< - >
Rouler —
Être assis —
Être vu, voir —
Être entendu —
Repousser —
Se protéger —
Transporter —
Remorque —
Antivol —
GPS — Tableau de bord — Ordi — Boire — Picnic — Camper — Énergie — Dépannage — Communiquer — Photo — Secours — Habillement |
. . . Vélo Classique Pas-Cher — Vélo Classique Qualité — VAE Qualité 2019 — VAE Qualité 2024 — Boîte ROHLOFF — Moteur BOSCH |
Voici le retour d'avis sur l'usage des VAE HOMAGE (modèles 2019) de Riese & Müller, avec lesquels nous avons cyclo-randonné de 2019 à 2022.
À la page Quel-velo-en-cyclo-randonnee ? nous avons passé en revue les critères de choix du type de vélo et des technologies principales. Nous y avons expliqué pourquoi nous avons basculé plus tôt que nous le pensions vers les VAE.
En l'année 2023 nous avons découvert que les moteurs BOSCH PERFORMANCE LINE CX GENERATION 2 (qui équipaient nos VAE de 2019) avaient un vice de conception totalement rédhibitoire. Voir plus bas le chapitre PROBLÈMES MOTEUR BOSCH
Nos vélos précédents étaient des Vélos-Classiques de marque RIESE & MÜLLER. Ce fabriquant Allemand a totalement basculé vers le monde des VAE dès 2014. Aussi et compte tenu de notre totale satisfaction avec ces précédents vélos, l'évidence pour nous était de leur rester fidèles. Et donc de rechercher si nous trouvions dans leur gamme actuelle un modèle adapté à notre mode de cyclotourisme.
Dans tous les cas nous voulions retrouver les choix technologiques gagnants antérieurs :
De prime abord un modèle approprié pouvait être le DELITE. Mais la hauteur d'enjambement était un peu supérieure à nos vélos actuels. Pour que ces vélos nous durent longtemps il faut qu'en perdant un peu de souplesse dans les années à venir, nous puissions continuer à les enjamber !
Donc le modèle vraiment approprié nous a sauté aux yeux : le HOMAGE. Et, transmission oblige, c'est donc le HOMAGE GX ROHLOFF qui a retenu toute notre attention.
Après analyse favorable de toutes ses caractéristiques, nous avons décortiqué tous les tests parus sur le Web. Puis nous avons cherché un magasin. Le revendeur trouvé n'avait pas de HOMAGE en stock ou en démo, mais ils avaient des NEVO et CHARGER. L'objectif de notre test étant d'essayer la motorisation BOSCH, cela nous a convenu parfaitement.
Convaincus, nous avons passé commande pour une livraison début 2019.
La composition standard de ces vélos est la suivante :
Le vélociste nous a remplacé :
Nous y avons rajouté :
Comme explicité en introduction nous étions des inconditionnels de RIESE & MÜLLER depuis notre premier achat en 2012. Avec nos anciens vélos-classiques INTERCONTINENTAL ET DELITE nous n'avons jamais eu de cesse d'en vanter tout le temps et partout leurs fantastiques qualités. Notre page dédiée à ces modèles en est un exemple. Notre satisfaction à l'usage a été totale et sans réserve.
C'est donc en toute confiance que nous avons basculé avec RIESE & MÜLLER dans le mode VAE. Nous avons abordé nos HOMAGE GX ROHLOFF avec des a priori totalement favorables et bienveillants.
Dès livraison de mon HOMAGE j'ai pu profiter de ses importantes qualités fondamentales. Puis ma Chérie a pu m'accompagner et nous avons tout savouré ensemble :
Avec nos balades d'avant randonnées d'été, sur un cumul de 3 à 400 km, tout s'est ainsi parfaitement déroulé. L'enchantement d'enfourcher des vélos RIESE & MÜLLER continuait de plus belle en mode VAE.
