QRcode
 
Banner
English in English
Imprimer
Search
Diapos
Plan
Contact
QRcode

 

ACCUEIL  >>   ITINÉRAIRES  >>   RANDONNÉES  >>   MENU_FIN
   
< - >  2 Cidres  —   Meuse  —   Loire  —   Forêt Noire ‑ Bavière  —   Breto‑Normande  —   DE>DK  —   Scandinavie  —   Suisse  —   Atlantique  —  
             
Canal 2 mers  —   Ostsee  —   Budapest ‑ Cuxhaven  —   Tour Bourgogne  —   Rhin  —   Danube  —   Bretagne‑Loire  —  
             
Alsa.‑Fr.Comt.‑Bour.‑Suis.  —   Atlantique‑S.O.
   

Cyclo-randonnée  des DEUX CIDRES
(Normand et Breton).

Clic sur icôneFull de la carte pour plein-écran.

Ci-dessous :
Données Générales
Détail des Tronçons
(avec tracés)

DiaporamaDiapo

Pour TÉLÉCHARGER le fichier
du tracé détaillé…

Au format GPX
regroupé en fichier ZIP

Agrandir

DONNÉES GÉNÉRALES

Pays Départ Arrivée Chemin Distance Année

FRANCE

Nantes

Nantes

Itinéraire en boucle en Normandie et Bretagne. Via la 'Loire à vélo', la 'VéloBuissonnière', la 'VéloScénie', la 'VéloFrancette', la 'VéloMaritime', les 'Monts d'Arrée', 'liaison Rosporden-Châteaulin' et le 'Canal de Nantes à Brest'

Réalisée : 2 013 km
(avec détours de campings, balades et visites)

Théorique complète : 2 000 km

2021

CONTEXTE

Pour nos vacances de l'été 2021, tout était prêt pour partir voyager en Allemagne et en République Tchèque. Mais compte tenu des incertitudes d'ouvertures/fermetures des frontières avec la COVID, nous avons préféré rester en France. Nous avons sous le coude un nombre significatif de balades de 10-15 jours chacune. Souvent nous faisons une telle petite balade au printemps, avant de partir en grand voyage d'été à l'étranger. Je me suis donc attelé au dernier moment au changement radical de faire notre grand voyage estival en France. Il a fallu rabouter différents petits projets, sans (trop) emprunter des itinéraires déjà réalisés. Cela a abouti à cette boucle des 2 cidres.

Notre boucle n'a pas été complète (manque 205 km théorique). Un incident technique de vélo a nécessité un arrêt d'une dizaine de jours pour réparation. De ce fait nous avons zappé la portion entre Pont-Farcy et Saint-Malo.

Kilométrages :

  • Réalisé 2 013 km
  • Théorique incomplet (sans portion Pont-Farcy - Saint-Malo) 1 794 km
  • Théorique complet 1 999 km (1 100 km en Normandie et 899 km en Bretagne)

C'est un cyclo-voyage sportif (physique) dans sa partie Bretonne. Détails du relief :

Portion
Distance
Dénivelé +
m/km
Loire à Vélo
158 km
710 m
4,49
VéloBuissonière + Véloscénie + VéloFrancette
524 km
4 710 m
8,99
VéloMaritime Normande
356 km
2 943 m
8,26
VéloMaritime Bretonne (Côte Nord Bretagne)
374 km
5 204 m
13,91
Monts d'Arrée jusque Rosporden (Morlaix - Rosporden)
135 km
1 318 m
9,76
Liaison Rosporden - Châteaulin
49 km
768 m
15,67
Canal de Nantes à Brest (Châteaulin - Nantes)
417 km
3 088 m
7,40
TOTAL
2 013 km
18 741 m
9,31

 

NOTA : Les modes d'hébergement souhaités et les goûts touristiques sont différents pour tout un chacun. Aussi les itinéraires proposés au téléchargement sur cette page sont directs sans détour vers les hébergements et les points à visiter.

SOURCES

CARTES 
map
 
HÉBERGEMENTS 
heberg
 

RETOUR D'EXPÉRIENCE

À la lecture de ce qui suit, certains pourront juger cette relation excessive voire injuste. Cela sera probablement le cas de ceux qui ne font du voyage à vélo qu'en France. En effet comme les infrastructures Françaises pour le vélo sont peu développées et souvent peu qualitatives, les usagers imaginent que c'est la normalité. Certains vont même plus loin en prétendant que cela est tant mieux, car cela permet de rouler plus en harmonie avec la nature.

