< - >
Paris ‑ Bordeaux ‑ Nantes —
Bayreuth ‑ Rugen —
2 Cidres —
Meuse —
Loire —
Forêt Noire ‑ Bavière —
Breto‑Normande
—
DE>DK — Scandinavie — Suisse — Atlantique — Canal 2 mers — Ostsee — Budapest ‑ Cuxhaven — Tour Bourgogne — Rhin — Danube — Bretagne‑Loire — Alsa.‑Fr.Comt.‑Bour.‑Suis. — Atlantique‑S.O. |
Le Canal des Deux Mers permet de randonner de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée via Le Canal de Garonne puis Le Canal du Midi.
De Bordeaux à Toulouse c'est le Canal de Garonne (anciennement dénommé Canal latéral à la Garonne). Cette portion est très agréable, très nature, très verdoyante. Le bâti, des villes et villages traversés, est beau et bien entretenu.
Puis de Toulouse à Agde c'est le fameux et très médiatique Canal du Midi. De Toulouse jusqu'à Port Lauragais tout continue pour le mieux. Puis l'on passe dans le département de l'Aude. Instantanément tout change. Plus de piste, seulement un chemin chaotique et souvent abominable. Jusque Agde, c'est parti pour quasiment 200 km de vélo-cross.
En réalité IL N'Y A PAS DE PISTE CYCLABLE sur le Canal du Midi. D'ailleurs l'excellent site de l'AF3V, qui recense toutes les voies vertes et véloroutes de France, le montre bien : le Canal du Midi est en gris signifiant "ITINÉRAIRE CYCLABLE EN PROJET".
Le mini-diaporama ci-dessous n'est largement pas exhaustif, il aurait fallu faire un film en continu !
De nombreux internautes évoquent ce scandale. Même un document officiel le dénonce. Il est rédigé avec des rondeurs plus politiquement correctes, mais il est non moins édifiant.
Ce document rédigé par
la CCI de Béziers est intitulé « Le Canal du Midi, un chef-d'œuvre en péril ».
Dans ce document PROPOSÉ ICI, il est bien relaté l'absence d'équipements pour les vélos et le manque total d'entretien des berges. Mais, largement au-delà, il y est décrit foultitude de manquements et d'aberrations découlant du j'menfoutisme des pouvoirs publics locaux. Sans parler des pollutions massives (visuelles, organiques et chimiques), pour lesquelles ils écrivent :
" Ainsi, les remarques du type « c'est une vraie poubelle ici » ne sont pas rares."
TOUTES CHOSES QUI LES CONDUISENT À CONSIDÉRER COMME PROBABLE LA PERTE DU CLASSEMENT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO !!!
Le Canal du Midi c'est quasiment 200 km de vélo-cross :
Nos hébergeurs sont scandalisés et horrifiés. Ils nous ont racontés :
Nous, nous avons eu de la chance. Nous avons eu beau temps et nos vélos spéciaux (VTT de randonnée) nous ont permis de passer en confort sur cette lamentable piste. Par contre, et malgré nos pneus Allemands haut de gamme (SCHWALBE) très résistant à la perforation et à la crevaison, Bételgeuse (pourtant légère) a subit une explosion d'un pneu arrière dans la dernière étape vers Agde.
Heureusement Martin, toujours prévoyant, avait un pneu de secours (à tringle souple) dans ses sacoches. Comme cela s'est produit un dimanche, sans ce pneu de rechange nous aurions été stoppés et aurions manqué nos TGV du retour.
De nombreux cyclistes se sont plaints auprès des élus de l'Aude et de l'Hérault. Ceux-ci se défaussent en prétextant que cela est de la faute à l'État. Ceci est totalement faux. Les décideurs et financeurs des pistes cyclables SONT LES DÉPARTEMENTS. D'ailleurs la rupture d'équipement de "vraie piste cyclable" vers "chemin épouvantable" est PILE à la limite entre les départements de Haute-Garonne et la lamentable Aude.
Pourtant toutes les études montrent que l'investissement dans les pistes cyclables est très rentable et très vite amorti par les retombées économiques de la fréquentation du tourisme cycliste.
La vérité est que les départements de l'Aude et de l'Hérault sont des PROFITEURS QUI EXPLOITENT LES TOURISTES CYCLISTES. En effet les politicards locaux savent que grâce à la réputation du Canal du Midi les cyclotouristes, comme tous les autres touristes, viennent tous seuls. Pas besoin d'investir pour les attirer. Ces exploiteurs se contentent de ramasser la manne financière de ce tourisme sans rendre le moindre service, la moindre facilité aux cyclistes.
De plus on nous vante la beauté des ouvrages d'art du Canal du Midi. Ceci est vrai pour quelques trop rares ouvrages. Par contre beaucoup de ponts, qui sont les ouvrages les plus répandus, ont été retapés de façon déplorable. La forme générale de ces ponts est parfois belle mais le plus souvent gâchée par des maçonneries béton bricolées à pas cher. Exemple en photo ci-contre.
Même sur cet aspect les politicards de l'Aude et de l'Hérault ont agi de façon lamentable. Ils ont saboté le patrimoine de leurs départements.
