QRcode
 
Banner
English in English
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

 

ACCUEIL  >>   ITINÉRAIRES  >>   RANDONNÉES  >>   MENU_FIN
   
< - >  Meuse  —   Loire  —   Forêt Noire ‑ Bavière  —   Breto‑Normande  —   DE>DK  —   Scandinavie  —   Suisse  —   Atlantique  —   Canal 2 mers  —  
             
Ostsee  —   Budapest ‑ Cuxhaven  —   Tour Bourgogne  —   Rhin  —   Danube  —   Bretagne‑Loire  —   Alsa.‑Fr.Comt.‑Bour.‑Suis.  —  
             
Atlantique‑S.O.
   

Cyclo-randonnée  la MEUSE
de sa source en France à la Mer du Nord en Hollande.

Clic sur icôneFull de la carte pour plein-écran.

Ci-dessous :
Données Générales
Détail des Tronçons
(avec tracés)

DiaporamaDiapo

Pour TÉLÉCHARGER le fichier
du tracé détaillé…

Au format GPX
regroupé en fichier ZIP

Agrandir

DONNÉES GÉNÉRALES

Pays Départ Arrivée Chemin Distance Année

FRANCE
BELGIQUE
HOLLANDE

Langres

Lille

La MEUSE de sa source en France, jusqu'à son débouché commun avec le Rhin sur la Mer du Nord en Hollande (à Hoek van Holland), via la Belgique avec retour en France jusque Lille

Réalisée : 1 689 km
(avec détours de campings, balades et visites)

Théorique : 1 359 km

2020

Kilométrage ALLER (la MEUSE) :

  • Réalisé 1 278 km
  • Théorique 1 033 km

Kilométrage RETOUR (vers LILLE par la côte de la Mer du Nord) :

  • Réalisé 411 km
  • Théorique 326 km

NOTA : Les modes d'hébergement souhaités et les goûts touristiques sont différents pour tout un chacun. Aussi les itinéraires proposés au téléchargement sur cette page sont directs sans détour vers les hébergements et les points à visiter.

SOURCES

CARTES 
map
 
HÉBERGEMENTS 
heberg
 

RETOUR D'EXPÉRIENCE

MEUSE FRANÇAISE

HAUTE-MARNE - VOSGES - MEUSE

Dans les départements de la Haute-Marne, des Vosges et de la Meuse il n'y a hélas AUCUNE VOIE VERTE ni piste cyclable. Ces départements n'ont strictement rien fait pour la "Meuse à Vélo". Heureusement le parcours emprunte majoritairement de petites routes. Mais ATTENTION trop souvent on se retrouve sur de très grosses routes départementales avec de super lignes droites ; cela signifie que les voitures roulent vite et n'ont pas envie de ralentir.

avant Neufchateau   après Neufchateau   près Vilosnes-Haraumont

Ces départements sont donc à déconseiller aux familles avec des jeunes enfants qui ne maîtrisent pas parfaitement leur tenue en ligne droite. Une trajectoire légèrement zigzaguante sera TRÈS dangereuse ! Cela signifie que sur les 418 km de la source à la frontière Belge, seuls les derniers 124 km sont totalement sécurisants en voie-verte !

Cette absence totale de voies cyclables est d'autant plus inexcusable que de Neufchateau à Mouzon, sur 195 km, une ancienne voie ferrée totalement désaffectée suit la Meuse . Les rails sont souvent manquants. En arrachant les derniers rails, la transformation en voie-verte se ferait à bas coût puisque il n'y aurait plus qu'à poser un revêtement de roulage. Ainsi transformée en voie verte, il ne resterait plus alors que 73 km non équipés de la source de la Meuse à Neufchateau. Ce qui bloque c'est l'absence de volonté politique en provenance des maîtres de ces territoires : la Région Grand Est et les départements des Vosges et de la Meuse.

Voie Ferrée

J'ai créé une carte avec en parallèle l'itinéraire actuel sur ROUTES (en ROUGE) et la Voie-Verte possible sur le tracé de la voie ferrée désaffectée (en VERT) :

ARDENNES

Tout change dans le département des Ardennes dès Remilly-Allicourt (près de Douzy). Là on bénéficie de la SUPER-MAGNIFIQUE Trans-Ardennes jusque la frontière Belge. On y bénéficie de 124 km de voie-verte en toute sécurité pour admirer les circonvolutions des boucles de la Meuse. C'est une portion merveilleuse. Même la centrale nucléaire de Chooz n'interrompt plus la voie-verte depuis 2019.

MEUSE BELGE

Nous étions très contents d'enfin découvrir les fameuses RAVeL Belges. Celles que nous avons découvert le long de la Meuse ne sont pas follichonnes. Trop souvent bien étroites et en mauvais état.

Comme en France les travaux peuvent stopper net la piste cyclable sans aucune déviation proposée. Donc on se trouve rejeté tout à trac sur une grande route avec beaucoup de circulation. Heureusement le comportement des automobilistes Belges est parfait, ils sont très respectueux des cyclistes.