Nous nous inscrivons totalement en faux vis-à-vis de cette mansuétude. Il suffit d'aller voyager à vélo en Hollande, Allemagne, Suisse et autres pays pour constater la différence considérable au détriment de la France. Le faux argument de l'harmonie avec la nature est facilement contredit : avec des chemins lamentables il faut être sans arrêt aux aguets et attentifs aux pièges divers pour ne pas glisser dans la boue, déraper sur des graviers ou gravillons, détruire ses pneus et roues dans des trous, être déstabilisé par des ravines… etc. Alors que dans les régions ou pays ayant de bonnes infrastructures, on peut constamment avoir le regard qui porte au loin pour admirer la nature et les paysages. Sans parler (pour la France) du passage par trop de routes… et donc du risque lié aux mauvais comportements des automobilistes (Français) vis-à-vis des vélos.

LA LOIRE À VÉLO

L'itinéraire de 'La Loire à Vélo' continue d'être amélioré petit à petit. Durant l'hiver 2020-2021 le pont de Mauves-sur-Loire a fait l'objet d'une réhabilitation complète. Deux passerelles vélo ont été rajoutées. Une de chaque côté, de part et d'autre du tablier routier existant. C'est super.
Il faut savoir que les ponts routiers non aménagés pour les vélos sont encore le gros point noir de 'La Loire à Vélo' ; alors que cet itinéraire a été lancé il y a 26 ans (1995) ! D'ailleurs, exemple parmi tant d'autres, le pont de Oudon n'est pas aménagé alors que la circulation y est nettement plus intense, et avec des vitesses plus élevées, qu'à Mauves.

Pont de Mauves-sur-Loire - Nouvelles passerelles vélos   Pont de Oudon - Dangereux pour les vélos (pas de voie dédiée)

SARTHE

Dans la Sarthe la Vélobuissonière est très sympa et les Alpes-Mancelles sont absolument superbes. Les infrastructures ne sont pas au top, mais avec relativement peu de pièges.

NORMANDIE

CALVADOS

Dans le département du Calvados existe la 'Voie Verte de la Suisse Normande'. C'est la SEULE VRAIE VOIE VERTE dont nous avons bénéficié sur tout notre parcours. Elle est au gabarit Européen, sa réalisation est magnifique et exemplaire. Les chicanes placées aux croisements de routes sont remarquablement conçues (ceci est rare en France). Elles marquent bien le ralentissement à effectuer sans jamais entraver le passage des cyclistes, quels que soient leurs gabarits : tandems, vélos couchés, vélos à remorques, vélos très chargés (comme nous). Tout le monde peut passer en sécurité mais sans avoir à mettre le pied à terre si cela n'est pas nécessaire compte tenu de l'absence de voitures sur la route croisée. Beaucoup de tables et bancs sont à disposition. Vélos-voyageurs et vélotafs ont vraiment un univers parfait.

Calvados - Voie Verte de la SUISSE-NORMANDE - 62 km d'une véritable Voie Verte de très grande qualité. Grand bravo le Calvados   Calvados - Voie Verte de la SUISSE-NORMANDE - Des chicanes remarquablement bien conçues. Elles font ralentir sans gêner le passage. Le Calvados respecte les cyclotouristes   Calvados - Voie Verte de la SUISSE-NORMANDE - Traversées de routes très bien pensées. Belle sécurité. Grand bravo le Calvados.

Par contre dans ce même département une grande marge d'amélioration existe sur le littoral de la Manche ; particulièrement entre Ouistreham et Courseulles-sur-Mer. Là on se retrouve souvent mélangés avec les piétons. Parfois il y existe un petit cheminement théoriquement réservé aux vélos, mais les largeurs sont tellement ridicules que les promeneurs piétons envahissent complètement le passage.

MANCHE

Dans la Manche il y a alternance de petites routes et de chemins agricoles. Ces derniers sont lamentables, particulièrement avec la météo de l'été 2021. Beaucoup de boue et de nids de poules piégeux. Les chicanes sont débiles, même en pleine nature où elles n'ont aucune raison d'être… sauf à gâcher volontairement la vie des cyclovoyageurs.

Quand on veut quitter l'itinéraire de la VéloMaritime pour aller sur un site exceptionnel comme Utah-beach, le bout de route qui y mène n'a pas un soupçon d'aménagement cyclable alors que beaucoup de familles avec enfants s'y rendent et que la largeur du bas-coté permettrait largement une piste cyclable. C'est aberrant.