Puis nos 2 randonnées de l'été 2019 (837 et 1 140 km) nous ont permis de confirmer les premières qualités décrites ci-dessus… hormis les moteurs ! De plus elles ont fait totalement disparaître nos doutes sur l'autonomie annoncée par BOSCH. Les kilométrages annoncés à pleine charge sont bien là. On peut vraiment se fier à leur Assistant d'Autonomie.
En balade, non chargés de bagages, on peut faire en mode ECO à 22 km/h :
Bien chargés en randonnée cyclo-camping, on peut faire en mode TOUR à 22 km/h :
Avec les FAST-CHARGER BCS250 de 6 Ampères la recharge dure 3 h pour passer de 0 à 100%. Soit 3 h pour recharger les 2 batteries déchargées à 50%. C'est très rapide !
Ces vélos sont donc TRÈS AGRÉABLES et TRÈS PERFORMANTS… mais…
2019, PROBLÈME MOTEUR SUR LES 2 VÉLOS
2021, PROBLÈME MOTEUR SUR LES 2 VÉLOS
2022, PROBLÈME MOTEUR SUR 1 VÉLO
2023, PROBLÈME MOTEUR SUR LES 2 VÉLOS…
Durant l'été 2019, avec nos nouveaux VAE, nous avons effectué deux randonnées dont une première de 837 km.
Dès le deuxième jour le moteur de mon VAE (PERFORMANCE LINE CX Gen2) a commencé à émettre des bruits bizarres de façon épisodique. Il y avait comme une cigale enrouée dans le moteur. Des cri-cris déformés étaient émis lors de l'appui sur les pédales, donc lorsque l'assistance était active. Au fil des jours cela est devenu de plus en plus fréquent, jusqu'à devenir quasi permanent.
Puis le VAE de ma Chérie en a fait autant. Nous sommes donc revenus fort dépités et avons filé immédiatement chez notre vélociste avec nos vélos. Sur place rien ne s'est produit. Pas de cri-cris ! J'ai compris aussitôt pourquoi… pas assez de poids sur le vélo. Revenu chez le vélociste avec 4 sacoches bien chargées de lests… le test a été aussitôt probant… les cigales étaient toujours dans les moteurs. Il fallait avoir un poids proche de celui que nous avions en mode cyclo-camping.
Donc remplacement immédiat des moteurs par BOSCH, sous garantie. Mais hélas BOSCH a géré sans rien indiquer sur l’origine du problème à notre vélociste, aucune explication, aucun diagnostic. Je les ai donc interrogés par email. Ils m’ont répondu : « Vos 2 moteurs ont été remplacés pour des problèmes de roulements. Nous vous confirmons qu'il ne s'agit pas d'une série défectueuse. ». Dont acte !
Nous sommes repartis, toujours aussi chargés, pour notre deuxième randonnée d'été (1 140 km).
En 2020 nous avons fait 2 randos (885 + 1 689 = 2 574 km) sans soucis.
Par contre en 2021 les problèmes sont revenus de plus belle :
Nous avons dû stopper notre rando (heureusement en France) et revenir chez nous.
Les 2 moteurs PERFORMANCE LINE CX ont été changés sous garantie par BOSCH par le vélociste :
Dix jours plus tard nous sommes repartis et avons fini notre rando (1 100 km supplémentaires).
Durant notre rando 2022, arrivés sur la mer Baltique au nord de l’Allemagne, le moteur de ma Chérie a de nouveau cassé : PLUS D’ENTRAÎNEMENT. Fin prématurée de la rando et retour en France.
La prise en charge par le vélociste a confirmé exactement le même problème qu’en 2021 : cannelures de l’arbre de sortie totalement rognées.
Effaré par ce double problème j’ai tenu à être présent lors du démontage. J’ai alors eu en main la fameuse couronne qui n’était plus entraînée. C’est une couronne en acier inoxydable. Elle est de marque GATES, qui est le fabriquant de la courroie de transmission. C’est une 83802 CDX Gates Carbon Drive. Elle comportait de toutes petites bavures sur la denture venant s’emmancher sur l’arbre de sortie moteur. J’ai donc souhaité la faire changer par sécurité. Les délais (d’après COVID) des pièces détachées étaient encore très longs à l’automne 2022, les grossistes de mon vélociste annonçaient des délais de plusieurs mois. Je me suis donc procuré cette pièce en Allemagne en quelques jours. Et le vélociste a pu remonter le tout, nouveau moteur et nouvelle couronne, très rapidement.
Mais quid de l’origine de cette DOUBLE rupture de l’entraînement (2021 et 2022) ? Est-ce un défaut BOSCH récurrent sur les arbres de sortie des PERFORMANCE LINE CX (problème de qualité de l’aluminium, défaut d’usinage, mauvais dimensionnement) ? Est-ce que ce sont les micro-bavures sur l’inox de la couronne GATES ? Hélas et au final l’inconnu reste entier sur l’origine puisque BOSCH est resté mutique…
… mais leur silence s'est accompagné de la facturation de la moitié de la valeur du moteur.
En fin de printemps 2023, durant une balade régionale, patatras, retour des problèmes ! Mon moteur a de nouveau émis des bruits de crissements aigus (plus des grognements au simple pédalage d'accompagnement sans force d'appui) pendant des dizaines de kilomètres. Ces bruits étaient similaires à ceux des années passées, moins épouvantables que ceux de 2021, mais plus important que ceux de 2019.
Puis en début d'été (2023) nous avons fait 2 jours d'une grande balade. Le premier jour (76 km) mon moteur a fait des bruits aussi épouvantables qu'en 2021. Mais le deuxième jour a été incroyable avec non seulement la poursuite des bruits, mais arrivés à la maison (après 110 km parcourus dans la journée) le simple fait de tourner lentement le pédalier avec la main, entrainait des grognements-craquements énormes avec d'évidents coincements internes au moteur. Ce moteur n'avait que 4 043 km !
Cerise (pourrie !) sur le gâteau : dans cette étape de 110 km le vélo de ma Chérie a commencé à émettre des bruits de "cri-cri". Son moteur changé fin 2022 n'avait que 945 km ! Re-belote sur son moteur quasi neuf.
Jusque 2022 on pouvait tant bien que mal croire le discours commercial sur les pannes successives. Ce n’était qu’histoires de mauvaises séries, de défauts accidentels, de la faute à "pas de chance", bref que tout allait finir par rentrer dans l’ordre. Mais en cette année 2023 nous en étions à SEPT moteurs changés et il allait falloir encore procéder à DEUX de plus. Bien entendu les garanties étaient épuisées.
Arrivé à ce stade, et compte tenu de notre usage précautionneux, il était définitivement devenu évident pour nous qu'il existait un problème de fond dans les moteurs BOSCH PERFORMANCE LINE CX Gen2. À chaque nouveau problème nos moteurs n'avaient qu'entre 900 et 4 000 km. Cette situation aurait déjà été inacceptable pour des VAE ordinaires… mais là nous sommes sur du très haut de gamme. Donc nous avons dit STOP ! Il fallait un changement RADICAL.
Le problème était : comment appuyer techniquement notre réclamation ? Il fallait donc analyser profondément ce maudit moteur.
Une heureuse circonstance s'était déroulée lors du changement de moteur sur le vélo de ma femme fin 2022. Normalement BOSCH ne fournit un nouveau moteur que dans 2 cas de figure : soit en première monte à un fabricant de vélo, soit à un réparateur EN ÉCHANGE D'UN MOTEUR USAGÉ NON OUVERT. Par un hasard fabuleux le nouveau moteur a été fourni par BOSCH sans que l'ancien ne leur soit retourné ! J'avais donc récupéré ce moteur défaillant… LE MOMENT ÉTAIT VENU de le décortiquer.
