< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
. . . Vélo Classique Pas-Cher — Vélo Classique Qualité — VAE Qualité 2019 — VAE Qualité 2024 — Boîte ROHLOFF — Moteur BOSCH |
En 2019 nous avons acheté 2 VAE HOMAGE de Riese & Müller, avec lesquels nous avons cyclo-randonné de 2019 à 2022.
Ces vélos étaient équipés de moteurs BOSCH PERFORMANCE LINE CX Gen2 (Génération 2). Ces moteurs ont été produits de 2016 à 2019.
Nous avons eu à subir un nombre considérable de pannes et donc de remplacements de ces moteurs. Voir ICI le DÉROULÉ DE CES PROBLÈMES.
Cela nous a amené à ouvrir un litige. Pour appuyer notre dossier j'ai décortiqué et analysé complètement un moteur, puis rédigé un rapport technique.
Voici ci-après un extrait simplifié de ce rapport.
De 2019 à 2023, lors des multiples défauts de nos moteurs BOSCH PERFORMANCE LINE CX Gen2, j'avais procédé à des enregistrements audio des bruitages moteurs émis pendant le roulage.
L’écoute de tous les bruitages permet de se rendre compte que lorsque l’on tourne le pédalier à très basse vitesse de rotation, le bruit est aussitôt émis à fréquence élevée. Le bruit est donc émis par un organe qui tourne déjà rapidement.
Le train d’engrenages du bloc moteur part dans le sens montant (du pédalier vers le moteur électrique) avec une succession de plateaux (nombreuses dents) et de pignons (faible nombre de dents).
Ceci est logique puisque cela permet au moteur de tourner dès son démarrage à une vitesse élevée, compatible avec la physique des champs tournants électromagnétiques :
Tout le train d’engrenage ET le moteur électrique tournent sans arrêt dès que le cycliste pédale :
La fréquence élevée des bruits (à basse vitesse de rotation du pédalier) laisse à penser que l’origine est dans le moteur électrique :
Les vues du bloc-moteur, couvercle démonté, permettent de constater :
Le Flasque-Palier vient s’assujettir sur le carter moteur par 3 pattes de la tôle emboutie. Chaque patte comporte un trou pour passage des vis de fixations dans le carter moteur.
On constate :
En équilibre des forces,
le PFS (principe fondamental de la statique)
indique que la somme des forces est nulle,
de même que la somme des moments est nulle.
Quand on est au début du phénomène, les bruits sont épisodiques, faibles et aigus, ce qui peut s’expliquer par le frottement métal (du rotor) sur métal (du stator). Puis les bruits sont plus forts, plus fréquents tout en restant aigus.
Le fait que les bruits sont plus catastrophiques sur mon vélo que celui de ma femme est logique, puisque je pédale avec plus de puissance dans les côtes. L’effort radial sur le Flasque-Palier est plus important, et entraîne potentiellement un décalage radial plus important que sur le sien. Donc le rotor frotte encore plus et plus fort sur le stator.
En conséquence il peut y avoir échauffement du métal (surtout si la météo est chaude), et dans ce cas DÉFORMATION DES LANGUETTES PLASTIQUES NOIRES DU STATOR (languettes qui contiennent les enroulements du bobinage cuivre). Le frottement de ces languettes par le rotor expliquerait alors parfaitement :
Tout cela est UNE hypothèse, mais elle est TRÈS solide dans son raisonnement. En tout cas cette très curieuse particularité des moteurs « Generation 2 », a été TOTALEMENT ÉLIMINÉE par BOSCH lors de la sortie de la génération suivante. En effet les Moteurs « Generation 4 » sortis en 2020 ont une conception RADICALEMENT DIFFÉRENTE du palier du roulement 2.
Ces moteurs ne présentent plus du tout la même construction du palier de sortie rotor :
In fine il faut d'ailleurs noter que durant les 7 mois qu'a duré le litige aucun des protagonistes n'a contesté le bien-fondé de cette analyse… et même mieux puisqu'un des concernés a été en accord complet avec cela.
Ce problème est hélas insoluble. Si le moteur est affecté de ces troubles il n'y a que 2 solutions :