Velomaritime - Près de Carentan - Chicane débile  Velomaritime - Aucune piste cyclable pour accéder à Utah-Beach  Velomaritime - Aucune piste cyclable pour accéder à Utah-Beach  Velomaritime - Près d'Aumeville-Lestre - Chicane débile  Velomaritime - Près d'Aumeville-Lestre - Chicane débile

Par contre la 'Voie Verte Rocheville - Carentan' est très agréable et la 'Voie Verte de la Vire' est un enchantement… SAUF que le revêtement de cette dernière comporte un petit gravier. Ceci ne se voit nulle part sur les itinéraires EUROVELO à l'étranger, car c'est évidemment inadéquat pour la stabilité des vélos dans les virages et au freinage. De plus, et surtout, cette voie de la Vire comporte une MONSTRUOSITÉ !!! Avant Tessy-sur-Vire (Tessy-Bocage), la Voie Verte quitte la Vire pour contourner le Moulin de Fervaches en montant sur un coteau et en devenant un misérable sentier TRÈS étroit et TRÈS pentu. Pente forte, étroitesse et absence de revêtement (terre) font que de profondes ravines serpentent en long du sentier. À tel point qu'en roulant dans la ravine, les pédales heurtent le sol ! C'est est un passage court mais complètement débile et dangereux qui devrait être réservé aux VTTistes. C'est très sportif. Puis on redescend aussitôt sur la Vire avec le sentier qui devient pire, car il serpente en lacets avec 3 virages extrêmement serrés et très raides. Heureusement que nous avons passé ces lacets en descente car dans l'autre sens cela aurait été proche de l'insurmontable (lourdement chargés). Les tandems ou vélos avec remorques y seront probablement bloqués et devront contourner par ailleurs.

Manche - Voie Verte de La Vire - Contournement du Moulin de Fervaches   Manche - Voie Verte de La Vire - Contournement du Moulin de Fervaches

 

BRETAGNE

La Bretagne est très belle. Particulièrement la Côte Nord avec des paysages grandioses et des couleurs magnifiques. Cette côte Nord de la Bretagne est conforme à sa réputation… c'est un itinéraire sportif compte tenu du relief qui procure un cumul de dénivelé positif important tous les jours. Nous y avons parcouru 374 km de Saint-Malo à Morlaix, avec un cumul de dénivelé positif de 5 204 m !

Quelques exemples de ravissements :

  • La Rance
  • Le Cap Fréhel
  • Perros-Guirec
  • Ploumanach
  • Trégastel
  • Falaises de Saint-Jean-du-Doigt et Plougasnou
  • Le Canal de Nantes à Brest entre Pontivy et Malestroit (le reste du canal est plus ordinaire).
BikeCenter

Par contre la Bretagne est fidèle à son autre réputation… les 'NON' et 'REFUS' à toute sorte d'infrastructures publiques. Les sujets de refus sont divers et connus : centrales électriques, autoroutes, réductions de nitrates, éoliennes (!), remise en état des stations d'épuration… etc. Eh bien nous avons découvert avec dépit les 'Non aux équipements Cyclables'.

 

Nous sommes habitués depuis 2005 à subir partout en France les aberrations de mauvaises infrastructures pour les vélos (choses inimaginables en Europe, comme en Allemagne, Suisse ou Hollande par exemple). Mais en Bretagne c'est vraiment le pompon, ce sont des champions ! À part sur le Canal du Midi, nous n'avons JAMAIS connu TOUS LES JOURS une telle accumulation de pièges divers, variés, bloquants, voire dangereux.

 

CÔTE NORD

Sur la côte nord (de Saint-Malo à Morlaix) il n'y a pas une seule voie verte. Ce sont uniquement de petites routes, certes sympas mais entrecoupées de méchants chemins et sentiers boueux, défoncés, parfois très raides et étroits. Les petites routes sont parfois affublées des panneaux 'Partageons la route' à destination des voitures. Comme chacun sait, ces panneaux sont de la foutaise, cela ne change rien aux mauvais comportements des voitures. Les collectivités locales le savent très bien mais, en bons radins hypocrites, s'en contentent car cela ne coûte quasiment rien.