J'ai ouvert le moteur et étudié soigneusement sa mécanique. Dans mon analyse, je me suis appuyé sur les enregistrements audios et vidéos faits lorsque les problèmes apparaissaient sur nos moteurs. En suivant la cinématique de fonctionnement, j'ai ainsi pu remonter jusqu'au cœur du problème des bruits, grognements et coincements. Le vice provient du rotor. Il est bien entendu guidé par 2 roulements. Un premier roulement est logé dans un alésage du carter. Par contre, le deuxième est lié à un simple flasque en tôle emboutie. Et ce flasque ne comporte aucun usinage de précision pour son insertion dans le carter. Ce faisant, il a la possibilité (sous contraintes d'efforts et température) de se décaler radialement, entrainant une usure prématurée des 2 roulements du rotor ; et permettant au final le frottement du rotor contre le stator.
Hélas la connaissance du problème ne s'est pas répandue sur le Web, car il faut qu'un certain nombre de critères soient réunis pour qu'un VAE subisse ces avanies. Cela limite le nombre de cas. Cette méconnaissance rend les utilisateurs victimes de ce problème assez démunis puisqu'isolés.
Tout d'abord cela se limite au moteur le plus puissant de la gamme BOSCH : le PERFORMANCE LINE CX Gen2 (qui n'est pas le plus vendu). Ensuite il faut des conditions particulières :
Tout cela est forcément connu de BOSCH. Même si les conditions de survenance du problème restreignent le nombre de cas, il n'empêche que sur les milliers de moteurs vendus de par le monde, ils ont forcément eu un certain nombre de retours pour ces motifs…
Et d'ailleurs ce moteur a subi une très grosse mise à niveau en 2020 (un an après l'achat de nos vélos) :
Hélas impossible de changer nos moteurs Gen2 avec des Gen4, les cadres des vélos sont incompatibles ! Donc pour mettre un point final définitif à nos problèmes la seule et unique solution était de changer nos vélos pour leur strict équivalent actuels qui sont équipés depuis 2020 de ces fameux Gen4.
Bien entendu tous les protagonistes de cette filière du cycle joue innocemment la pseudo-surprise. La main sur le cœur ils vous déclarent tous : " oh c'est vraiment la première fois que nous voyons cela ", puis, quand on insiste, des propos insidieux surviennent " Mais qu'avez-vous fait avec vos vélos ? ".
Il a fallu donc se battre avec acharnement. Cela a duré longtemps, nos randonnées 2023 ont été annulées. J'ai produit un RAPPORT D'ANALYSE TECHNIQUE détaillé et étayé pour défendre efficacement le dossier. Grâce à cela, et après quelques péripéties juridiques, un accord amiable a fini par être trouvé fin janvier 2024. Et en mars 2024, 9 mois après le début de la bagarre, nous avons pris possession de 2 vélos RIESE & MÜLLER HOMAGE Modèle 2024 (moteurs Gen4). Exit les modèles 2019 à moteurs Gen2 défaillants.
Pour ceux que cela intéresse voir la PAGE de la VERSION SIMPLIFIÉE DE MON RAPPORT D'ANALYSE TECHNIQUE.
Il est positif qu'un arrangement ait pu être trouvé, car sinon la seule solution était la voie judiciaire (on n'est pas passé loin !). Et il aurait été dommage de na pas continuer à bénéficier des remarquables qualités de ces modèles HOMAGE de l'excellent fabricant RIESE & MÜLLER. Ce sont des matériels exceptionnels. Pour le cyclisme ce sont les équivalents aux SUV (Sport-Utility-Vehicule) haut-de-gamme de l'automobile.
Les évolutions de ces nouvelles montures (par rapport à nos anciennes de 2019) sont détaillées à la page HOMAGE-2024.