Il ne faut pas oublier non plus la responsabilité des VNF. Sur aucun autre canal, dans aucun autre département (que l'Aude et l'Hérault) nous n'avons jamais vu des chemins de halage dans un aussi piteux état, sans entretien. Il faut dire que contrairement aux autres canaux touristiques (dont le canal de Garonne) les écluses ne sont pas automatiques mais manuelles. De ce fait, d'avril à octobre, les personnels VNF sont employés principalement comme éclusiers. C'est sûr qu'attendre les péniches, puis appuyer sur les boutons de leur télécommande portative, tout en blaguant avec les bateliers est moins fatiguant que d'entretenir les chemins de halage. Quelque syndicat local aurait-il réussi à imposer le blocage de l'évolution de leur métier aux nouvelles nécessités de l'époque ?… vue de l'esprit, impossible, cela n'arrive jamais en France…
Sur le Web certains prétendent que l'absence de piste cyclable permet un parcours beaucoup plus nature. Cet argument peut être un excellent prétexte à l'inaction, mais il est TRÈS surprenant, car il est contraire à la réalité. En effet :
Pire, alors que pas le moindre centime n'est dépensé au bénéfice des rentables cyclistes, ILS SE PERMETTENT DE FAIRE APPEL AUX DONS pour le remplacement des platanes malades du chancre coloré.
En plus, cet appel aux dons est une escroquerie. Ces dons ne serviront qu'à abattre les platanes. Et ils se gardent bien de le préciser. En effet nous avons appris sur place que les opérations se dérouleront en 4 phases :
Donc le remplacement, la replantation ne commenceront pas avant 15 ou 20 ans. Par conséquent les dons ne vont servir qu'à financer l'abattage !!! Cet appel aux dons est une escroquerie.
Heureusement peu de gens se laissent piéger. En effet France3 a écrit sur son site web le 12/09/2013 : « La première campagne de financement a obtenu un modeste succès auprès des particuliers. VNF se tourne maintenant vers les entreprises ».
REMARQUE :
Sur le plan technique, même sans rien connaître à la sylviculture, on peut s'interroger sur la pertinence de vouloir ne réimplanter qu'une seule essence en remplacement des platanes. En effet on constate que l'unicité d'espèce actuelle (le platane) a entraîné la catastrophe d'une propagation inexorable et totale de la maladie sur l'ensemble du canal. Il est permis de supposer qu'une alternance de plusieurs espèces permettrait de cantonner une future maladie à un seul, unique et petit tronçon ! Mais rassurons-nous, nos élites politiques et techniques d'énarques et polytechniciens sont les meilleurs…
Dans ce tour de morne horizon, il ne faut pas oublier l'abus des tour-opérateurs vélos qui vendent ce surprenant circuit "Canal du Midi" en le notant comme 'facile'. Évidemment c'est plat ! Mais la réalité évoquée ci-dessus est différente. Mais "les clients en veulent" alors "on leur vend" !
De plus sur le plan touristique l'attrait est contredit également par l'état souvent sale, voire délabré des villes et villages traversés ; c'est très méditerranéen… dans ce qu'il a de pire !!!
D'ailleurs ces scandales de non-équipement concernent aussi les pénichettes. En effet nous avons discuté avec de nombreux touristes-bateliers. Ils nous ont raconté que les loueurs de bateaux leur racontent n'importe quoi. Il leur est dit qu'ils trouveront eau et électricité dans tous les ports. Ceci est faux. Beaucoup de ports n'ont que quelques malheureuses bornes eau et électricité. Par conséquent la plupart des pénichettes ne peuvent pas en bénéficier ! Lamentable de ce côté-là aussi.
Et cela sera de pire en pire puisque comme me l'a écrit mon copain Yves de VeloCanauxDodo.fr :
“ Tu pourrais y rajouter un chapitre sur les nouveaux bateaux (Le Boat) qui circulent sur le canal depuis 2 ou 3 ans. Des monstres de 15m de long et 4,65m de large. Alors que 3 à 4 bateaux rentraient dans les écluses, quand il y a un monstre comme ça, ça bouchonne. Toute proportion gardée ils font sur le canal le même effet que les paquebots de croisières à Venise !
Et le canal est classé au patrimoine de l'Unesco. On rêve. ”.
Tu as parfaitement raison Yves, je l'ai également constaté sur place.
Compte tenu de l'état déplorable du Canal du Midi et sachant qu'il est défiguré pour de très longues années par l'abattage de tous ses arbres, le meilleur conseil est donc de le zapper totalement.
D'autant qu'il faut bien savoir qu'à chacun des nombreux chantiers d'abattage des arbres malades… il y a une fosse de brûlage. En effet il est strictement interdit de déplacer les branches, troncs et racines pour ne pas disséminer la maladie. Tout est donc brulé sur place, juste au bord du chemin de halage… Quel agrément de respirer toutes ces fumées !!!
Le mieux est de lui préférer le Canal de Garonne. Il est moins fréquenté, nettement plus nature, plus verdoyant et plus calme. Sur ce dernier point il faut en effet rappeler que le Canal du Midi longe (souvent et de près) de très grandes routes et autoroutes qui sont très bruyantes.
Pour les volontaires qui veulent absolument bourlinguer sur ce parcours, il convient IMPÉRATIVEMENT de le faire à VTT, sans enfants, hors saison (se croiser en pleine saison est une galère permanente et un danger) et viser une période de beau temps.