QRcode
 
Banner
English in English
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

 

ACCUEIL  >>   ITINÉRAIRES  >>   RANDONNÉES  >>   MENU_FIN
   
< - >  Paris ‑ Bordeaux ‑ Nantes  —   Bayreuth ‑ Rugen  —   2 Cidres  —   Meuse  —   Loire  —   Forêt Noire ‑ Bavière  —   Breto‑Normande   —  
             
DE>DK  —   Scandinavie  —   Suisse  —   Atlantique  —   Canal 2 mers  —   Ostsee  —   Budapest ‑ Cuxhaven  —   Tour Bourgogne  —   Rhin   —  
             
Danube  —   Bretagne‑Loire  —   Alsa.‑Fr.Comt.‑Bour.‑Suis.  —   Atlantique‑S.O.
   

Randonnée de Cyclotourisme  'de BAYREUTH à PRORA (RÜGEN)'
via la TCHÉQUIE

Clic sur icôneFull de la carte pour plein-écran.

Ci-dessous :
Données Générales
Détail des Tronçons
(avec tracés)

DiaporamaDiapo

Pour TÉLÉCHARGER le fichier
du tracé détaillé…

Au format GPX
regroupé en fichier ZIP

Agrandir

DONNÉES GÉNÉRALES

Pays Départ Arrivée Chemin Distance Année

ALLEMAGNE

TCHÉQUIE

Stadtsteinach
(près BAYREUTH)

Prora
(Île de Rugen)

Le Main jusqu'à sa source,
L'Ohře depuis sa source,
Un petit bout d'Elbe,
La Neisse puis l'Oder,
Ostsee Radweg jusque Rügen.

Réalisée : 1 532 km
(avec détours de campings, balades et visites)

Théorique : 1 258 km

2022

CONTEXTE

En 2019 nous avions terminé notre randonnée à BAYREUTH avec la volonté d'y revenir l'année suivante. COVID oblige, c'est donc finalement 3 ans plus tard que nous le concrétisons.

Le voyage commence près de BAYREUTH en Bavière pour se terminer tout au nord sur l'Ostsee (Mer Baltique) et plus particulièrement l'Île de Rügen.

Kilométrages :

  • Réalisé 1 532 km (avec les détours vers les campings, les courses et les balades).
    Beaucoup de portions ont très peu de campings donc cela nous a obligés souvent à faire de longs détours.
  • Théorique hors détours : 1 258 km.

Dans le tout début on trouve une portion d'ascension continue de 600 m sur 20 km.
Détails du relief :

Portion
Distance
Dénivelé +
m/km
Main
75 km 1 022 m 13,6
Eger - Ohře
274 km 2 161 m 7,9
Elbe (via "Rozhledna Děčínský Sněžník" dans le Massif Gréseux)
290 km 2 681 m 9,2
Liaison vers la Neisse
108 km 1 428 m 13,2
Neisse et Oder
526 km 2 928 m 5,6
Ostsee jusque Rugen
259 km 1 928 m 7,5
TOTAL
1 532 km
12 148 m
7,9

 

NOTA : Les modes d'hébergement souhaités et les goûts touristiques sont différents pour tout un chacun. Aussi les itinéraires proposés au téléchargement sur cette page sont directs sans détour vers les hébergements et les points à visiter.

SOURCES

CARTES 
map
 
HÉBERGEMENTS 
heberg
 

 

RETOUR D'EXPÉRIENCE

C'est un voyage très orienté nature.

De nombreux itinéraires empruntés sont peu connus, et donc peu fréquentés par les cyclotouristes. Pourtant les portions du Main et de l'Eger - Ohře sont magnifiques.

LE MAIN

Cette portion première du Main (entièrement Allemande) est superbe. Particulièrement dans l'ascension entre Bad Berneck im Fichtelgebirge et la source (Weissmainsquelle) entre Bischofsgrün et Fichtelberg.

L'EGER - OHŘE

Sitôt de retour à Bischofsgrün on quitte le Main en montant vers la ligne de séparation des eaux. Moins d'un kilomètre après on trouve la source de l'Eger (Egerquelle). Dès la frontière de la République Tchèque son nom devient l'Ohře.

C'est une des portions les plus belles du voyage, particulièrement au nord de « Chráněná krajinná oblast Slavkovský les » qui est une forêt nationale de Bohême occidentale. 

ELBE

L'Ohře se jette dans l'Elbe à Litoměřice. Mais notre itinéraire a rejoint l'Elbe en amont, dès Roudnice nad Labem.

Bien que l'Elbe soit surtout fréquentée par les cyclotouristes dans sa partie Germanique, nous avons pu enfin en rencontrer un peu sur cette partie Tchèque… et même un couple de jeunes Français en tandem Hase-Pino en voyage de 6 mois au travers de l'Europe.