Quels que soient les immenses qualités que nous reconnaissons à RIESE & MÜLLER, des défauts sont à reprocher sur nos modèles 2019 (certains de ces défauts ont été résolus sur les modèles 2024, voir page dédiée HOMAGE-2024).
Au cours de l'été 2019 notre deuxième randonnée s'est déroulée dans notre paradis du vélo : en Allemagne. Nous étions à l'arrêt pour faire une pause. Nos vélos reposaient sur leurs béquilles, près d'un petit talus. Un violent coup de vent d'orage a bousculé nos vélos. Celui-ci de ma Chérie s'est couché sur le côté, il est tombé sur le talus.
Le vélo était totalement chargé avec ses 4 sacoches. Donc aucun risque qu'une quelconque partie du vélo ne heurte le sol. Ce sont les sacoches qui servent d'airbag, de coussin amortisseur.
Ce n'était pas méchant, c'était arrivé plusieurs fois sur des sols durs et plats avec nos anciens vélos depuis 2012. Donc nous n'étions pas inquiets. L'angle de chute était faible, car le talus était pentu.
Sauf que la joue latérale du porte-bagages (la pièce qui empêche la partie basse de la sacoche de se rapprocher de la roue) était DÉFORMÉE. La joue-écarte-sacoche (et donc la sacoche) était maintenant plus proche de 4-5 cm de la roue !!!
Immense et très désagréable surprise. Pourquoi il n'y avait JAMAIS eu aucun souci avec nos anciens modèles INTERCONTINENTAL ou DELITE, avec des chutes plus dures ? Et que, là avec une faible chute, il en résultait une déformation permanente sur le HOMAGE.
En fait c'est tout simple. C'est dû à une incompréhensible régression de conception de RIESE & MÜLLER :
L'erreur d'absence de biellette est un non-respect du niveau le plus élémentaire de la mécanique, de la RDM (Résistance-des-Matériaux) :
Auparavant (2011-2012), avec les biellettes les joues étaient en appui haut et bas. En haut sur le porte-bagages, en bas sur le bras de roue arrière. Ce bras étant particulièrement rigide. Ce double appui faisait que la joue était en mode RDM-FLEXION "poutre sur deux appuis aux extrémités (1 encastrement à chaque extrémité)".
Maintenant, sans les biellettes les joues n'ont plus qu'un appui haut, sur le porte-bagages. Cet appui simple se définit en mode RDM-FLEXION "poutre sur un appui (1 encastrement à une extrémité) en flexion en porte-à-faux".
La différence de déformation qui en découle est énorme. Et on le prouve par le calcul. Imaginons que nous pouvons démonter les biellettes de l'ancien DELITE-classique. Et calculons les déformations dans les 2 cas de figure, avec et sans biellettes. Ci-contre, en image, les formules mathématiques. Et ci-après leur application :
Dans l'application des formules il faut tenir compte de la différence de longueur de l'élément suivant le modèle avec ou sans biellettes : si L1 est la longueur en version 1 appui (sans biellettes), alors L2 (version 2 appuis avec biellettes) est approximativement égale à 2 x L1.
Soit L2=2xL1.
Après simplification des formules comparées, on obtient le rapport de déformation qui est de (L/3) / (2L/192), soit 3/96.
La différence de déformation sur un DELITE avec ou sans biellettes est donc dans le rapport de 3 à 96 soit 32 FOIS plus importante en enlevant les biellettes.
Et encore, on a calculé ici "avec ou sans biellettes", mais avec dans les deux cas les mêmes encastrements de qualité. Mais sur le HOMAGE c'est bien pire. Les joues du HOMAGE n'ont quasi pas d'encastrement (cf. écrasement-pliage décrit ci-dessus). Donc les déformations y sont bien plus importantes.
Mais de plus sur un ancien DELITE sans biellettes la déformation serait revenue à zéro, une fois l'effort (lié à la chute) disparu. Mais sur le HOMAGE la contrainte dépasse les capacités du métal et la déformation importante est permanente. En RdM (Résistance des Matériaux) on appelle cela dépasser la limite de déformation élastique (où l'objet reprend sa forme initiale), et passer dans la zone de déformation plastique, celle où l'objet reste déformé une fois l'effort disparu.
Pour supprimer les biellettes sans trop d'effets négatifs il fallait :
Avec un tel renforcement, cela aurait été moins résistant qu'avec biellettes, mais cela aurait été mieux que rien. Mais dans la réalité du HOMAGE :
Donc la misère des déformations était inéluctable.
Même un technicien stagiaire serait conscient du problème. Une telle erreur sur un vélo de premier prix serait déjà anormale. Là on est sur une fabrication Allemande. Ce qui est une référence à juste titre. La qualité en général et le savoir-faire en mécanique de l'Allemagne n'est pas qu'une image. C'est une réalité qui est à la base de la réussite industrielle de l'Allemagne. Et particulièrement de ses PME dynamiques. En plus RIESE & MÜLLER se revendique ouvertement comme le plus cher, car le meilleur (voir ses déclarations dans la conclusion en bas de page).
Un DESIGNER (au sens Français du terme, donc un spécialiste en esthétique) a-t-il eu le dernier mot sur tous les arguments techniques les plus élémentaires ?
Si tel est le cas, cela voudrait dire que RIESE & MÜLLER prend le chemin d'Apple. Avec ses ordinateurs, Apple fait des machines de plus en plus chères… et de plus en plus fragiles. Toujours plus fragiles car toujours plus fines et légères pour être toujours plus esthétiques. C'est déjà déraisonnable pour des ordinateurs, mais pour des équipements outdoor tout-terrain, là ce serait aberrant !!!
Hélas nous n'avions pas pu nous rendre compte de ce point critique avant de passer commande, car le HOMAGE n'était pas en test chez le vélociste.
En tout cas quelle que soit la raison, économie du prix de revient ou esthétique primant sur le fonctionnel, peu importe. Sur des vélos tout-terrains de ce prix c'est inadmissible et insupportable.
Avec des vélos équipés de suspensions arrière le porte-bagage se retrouve plus haut que la normale. En effet il faut que malgré le débattement de la suspension, la roue ne vienne pas buter dans le dessous du porte-bagages. Donc le porte-bagages est surélevé. Cela est nuisible à l'équilibre statique et dynamique du vélo, du fait que des sacoches sont accrochées très haut, entraînant un rehaussement du barycentre général.
Sur mon ancien vélo classique RIESE & MÜLLER INTERCONTINENTAL (acheté en 2012, mais produit jusque 2011) mon porte-bagage était TRÈS bien conçu. Il y avait des barres horizontales d'accroche de sacoches situées 80 mm plus bas que le porte-bagage. Compte tenu que le débattement de la suspension et donc la rehausse du porte-bagages est de 100 mm, le niveau de portage redescendait à un niveau très correct.
Par contre déjà à l'époque, il y avait eu une régression pour le RIESE & MÜLLER DELITE de ma Chérie (produit et acheté en 2012). En effet il n'y avait plus de barres horizontales pour accroche basse des sacoches. Donc les sacoches étaient très hautes. Avec un barycentre décalé d'autant vers le haut.
À l'époque nos vélos étaient en taille de roue de 26". Mais, conformément à la nouvelle tendance, nos VAE 2019 sont équipés de roues de 27,5".
Et malheureusement, sur nos HOMAGE, RIESE & MÜLLER a maintenu sa régression initiée en 2012, pas d'accroche basse des sacoches. Donc, avec les roues de 27,5", on se retrouve avec des sacoches accrochées encore plus haut. On rehausse encore de 40 mm supplémentaires. Donc par rapport à l'INTERCONTINENTAL (dernier modèle bien conçu en 2011) la sur-élévation des sacoches est de 120 mm. C'est énorme.