Même le balisage de l'itinéraire est médiocre. Très souvent aux carrefours les panonceaux de changement de direction sont plantés non pas sur la voie que l'on va quitter, mais en retrait sur la voie vers laquelle on doit bifurquer. Équipés de GPS avec notre itinéraire préparé, nous n'avons jamais eu de soucis. Mais il est certain que par cette radinerie de nombreux cyclistes manquent forcément tous les jours des changements de direction… et perdent donc l'itinéraire avec des kilomètres supplémentaires à la clé.

Voici en images trois exemples de débilités sises entre Paimpol et Tréguier

Débilités pour les cyclotouristes entre Paimpol et Tréguier

Exemple 1 :

Débilité pour les cyclotouristes à Paimpol  Débilité pour les cyclotouristes à Paimpol  Débilité pour les cyclotouristes à Paimpol  Débilité pour les cyclotouristes à Paimpol  Débilité pour les cyclotouristes à Paimpol  Débilité pour les cyclotouristes à Paimpol

Exemple 2 :

Débilité pour les cyclotouristes dans l'accès au pont sur le Trieux   Débilité pour les cyclotouristes dans l'accès au pont sur le Trieux   Débilité pour les cyclotouristes dans l'accès au pont sur le Trieux

Exemple 3 :

Débilité pour les cyclotouristes à Tréguier   Débilité pour les cyclotouristes à Tréguier

MONTS D'ARRÉE

Dans les Monts d'Arrée et plus globalement entre Morlaix et Rosporden il y a la voie verte de l'ancienne voie ferrée… mais c'est un chemin terreux (donc boueux avec la météo de l'été 2021) et qui comporte de nombreux trous (nids de poule). Devant chaque flaque la question existentielle est "trou noyé ou pas trou ?". Donc pour ne pas risquer d'éclater ses jantes ou pneus il vaut mieux faire un écart d'évitement… enfin si l'on peut ! Ce qui n'est pas possible quand on croise d'autres cyclistes. La seule alternative est alors de freiner brusquement… enfin si l'on peut ! Car de nombreuses zones sont remplies de boues (humus raviné depuis les talus, et non éliminés par manque total d'entretien). Donc le freinage peut s'avérer hasardeux ! En tout cas on arrive maculés de bouillasse aux étapes . Nous, on va direct à la douche au camping. Pour ceux qui logent en chambre d'hôte ou d'hôtel, on ne doit probablement pas les accueillir à bras ouverts.

Voie Verte Morlaix - Rosporden et bouillasse   Voie Verte Morlaix - Rosporden et bouillasse

Des portions comportent des chicanes complètement débiles aux intersections.

Un autre exemple très parlant : CARHAIX. La voie verte s'y interrompt dans le passage de la ville, les terrains de l'ancienne voie ferrée ayant été revendus : AUCUNE VOIE CYCLABLE n'a été créée, mais des panneaux routiers annoncent fièrement "800 places de parking gratuites" pour les voitures. Les vélos ? Allez vous faire f…, pas un euro ne sera dépensé pour vous… mais bien entendu vous pouvez venir consommer chez nous.

CANAL DE NANTES À BREST

Sur le Canal de Nantes à Brest :

  • La portion Châteaulin - Pontivy est non (ou mal) revêtue, sauf quelques portions réparées… non pas par du bitume (trop cher pour des cyclistes ?) mais par du vulgaire goudron… donc avec plein de gravillons qui sont laissés en place (trop cher de les balayer pour la sécurité de vulgaires cyclistes ?).
  • La portion Pontivy - Malestroit est un peu ancienne mais tout à fait correcte.
  • Puis, après Malestroit, on en revient aux chemins non revêtus.
  • L'entretien des bords de chemin est trop souvent médiocre en laissant les fougères déborder sur le passage. Or tout le monde sait que les fougères sont la résidence principale des tiques… et que celles-ci sont porteuses de la redoutable maladie de Lyme. Le contact des jambes et cuisses avec ces fougères est donc potentiellement dangereux… mais la Région Bretagne s'en contrefiche.
  • Manifestement ce n'est pas près de changer, car la Région (qui a repris en 2020 la gestion du canal) a de grand projets d'améliorations (sur 10 ans)… pour arborer les rives et pour la batellerie de plaisance. Pour le vélo ? RIEN !

Autrement dit : Cyclistes venez ! On veut bien que vous dépensiez vos sous chez nous. Mais pas d'illusion, vous n'aurez rien ! Pas un Euro d'investissement ne sera dépensé pour vous ! Contentez-vous de nos beaux paysages !