Nous avions découvert cette superbe Elbe 10 ans plus tôt. Cette année nous n'empruntons qu'un tout petit bout. Mais à Děčín nous avons réparé notre oubli de 2012 en montant dans le Massif Gréseux de l'Elbe (Děčínská vrchovina) jusqu'à son point haut et sa fameuse tour d'observation (Rozhledna Děčínský Sněžník).

On revient en Allemagne (ex-Allemagne de l'Est) à Bad-Schandau avec visite à la fantastique forteresse de Königstein (Festung Königstein). Après une courte incursion souvenir à Dresden on quitte l'Elbe pour se diriger vers la Frontière Germano-Polonaise et donc la Neisse.

NEISSE - ODER

Pour aller vers la Neisse nous voulions passer par le « Národní park České Švýcarsko » (Parc National de la Suisse Bohémienne) en Tchéquie. Mais les chaleurs intenses de l'été 2022 y avaient entrainé des incendies quelques jours avant notre venue, le rendant totalement interdit d'accès. De ce fait nous nous sommes déroutés plus au nord, au-dessus encore du « Nationalpark Sächsische Schweiz » (Parc National de la Suisse Saxonne) coté Allemand, lui aussi touché par les feux. En conséquence au lieu de rejoindre la Neisse près de Hrádek nad Nisou, nous l'avons rejointe plus loin à Görlitz.

Ce détour nous a permis de découvrir les fameuses maisons à pans de bois de Haute-Lusace (Umgebindehaus - Oberlausitz). Elles sont magnifiques (à admirer dans notre diaporama).

La Neisse, qui matérialise la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, est agréable avec passages dans de nombreux bois et forêts. Vers Neißemünde la Neisse se jette dans l'Oder, qui continue à marquer la même frontière vers le Nord.

Tout cet itinéraire est ignoré des cyclotouristes.

Il est à noter qu'un autre incident estival s'est produit plus loin sur l'Oder. Une pollution (cyanobactéries suspectées) avait entrainé une extermination massive de poissons dans la partie Polonaise de l'Oder. C'est ainsi que plusieurs centaines de tonnes de poissons morts ont dû être ramassés sur la partie frontalière où nous sommes arrivés quelques jours plus tard. Heureusement le ramassage a été très rapide et efficace. Nous n'avons aperçu que quelques rares poissons le ventre à l'air. Cela nous a probablement évité de subir des odeurs pestilentielles.

Au-delà de Frankfurt an der Oder le paysage est très agréable mais plus monotone. Aussi nous avons quitté l'Oder à Lunow afin de rallier l'Ostsee (Mer Baltique) via Angermünde et Prenzlau.

Cette fin de remontée de l'Allemagne n'est pas la plus sympathique du voyage. Cette partie de l'ancienne RDA n'est pas très folichonne sur le plan du bâti. Pour les chemins, rues et routes, entre pavés horribles, dalles de béton délabrées et macadam en dentelle réparé par des rustines en super-reliefs irréguliers, on ne peut pas dire que le roulage soit agréable. Malgré nos bonnes suspensions c'est même souvent assez pénible.

OSTSEE RADWEG

Nous avions réalisé le voyage sur l'Ostsee-Radweg en 2013. Mais nous avions zappé l'Île de Rügen. Nous avons donc rallié cette île via ce même itinéraire.

Toujours en ex-RDA, ce n'est pas la meilleure partie du voyage. Si le bâti est plus sympa (que dans la remontée sud-nord) de nombreuses routes sont en pavetons des plus pénibles qui soient, sur de très longues distances. Entre Greifswald et Reinberg une ancienne route pavée longe une route moderne à grande circulation. Cette ancienne route aux pavés bien pénibles sert de piste cyclable. Quand nous sommes passés, une portion de plusieurs kilomètres était en travaux. C'était pour supprimer les pavés… donc très intéressant ! Sauf que tout accès était interdit… et qu'aucune déviation n'était proposée… sauf la route à grande circulation adjacente ! Heureusement que les conducteurs de l'ex-Allemagne de l'Est (ex-RDA) sont devenus presque aussi respectueux des vélos que les conducteurs de l'ex-Allemagne de l'Ouest (ex-RFA), ce n'était pas le cas en 2013. Mais jamais nous n'avons connu à l'ouest de travaux routiers sans déviation. C'est assez incompréhensible !

ÎLE DE RUGEN

Tout s'arrange sur l'Île de Rügen, les pistes et chemins sont très sympas.