Meuse entre 2 murs en béton de 4 mètres de hauteur

Jusque Dinant et Namur les paysages du fleuve sont très sympas. Par contre avant et après Liège la Meuse pâtit du passé industriel. La déconfiture industrielle Wallonne (similaire à la Française) a laissé une cicatrice horrible sur la Meuse. Meurtri, le fleuve est littéralement canalisé de chaque côté par des murs bétons de 4 mètres de hauteur avec des quais interminables entre les villes. Quais bien entendu déserts hormis ceux qui jouxtent la seule activité restante : les multiples (utiles mais inesthétiques) carrières de pierres. Bref c'est très moche. Liège, elle-même, est décevante de par sa décrépitude et, disons-le tout net, sa saleté.

Durant les derniers 10 km belges j'ai conversé tout en roulant avec un cycliste Belge. Il comprenait et approuvait notre déception, mais nous rassurait en nous annonçant une Maas (nom de la Meuse en Hollandais) radicalement différente…

MAAS (MEUSE) HOLLANDAISE

… et miracle, et oh merveille, en effet tout change dès la frontière Hollandaise atteinte. Sur les 440 km qui restent pour arriver à son débouché sur la Mer du Nord, la Maas va nous offrir 400 km d'une SUPERBE nature avec des pistes fantastiques. Des paysages magnifiques. Des pistes cyclables à profusion et TOUJOURS en parfait état. Même dans les forêts il y a toujours une piste cyclable qui double en parallèle les chemins forestiers.

Il y a des portions de petites routes… mais c'est toujours pleinement sécurisé car dans TOUS les villages traversés la limite de vitesse des voitures est de 30 km/h… et dès que l'on est en campagne c'est toujours limité à 60 km/h !

Comme en Allemagne les pistes cyclables sont considérées comme de vraies voies de circulation. Elles sont donc prioritaires sur les routes secondaires et font l'objet de déviations bien fléchées en cas de travaux.

Toute cette Maas est vraiment merveilleuse avec une immersion totale dans une nature préservée. Énormément de surfaces (même des prairies) sont laissées en friche (pas en jachère, mais bien en friche) afin de laisser la bio-diversité s'épanouir. Le résultat en termes de paysages est super agréable.

Sur la fin de la Meuse Hollandaise nous avons choisi de passer en rive droite une vingtaine de kilomètres avant la Mer du Nord. Ceci afin d'avoir le plaisir d'emprunter le tunnel cyclable associé à l'autoroute A4 dans la banlieue ouest de Rotterdam. Cet ensemble est le BENELUXTUNNEL. Voir une dizaine de photos de cet incroyable passage ICI

RETOUR PAR LA CÔTE DE LA MER DU NORD - HOLLANDE

Ce ne sont plus les mêmes paysages mais c'est très sympa et intéressant. Sympa, car on passe par de nombreuses dunes et surtout de petits bois ravissants. Intéressant, puisqu'on on découvre les ouvrages Hollandais COLOSSAUX construits pour protéger l'intérieur du pays des fureurs hivernales de la mer.

C'est une portion assez physique les jours ventés. En effet la direction de cheminement est globalement sud-ouest… et justement les vents dominants sont d'ouest - sud-ouest. Donc c'est une lutte permanente contre Éole.

RETOUR PAR LA CÔTE DE LA MER DU NORD - BELGIQUE

Après être passé chez les Wallons à l'aller, on se retrouve maintenant en Flandres. En cette Belgique Flamande (culture presque Hollandaise) on sent une toute autre prospérité qu'en Wallonie (celle-ci pâtissant de sa culture trop Française). Donc habitat et voirie sont ici en meilleur état.

Un petit détour dans les terres pour saluer Bruges. Sinon sur la côte c'est l'incroyable enfilade d'immenses plages qui bordent le chapelet quasi ininterrompu de villes et bourgades qui s'égrènent jusque la frontière Française. En passant bien entendu par la très réputée Ostende.

PARTIR - REVENIR

La cyclo-randonnée débute à Langres. On peut s'y rendre en train depuis Lyon. Mais il y a changement de TER à Dijon et à Culmont-Chalindrey, et ces 2 gares ne comportent que des escaliers pour les accès aux quais !

Pour le retour depuis Lille, si l'on doit transiter comme nous par Paris le problème est que les TGV Nord ne prennent plus les vélos non démontés. Par conséquent il faut se rabattre sur le TER, avec changement de train à Amiens. À Lille pas de soucis, la gare de Lille-Flandre est une gare terminale, donc tous les quais sont connectés les uns aux autres sur le même plan. Par contre à Amiens c'est la roulette Russe car la gare est mixte la moitié en gare terminale, et l'autre moitié en gare de passage. Et les quais de cette dernière partie n'ont que des escaliers ! Nous avons eu de la chance, notre transit s'est fait sur les bons quais.

PORTIONS

MEUSE DE LA SOURCE À LA MER DU NORD

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
LA MEUSE LANGRES HOEK VAN HOLLAND GPX

MER DU NORD - RETOUR VERS LA FRANCE

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
MER DU NORD HOEK VAN HOLLAND LILLE GPX

 

HÉBERGEMENTS

Toute la randonnée s'est effectuée en mode camping :

  • Les campings Belges sont corrects (similaires aux campings Français).
  • Les campings Hollandais sont de bien meilleure qualité pour un prix quasi comparable à ceux de France.
Révision en date du 17/09/2020
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —