< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
. . . Vélo Classique Pas-Cher — Vélo Classique Qualité — VAE Qualité 2019 — VAE Qualité 2024 — Boîte ROHLOFF — Moteur BOSCH |
Voici le retour d'avis sur l'usage des VAE HOMAGE (modèles 2024) de Riese & Müller, avec lesquels nous cyclo-randonnons depuis 2024.
À la page Quel-velo-en-cyclo-randonnee ? nous avons passé en revue les critères de choix du type de vélo et des technologies principales. Nous y avons expliqué pourquoi nous avons basculé plus tôt que nous le pensions vers les VAE.
En l'année 2023 nous avons découvert que les moteurs BOSCH PERFORMANCE LINE CX GENERATION 2 (qui équipaient nos VAE de 2019) avaient un vice de conception totalement rédhibitoire. Voir les explications ici PROBLÈMES MOTEUR BOSCH SUR NOS VAE-2019.
Début 2024 nous sommes donc passés sur les HOMAGE année-modèle 2024 qui sont décrits dans la présente page.
Pour nos critères de choix de ces VAE, se référer aux explications données lors de notre achat des modèles 2019.
La composition de ces vélos est la suivante :
Nous avons remplacé les pneus par des SCHWALBE Marathon-Plus-MTB 57-584 (27.5" x 2.25", 650B), beaucoup plus adaptés aux mauvais chemins et pistes.
Comment indiqué ci-dessus, les moteurs Performance Line CX Gen2 étaient affectés d'un très grave défaut de conception. Le passage de nos HOMAGE 2019 à ces HOMAGE 2024 nous a permis de solutionner ce vice rédhibitoire grâce au passage des moteurs en Gen4.
Ce saut de génération permet de bénéficier en plus de :
Comme en 2019 nous y avons rajouté :
Sur nos HOMAGE 2019 nous avions relevé plusieurs défauts, non fondamentaux, mais embarrassants :
Au cours de nos 1 000 premiers kilomètres en balade locale au printemps 2024, puis durant notre randonnée en cyclotourisme de 2 000 km de l'été 2024, nous avons pu observer différents points clés.
À tout seigneur, tout honneur, commençons par l'éléments central de nos soucis antérieurs… le moteur. Comme relaté ci-dessus, le moteur BOSCH Performance Line CX Gen4 a bénéficié de nombreuses améliorations.
Tout d'abord, et surtout, nous n'avons pas eu les détériorations qui apparaissaient dès les premières centaines de kilomètres avec les moteurs de Génération 2 (les Gen2)… pourvu que cela dure !
Ensuite nous avons pu vérifier sur le terrain les améliorations promises par les nouvelles caractéristiques annoncées.
En premier l'autonomie. Grace au passage des dual-battery de 1 000 W à 1 250 W, mais aussi au rendement amélioré des moteurs, l'autonomie est manifestement sensiblement augmentée. Le meilleur rendement moteur est probablement dû à la baisse des frottements internes dans le bloc réducteur du moteur.
Le comportement du moteur est beaucoup plus moelleux dans les passages difficiles requérant le mode d'assistance TURBO. Dans ce mode les Gen2 avaient des réactions assez violentes lors des changements des rapports de la boîte de vitesse et lors de l'évolution de l'assistance autour du seuil des 25 km/h légaux. Cela se manifestait notamment lors des reprises de pédalage mais surtout :
La régulation électronique a fait d'énormes progrès, tout cela est du passé. Coupure et reprise d'assistance sont maintenant progressives. La différence est remarquable.
Coté de l'augmentation annoncée du pourcentage d'assistance cela ne se ressent pas directement sur nos HOMAGE 2024 par rapport à nos HOMAGE 2019. Cela est assurément dû au fait que Riese&Müller a augmenté le développement minimum de la transmission. En effet on est passé (en vitesse 1 du Rohloff) de 1,66 m à 1,9 m (mètres par tour de pédalier). Lourdement chargés en cyclotourisme nous avons franchit les difficultés extrêmes dans les mêmes efforts qu'avec les Gen2. Donc en réalité les Gen4 nous ont permis de seulement rattraper la perte de franchissement extrême liée à l'augmentation du développement de la transmission entre nos vélos 2019 et ceux 2024… bon c'est déjà bien !
On ne change pas les louanges que nous attribuons à ces fantastiques HOMAGE. Les suspensions procurent toujours une stabilité et un confort exceptionnel, hors du commun.
La nouvelle potence est très bien conçue d'origine. Il n'y a pas besoin de la faire changer par un modèle spécifique. Tous les réglages sont faciles, efficaces et la rigidité est parfaite. De plus le passage des fils et conduits directement dans le puits de potence est magnifiquement géré.
Les nouveaux freins avant Magura double-cylindres font merveille.
Les pédales spécfiques Riese&Müller, qui ne nous inspiraient pas confiance, s'avèrent un très bon choix : très accrocheuses, même sur terrain difficile sans devoir en passer par des versions VTT.
Un seul tout petit bémol, après 1 200 km nos 2 béquilles se sont mises à rebondir bruyamment lorsque nous roulons sur des revêtements inégaux. Pour obtenir le tintamare, nul besoin d'aller en tout terrain, un simple bitume dégradé suffit. La faute probablement à un ressort mal dimensionné ou qui perd rapidement sa rigidité.
Les qualités déjà énormes des modèles 2019 ont encore été augmentées sur les modèles 2024.
Ces vélos sont vraiment proches de la perfection.