En plus du centre de gravité trop haut on a un deuxième gros inconvénient. C'est que toute charge posée en travers du porte-bagages (comme un sac de tente) pèse sur le haut des sacoches. Ainsi les crochets de sacoches (qui ne sont conçus que pour supporter les sacoches), doivent subir en plus le poids du sac en travers ET la pression des tendeurs qui accrochent le sac en question. Tout cela surcharge anormalement les crochets de sacoche, avec à terme le risque d'une rupture de ces crochets.
Voir le schéma explicatif ci-contre.
Historiquement RIESE & MÜLLER connaissait tous ces problèmes et avait sû les résoudre. Mais ils ne le font plus !!!
Après environ 1 000 km parcourus, au cours de notre randonnée Allemande 2019, un nouveau bruit est apparu. Au moindre cahot des claquements répétitifs se produisaient systématiquement. Cela produisait un très désagréable bruit de casserole !!!
En fait c'était tout simplement le capot de fermeture de la batterie Power-Tube située dans le cadre. Ce capot comporte sur sa face intérieure un tout petit revêtement mousse qui est forcément présent pour éviter ce genre de bruit.
Mais le problème c'est que cette mousse est très fine (trop mince) et probablement trop molle. Et comme cette plaque a sur son dos la deuxième batterie PowerPack, celle-ci produit des efforts compressifs par appui en plein milieu de la plaque de fermeture. Et la mousse fini par se compresser, et l'on a droit à un concert de casseroles !!!
Pour l'instant la seule solution, pour faire cesser ce bazar, a été de ceinturer le cadre et la plaque en question par une sangle Velcro bien serrée.
Cela n'est pas du tout Deutsch-Qualitat !!!
Par défaut de "Composition" on entend ce qui compose le vélo, ce qui est assemblé avec lui pour finir le vélo.
Ce sont en général des pièces ou accessoires d'autres marques.
L'obturateur de la prise de recharge électrique est en caoutchouc souple. Il s'ouvre facilement. Par contre pour le refermer il faut enclencher son ergot dans le connecteur et c'est, à chaque fois, la prise de tête. La fermeture ne s'obtient qu'après avoir tâtonné un certain temps pour insérer ce maudit ergot.
Ceci est un tout petit détail, mais il est fort agaçant… surtout (une fois de plus) pour un vélo de ce prix.
En 2012, lorsque nous avons acheté nos RIESE & MÜLLER INTERCONTINENTAL et DELITE, ils étaient livrés d'usine (en option) avec les très solides porte-bagages avant de leur confrère Allemand FAIV.DE. Lequel est une référence dans le porte-bagages-avant de qualité pour les cyclo-randonneurs.
Maintenant plus rien n'est proposé, même en option. Alors que ce modèle HOMAGE, comme son cousin le DELITE (VAE), sont les VAE les plus adaptés à la randonnée dans la gamme RIESE & MÜLLER actuelle.
Il est vraiment dommage que l'on ne puisse plus avoir un vélo complet d'origine. C'est un détail, mais un service de qualité haut-de-gamme c'est aussi cela !
Les défauts de fabrication entraînant une panne existent toujours dans toute production. Le zéro défaut n'existe que pour la théorie, que pour ce qui N'est PAS produit. Encore faut-il que les pannes restent rares… et assumées par le fabriquant.
Par contre, il est dommage qu'un constructeur qui se revendique haut-de-gamme comme RIESE & MÜLLER, tombe dans la régression de conception. C'est-à-dire quand ils ont su faire correctement dans le passé, mais qu'ils ne le font plus. Il est fait mention ici de l'accrochage trop haut des sacoches arrières et des joues du porte-bagages arrière qui sont très facilement déformables ; comme expliqué plus haut dans cette page.
Oui ces vélos, ils ont d'immenses et indéniables qualités. Ils sont même globalement FANTASTIQUES, mais… au prix où on les achète on aurait pu prétendre obtenir des vélos totalement parfaits.