PARTIR - REVENIR

Le départ et la fin de la cyclo-randonnée sont à Nantes. On peut ainsi s'y rendre très facilement avec son vélo non démonté en TGV depuis Paris, ou en Intercité CORADIA LINER depuis Bordeaux ou Lyon.

TRONÇONS

On effectue une grande boucle en empruntant :

  • La LOIRE À VÉLO, de Nantes à Saumur
  • La VÉLOBUISSONNIÈRE, de Saumur à Alençon
  • La VÉLOSCÉNIE, d'Alençon à Domfront
  • La VÉLOFRANCETTE, de Domfront à Ouistreham
  • La VÉLOMARITIME, de Ouistreham à Morlaix
  • La voie verte Roscoff - Concarneau, de Morlaix à Rosporden
  • Liaison de Rosporden à Châteaulin
  • Le CANAL DE NANTES À BREST, de Châteaulin à Nantes

PAYS DE LOIRE ET NORMANDIE

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
PAYS DE LOIRE ET NORMANDIE NANTES PONTORSON GPX (zippé)

BRETAGNE

Diapo DIAPORAMA de la portion
Tronçon Départ Arrivée Tracé
BRETAGNE PONTORSON NANTES GPX (zippé)

 

HÉBERGEMENTS

Toute la randonnée s'est effectuée en mode camping :

  • Globalement la qualité des campings est bonne.
  • Le meilleur en Pays-de-Loire, camping 'de la Route d'Or' à La Flèche :
    • Accueil sympa, installations propre.
    • Idéalement situé à côté du Loir
    • Installations cyclo-campeurs parfaites. Grand barnum fermé avec auvent, muni de tables, chaises, micro-onde, réfrigérateur…
  • Le meilleur en Normandie, camping 'Le Cormoran' à Ravenoville
    • Assez cher pour nous cyclotouristes, mais a été correct en rabaissant son tarif.
    • Très belles installations, très propre.
    • Douches bien chaudes (c'est loin d'être le cas partout)
  • Le pire en Normandie, camping 'Riva-Bella' à Ouistreham
    • Clientèle cassos et bidochons.
    • Animateur (parfaitement appairé à la clientèle) qui vocifère et éructe par haut-parleur dans toutes les allées (qui sont pourtant toutes proches les unes des autres).
    • Animaux de mini-ferme qui divaguent dans le camping, y compris déjections (à cause de l'enclos défaillant)
  • Les meilleurs en Bretagne :
    • Camping Saint Efflam à Plestin-les-Grèves.
    • Camping Kerisole à Scaer. Hôtesse Hollandaise hyper-sympathique et excellent camping pas cher.
    • Camping 'Des Cerisiers' à Josselin sur le Canal de Nantes à Brest. Accueil chaleureux et déroulement attentionné.
  • Le pire en Bretagne, camping 'Domaine de Kerelly' à Josselin :
    • Accolé à la voie rapide
    • Accueil déplorable par la nouvelle propriétaire.
    • Ancien vieux camping municipal triste à mourir, surtout pour le coin tentes.
    • Renseignements pris, les nouveaux propriétaires (depuis 2021) découvrent ce métier et le fait de recevoir de la clientèle ; si leur comportement ne change pas alors ils ne feront pas long feu.
    • Nous nous sommes rabattus sur le camping 'Des Cerisiers', de l'autre côté de Josselin… qui s'est révélé un de nos meilleurs campings du voyage. En discutant avec des campeurs-caravane dans ce camping nous avons appris qu'eux aussi avaient été très mal reçus au 'Kerelly' et qu'ils l'avaient fui également.
  • En baie de Lannion on trouve deux arnaqueurs qui pour garantir un emplacement pour le lendemain proposent la réservation (ce qui est bien) MAIS imposent alors de pseudos 'frais de dossiers' de 20-25 € (cela doublerait le coût de la nuitée !) :
    1. Camping Maeva Club Les Alizés à Lannion
    2. Camping Paradis Les Capucines à Trédrez-Locquémeau
    3. Nous avons préféré pousser plus loin, jusqu'au Camping Saint-Efflam de Plestin-les-Grèves qui était très bien.

Révision en date du 02/09/2021
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !  
cyclo-randonnée — cyclo-randonnee — cyclorandonnée — cyclorandonnee — cyclo-tourisme — cyclotourisme — vélo — velo — randonnée à vélo — rando cyclo — vélo rando — rando — itinéraire vélo — bicyclette — canaux — voie verte — piste cyclable — vtt — vtc —