Nous y avons découvert le fameux et KOLOSSAL ensemble immobilier de PRORA. Dans les années 30, le 3ème Reich y a construit ce qui devait être le plus grand complexe balnéaire touristique populaire au monde : plusieurs kilomètres d'une barre d'immeubles de 5 étages, conçus pour accueillir 20 000 vacanciers : Wikipedia.FR - Prora.
La version Allemande de Wikipédia est bien plus détaillée (pour les non-germanophones, avec le navigateur Google-Chrome, il suffit de faire clic-droit, puis cliquer sur l'option Traduire en Français) : Wikipedia.DE - Prora

PARTIR - REVENIR

Une fois rendus à Strasbourg par le TGV-EST, notre choix a été de louer un véhicule utilitaire en Aller-Simple d'Offenbourg à Bayreuth par SIXT. La liaison de Strasbourg à Offenbourg étant très facile par une liaison ferroviaire très fréquente.

Pour le retour depuis Rügen nous avons été chercher un utilitaire à Rostock afin de revenir sur Offenburg-Strasbourg. Le trajet est long. C'est 1 200 km pour faire Rostock-Rügen-Offenburg. Mais c'est aisé à faire dans la journée grâce aux petits utilitaires Allemand aux motorisations puissantes, donc parfaitement adaptés aux autoroutes Germaniques. Notre Mercedes Vito (165 cv !), loué chez SIXT, nous a permis d'alterner des vitesses de 190-200 km/h sur les portions d'autoroutes libres de vitesse et des vitesses de 120, 100 ou 80 sur les portions en travaux. Cette alternance est sympa, car elle permet une très bonne moyenne sans trop de fatigue. Les 1 200 km ont été avalés en 12h, arrêts compris. De plus, la conduite sur autoroute en Allemagne est très agréable et sécurisante grâce à la rigueur des automobilistes. On est à des années lumières des Français qui roulent à gauche en permanence (sans être sanctionnés) ou qui déboitent n'importe comment.

Évoquer ici d'un tel sujet et de telles vitesses peut paraître incongru sur un sîte dédié aux plaisirs du voyage lent à vélo. Mais je l'évoque volontairement pour alimenter la réflexion sur nos aberrations Françaises. En effet chez nous, rouler sur autoroute à très grande vitesse peux être considéré légalement comme criminel ("mise en danger de la vie d'autrui"). Par contre partout, en ville et sur route, les voitures frôlent les vélos sans vergogne. Même frôlés devant des gendarmes ou policiers, ceux-ci ne réagissent jamais à l'égard de ces comportements criminels des conducteurs. Par contre en Allemagne (et en Tchéquie) l'immense majorité des automobilistes respectent parfaitement les cyclistes. Ils restent derrière, sans nous talonner ni nous klaxonner, et ne nous dépassent (à large distance) que quand ils le peuvent. C'est impressionnant et rassurant. Donc je veux mettre en avant que la vraie "Mise en danger de la vie d'autrui" n'est pas sur autoroute à grande vitesse, comme nos politiques l'ont décidé arbitrairement. Les Allemands prouvent que l'on peut rouler très vite sur autoroute… en toute sécurité (à condition que les plus lents ne soient pas jaloux et respectent les plus rapides). Par contre la vraie mise en danger d'autrui est en réalité partout dans nos rues et sur nos routes où l'on ne sanctionne jamais le non-respect des distances de sécurité vis-à-vis des vélos, et maintenant (de plus en plus) par des conducteurs qui renversent volontairement des cyclistes qui les gênent.

TRONÇONS

LE MAIN + L'EGER - OHŘE

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
MAIN + EGER - OHŘE BAYREUTH ROUDNICE NAD LABEM GPX (zippé)

L'ELBE

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
ELBE ROUDNICE NAD LABEM BAD SCHANDAU GPX (zippé)

LA NEISSE - L'ODER

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
NEISSE + ODER BAD SCHANDAU UECKERMÜNDE GPX (zippé)

OSTSEE dont l'Île de RÜGEN

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
OSTSEE UECKERMÜNDE PRORA GPX (zippé)

 

HÉBERGEMENTS

Toute la randonnée s'est effectuée en mode camping :

  • Globalement la qualité des campings est correcte.
  • L'Ohře, la Neisse et l'Oder ne sont pas de grandes destinations touristiques, donc le nombre de camping est assez limité et ils sont souvent très petits, éloignés les uns des autres et parfois distants de l'itinéraire. Cela contraint et rallonge certaines étapes.
  • En Tchéquie ils sont souvent assez rudimentaires, mais propres et toujours avec de l'eau bien chaude (douche, lavabo et évier). Seul bémol dans la seconde moitié de cette portion où les campings sont sans espace tentes et très primitifs.
Révision en date du 15/10/2022
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —