE Qualité 2024 — Boîte ROHLOFF — Moteur BOSCH |
À la page Quel-velo-en-cyclo-randonnee ? nous avons passé en revue les critères de choix du type de vélo et des technologies principales.
Le choix technologique majeur de la transmission s'applique aussi bien aux Vélos-Classiques qu'aux VAE.
C'est pourquoi cette page spéciale est dédiée au nec plus ultra des transmissions : La boîte de vitesses ROHLOFF.
Le ROHLOFF, (boîte de vitesse pour vélos), est une pure merveille.
Le ROHLOFF pour Vélos-Classique est le même que celui pour VAE, à ceci près que la commande est mécanique par câble pour le premier et électrique pour l'autre
Commande mécanique à câbles par poignée-tournante au guidon.
La poignée tournante est graduée de 1 à 14, permettant d'atteindre facilement et précisément chacune des 14 vitesses.
ATTENTION : l'indexation a lieu dans la cassette de commande externe située sur le côté du moyeu. En cas de démontage de la roue arrière (exemple, changement de pneu) la cassette de commande externe est démontée par sa vis moletée. Lors du remontage, il convient de vérifier aussitôt si une désindexation ne s'est pas produite. Cela peut arriver par exemple si on a agi inopinément sur la poignée tournante lorsque la cassette de commande externe est désaccouplée du moyeu. En effet, dans ce cas de figure, la vitesse indiquée à la poignée ne correspond plus à la vitesse réelle du moyeu. La vérification consiste à manipuler la poignée tournante sur la plage complète des vitesses 1 à 14. S'il y a désindexation, une ou des vitesses extrêmes (1 ou 14) ne seront plus atteintes. Dans ce cas, il convient de :
Sur VAE, et avec le SpeedHub E14, la commande des vitesses est électrique.
La commande au guidon se résume à un double bouton. Ceci permet un changement de vitesse séquentiel :
Il y a le choix entre une sélection unique de vitesse, par un appui court, ou bien une sélection multiple (appelée Multishift) par un appui long.
Un appui long sur + ou - permet de changer plusieurs rapports par séquences de 3 rapports, jusqu’à ce que la dernière vitesse 14 ou 1 soit atteinte. Entre chaque séquence, le système fait une petite pause de 0,5 seconde.
En combinaison avec lʼassistance Bosch, le Rohloff E-14 permet dʼenclencher automatiquement une vitesse propice au démarrage suite à un arrêt du vélo de plus de 3 secondes. Ce rapport sera choisi de 1 à 9 au préalable dans le paramétrage et la fonction sera ainsi automatiquement activée.
L'indexation a lieu dans l'unité de commande (E14-8803) accolé au SpeedHub, il n'y a donc aucun risque de désynchronisation comme dans le cas à poignée tournante non-électrique.
AVANTAGE : Passage de vitesse hyper-rapide avec un simple mouvement du pouce.
INCONVÉNIENT : L'hiver, avec des gants, l'appui sur les boutons n'est pas aisé. Le problème est soit d'appuyer à côté, soit d'appuyer sur les 2 boutons à la fois. D'autre part la position naturelle du pouce est sous la poignée. Il faut donc déplacer le pouce pour atteindre le double-bouton.
Belle nouveauté 2025, ROHLOFF a sorti en octobre 2024 une nouvelle commande électrique :
Trigger-Shifter 8801-04H.
Avec cette nouveauté le double inconvénient, cité plus haut, disparait. En effet les commandes + et - sont bien séparées et de plus la position sous la poignée de guidon permet de l'atteindre de façon naturelle par le pouce dans un sens et l'index dans l'autre.
Le changement par soi-même est hyper-facile, pas besoin de faire appel à un vélociste.
Elle est compatible avec TOUTES les générations de SpeedHub E14.
En septembre 2023 est sortie discrètement une nouvelle préconisation de ROHLOFF pour la quantité d'huile RÉDUITE pour les vidanges.
Extrait de la page du site Web ROHLOFF :
« Après une longue phase de test dans le cadre d'une utilisation aussi bien quotidienne qu'en voyage, nous avons pu nous convaincre qu'après un rinçage/vidange avec un remplissage d'huile toutes-saisons réduit de 25 ml à 12,5 ml, la performance de nos engrenages dans le moyeu est entièrement maintenue. Cette mesure évite les fuites et salissures dues aux trop-pleins et permet en outre de produire moins de déchets et de gaspillages. L'adaptation des kits en vente avec les quantités de remplissage modifiées se fera dans la série en cours à partir d'octobre 2023, indépendamment de l'âge du moyeu. »